En marge des énergies elles-mêmes, nos attitudes et nos choix

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: En marge des énergies elles-mêmes, nos attitudes et nos choix

Message par BUGADE »

Des scientifiques organisent un cortège funèbre à Paris pour défendre les insectes

L’action, établie samedi en parallèle du Salon de l’agriculture, fait référence au livre « Printemps silencieux », de la biologiste nord-américaine Rachel Carson, première lanceuse d’alerte en 1962 sur la dangerosité des pesticides de synthèse.
Source :LeMonde
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: En marge des énergies elles-mêmes, nos attitudes et nos choix

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


L'esprit public France culture dimanche 11h00 Patrick Cohen, est consacré à l'eau 💦.
Réchauffement climatique, quelles prévisions ? Comment s'adapter ?


Il y a longtemps un reportage glissé dans l'information parlait de recherche scientifique pour évaluer les pertes en eau dans l'atmosphère.
Celles qui échapperait à la terre.

🌏

Aujourd'hui, on revient à des questions encore plus terre à terre

Mais on peut se demander, à l'échelle du quotidien, si il y a compatibilité entre le sacro saint pouvoir d'achat et nos problèmes tous azimuts ?


Post-scriptum
À la minute 40, une interlocutrice explique que nous avons créé la situation et par conséquent, que nous avons la main.

D'une façon générale, l'objectivité des intervenants contrastaient avec ce que l'on peut entendre ailleurs.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Edgarflc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 mai 2023 12:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En marge des énergies elles-mêmes, nos attitudes et nos choix

Message par Edgarflc »

Bonjour à tous,

J'ai écouté avec intérêt l'émission "L'esprit public" sur France culture, animée par Patrick Cohen, et je souhaiterais partager quelques réflexions sur les thèmes abordés.

Le réchauffement climatique et ses conséquences sur les ressources en eau sont des enjeux majeurs qui nous concernent tous. Les recherches scientifiques sur les pertes d'eau dans l'atmosphère montrent que nous devons repenser notre gestion des ressources hydriques. En tant que passionnés de jardinage, nous avons un rôle à jouer dans la préservation de cette ressource précieuse.

La question de la compatibilité entre le pouvoir d'achat et nos problèmes environnementaux est essentielle. Il est crucial de promouvoir des pratiques de consommation et de jardinage durables, qui respectent l'environnement tout en étant accessibles à tous les budgets. Des méthodes telles que la récupération d'eau de pluie, le paillage ou encore l'utilisation de plantes adaptées à notre climat peuvent nous aider à économiser de l'eau et à réduire notre impact sur la planète.

Comme l'a mentionné l'interlocutrice à la minute 40, nous avons créé cette situation, mais nous avons également la possibilité d'agir pour la changer. Les intervenants de l'émission ont souligné l'importance de l'objectivité et de la responsabilité dans nos choix et nos actions.

En tant que membres de cette communauté de jardiniers, nous pouvons partager nos connaissances et nos astuces pour contribuer à une gestion responsable de l'eau et à un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

N'hésitez pas à partager vos propres réflexions sur ce sujet et les solutions que vous avez mises en place dans vos jardins !

Au plaisir de lire vos contributions.

Amicalement,
Edgar
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: En marge des énergies elles-mêmes, nos attitudes et nos choix

Message par jaberwak »

Bonjour,

Sauver l'eau, oui!
Mais dans quel but?
Pour sauver la Terre? Ou juste pour continuer tel quel?
Je n'aime pas être pessimiste, et on peut toujours dire que je déborde :lol: du sujet, mais après avoir lu ça par exemple:

https://www.rtbf.be/article/la-terre-po ... le-7802257

et bien d'autres articles, à quoi ça sert?
Quand je ferme bien le robinet pour éviter qu'il goutte, alors que le voisin bat des records de consommation d'eau pour laver sa voiture plusieurs fois par semaine, à quoi ça sert?
Par extension, quand j'éteins la lumière à chaque fois que je quitte une pièce alors que les entreprises laissent une vingtaine de lumières allumées pendant le weekend alors qu'il n''y a personne, à quoi ça sert?
Des milliers d'exemples de la sorte...
Ce n'est même pas la question économique, c'est la question de gestion des ressources (hydriques entre autres).
Je n'ai jamais arrosé la pelouse en été (ni en hiver), le principe même de la belle petite pelouse verte et sans mauvaise herbe est d'ailleurs un massacre environnemental.
Et je continuerais à ne pas le faire, comme je continuerais à fermer les robinets et à éteindre les lumiere.
Mais, pardonnez-moi l'expression, à quoi bon s'emm...?
Lorsqu'on a fait le tour des moyens qu'on a pour économiser, ou du moins de ne pas gaspiller nos resources, et qu'on est même pas capables d'utiliser, reste la question économique.
Notre société est basée sur l'économie, l'économie est basée sur un goinfrage monstre des ressources naturelles.
Qu'on me dise comment on peut concilier les deux? Continuer dans une société telle quelle, et sauver nos ressources et la planète.

Il serait tellement plus simple d'être climato-sceptique ou de n'en avoir rien à faire de tout ça.
Quand des bombardements pètent un peu partout sur la planète, quand les incendies s'étendent au Canada et ailleurs, quand les icebergs deviennent des mini-glaces à l'eau, y peut-on vraiment quelque chose?
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, et je continuerais à penser qu'on doit faire tout ce qu'on peut.
Juste...pas très optimiste.
Je garde le sourire :) y'a pas de problème.
Mais, sans vraiment y croire, peut-être est-ce juste le destin de notre planète et de notre humanité.
Une chose est sûre pour nous tous, on ne verra pas la fin du film.
Qu'en sera t-il dans 50 ans, dans un siècle, en l'an 3001?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »