Acer Palmatum Bi Hoo

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Acer Palmatum Bi Hoo

Message par emille »

En trainant dans une pépinière je suis tombé sous le charme d'un acer Bi Hoo. Ce serait une variété récente.
Mais j'ai surtout été séduit par la couleur du branchage jaune orangé. Cela me fait penser au cornus winter beauty que j'apprécie énormément l'hiver, j'en ai toute une bande et j'attends le plus tard possible au début du printemps pour les rabattre tellement c'est beau !
Bien sûr l'acer Bi Hoo ne sera pas conduit de la même façon. Toutefois je trouve son port plutôt disgracieux. J'envisage de diriger les branches pour qu'elles soient un peu plus horizontal voir d'en couper.
Qu'en pensez vous ?
Pièces jointes
IMG_20230303_123513 copie.jpg
IMG_20230303_123325 copie.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer Palmatum Bi Hoo

Message par emille »

IMG_20230303_123325 copie.jpg.jpg
IMG_20230303_123513 copie.jpg.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Palmatum Bi Hoo

Message par CHANIWA »

Bi hoo … érable à problèmes !
Passe ton chemin 😅
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Palmatum Bi Hoo

Message par Rom01984 »

CHANIWA a écrit : mar. 07 mars 2023 21:43 Bi hoo … érable à problèmes !
Passe ton chemin 😅
C'est pas le plus facile mais ça reste un joli érable, certains sujets font 4m et une quinzaine d'années sans aucun soucis.
Il faut tailler les extrémités souvent noir en fin de saison!
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum Bi Hoo

Message par jazzdream »

emille a écrit : mar. 07 mars 2023 19:11Bien sûr l'acer Bi Hoo ne sera pas conduit de la même façon. Toutefois je trouve son port plutôt disgracieux. J'envisage de diriger les branches pour qu'elles soient un peu plus horizontal voir d'en couper.
Qu'en pensez vous ?
De ce qu'on voit des images sur internet, et ayant un beau-père qui en a acheté un, le Bi Hoo semble préférer la forme érigée. Tu auras donc naturellement peu de branches ployantes à l'horizontale sur des petits sujets comme le tien. Logiquement, avec le temps, les branches moins verticales apparaitront.
Comme il n'y a pas à ma connaissance d'érable japonais à bois jaune et forme ployante, tu n'as plus qu'à ligaturer les branches pour les forcer à l'horizontale...

Personnellement, je suis globalement pour un développement naturel, principalement parce que c'est plus simple d'entretien.
Mais si tu souhaites le faire, il est tout à fait possible d'exploiter les connaissances en bonsaïs disponibles sur le web pour diriger les tiges à l'horizontal. Donc ça ou juste attendre que le bébé moche deviennent avec le temps, de lui-même, un bel adulte.

Simplement,
Jazzdream :D
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum Bi Hoo

Message par AlainK »

Oui, j'ai souvent lu ici et ailleurs que le Bi-hoo était "caractériel". Comme c'est effectivement un arbre séduisant, le perdre au bout de deux ou trois ans doit être très décevant.

Néanmoins le mien est en pot depuis 2015 (rempoté tous les 3 ans environ) et n'a pour l'instant aucun problème. Peut-être son porte-greffe lui donne-t-il une résistance au maladies meilleure que d'autre, c'est une hypothèse... Sinon, il ne reçoit qu'une heure ou deux de soleil en fin de journée l'été, et est situé dans un coin à l'abri du vent. Substrat drainant, légèrement acide : terreau + écorce de pin compostée + pouzzolane, un peu d'engrais en granulés à lente décomposition uniquement lors du rempotage.

Pour ce qui est de sa forme, comme Jazzdream, je pense qu'il vaut mieux garder une croissance la plus naturelle possible. J'ajouterai qu'il n'est pas utilisé en bonsaï justement à cause de sa fragilité, contrairement au Sango Kaku dont j'ai pu voir quelques (rares) exemplaires.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer Palmatum Bi Hoo

Message par emille »

CHANIWA a écrit : mar. 07 mars 2023 21:43 Bi hoo … érable à problèmes !
Passe ton chemin 😅
Dans ma terre argilo-limoneuse lourde je suis mal barré !
Mais je suis dans une zone plutôt sèche, légèrement surélevée et j'ai fait un trou comme le préconise Opuscule !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer Palmatum Bi Hoo

Message par emille »

Merci pour vos retour d'expérience. Je crois bien que je vais le laisser vivre sa vie !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »