Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Jubreaker
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 7:36
Région : Aquitaine

Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Jubreaker »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... Voilà plusieurs semaines qu'elles ont fait leur apparition et je ne sais plus quoi faire, sachant qu'une de mes plantes chéries a succombé...

J'ai essayé le savon noir plusieurs fois, et j'ai placé depuis quelques jours des billes d'argile en surface des plantes que les mouches avaient l'air de préférer. Ce matin, elles sont légion...

Sachant que je laisse bien sécher les mottes entre chaque arrosage, mais que je suis tout de même obligée de les arroser toutes les semaines et les brumiser quotidiennement, ayant allumé le chauffage...

Si quelqu'un a une solution miracle, sachez que je suis preneuse... Je n'en peux plus !!

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par ancolie03 »

changer de terreau
j'avais ça aussi ,cette annee j'ai pris un autre terreau chez G-vert et pas de souci
Jubreaker
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 7:36
Région : Aquitaine

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Jubreaker »

Le problème, c'est que je ne peux pas toutes les rempoter d'un seul coup, je pense que ce serait un gros choc, non ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Wivine »

Bonjour,

La motte ne peut pas sécher avec un arrosage par semaine, ou alors tu mets 3 gouttes d'eau.
En hiver le doigt doit être sec quand on l'enfonce dans le terreau.

Il faut rempoter car les larves de ces mouches logent ans le terreau humide et elles grignottent les racines des plantes.
Ensuite laisser vraiment sécher le substrat entre deux arrosages. Et enfin remplacer les brumisations par des coupelles de cailloux sous les pots avec de l'eau à mi hauteur.
Dernière modification par Wivine le ven. 20 déc. 2019 10:39, modifié 1 fois.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par christianne »

bonjour,
une année j'ai acheté du terreau bio et je me suis retrouvée avec des filaments blancs de champignons sur tous mes semis de tomates. les graines commençaient à peine à germer
j'ai acheté du terreau non bio j'ai pris toutes les graines dans les pots, les ai rincées soigneusement et les ai mises dans le nouveau terreau. comme j'avais un sac complet du terreau bio, je l'ai mis en plusieurs fois au four sur des plaques à 200° pendant 15mn pour pouvoir m'en servir! j'ai réussi à sauver mes semis et à gagner 10 jours
J'ai remarqué que le mieux est souvent l'ennemi du bien...

pour éviter que des moucherons viennent pondre des larves qui mangent tous les semis qui sortent je mets de la poudre de charbon de bois
est ce que ce sont des grosses mouches ou des moucherons?

personnellement je rempoterais tout dans un autre terreau si tu veux sauver tes plants. rince bien les racines
Dernière modification par christianne le ven. 20 déc. 2019 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par bourru07 »

Jubreaker a écrit : ven. 20 déc. 2019 10:11 Le problème, c'est que je ne peux pas toutes les rempoter d'un seul coup, je pense que ce serait un gros choc, non ?
Je ne pige pas ta crainte....
En quoi chacun des chocs subis par chacune de tes plantes se cumuleraient-ils les uns aux autres ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Exotika99 »

il vous est proposé le rempotage. Tant qu'il y'aura d'anciens substrat autour des racines, les moucherons reviendront . A moins de passer les racines sous l'eau pour débarrasser complètement de l'ancien substrat , et de toutes vos plantes. Imaginez que vous ayez une centaine de plante.
Ma solution pour lutter et limiter la pullulation de ces moucherons, ce sont les plantes canivores, comme les droseras, parmis mes plantes.

Je vous souhaite bonne chance pour le rempotage.
Jubreaker
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 7:36
Région : Aquitaine

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Jubreaker »

Le truc, c'est que c'est une trentaine de plantes à rempoter, et pas des moindres... Mais si aucune autre solution, je vais faire ça. Je n'ai jamais eu ce problème auparavant.
Pour les brumisations, j'ai certaines plantes qui sont très grandes, de type philodendron, monstera, pothos etc, donc difficile de ne pas le faire.
J'aimerais assez éviter qu'ils reviennent, on m'a parlé de rajouter du sable ou des cailloux au dessus, qu'en pensez vous ?
Il s'agit de petits moucherons, après recherche ce serait des sciarides
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Wivine »

Il vaut mieux une moustiquaire, ou du tulle fin par exemple, que des cailloux. Les cailloux ça va te pourrir tes racines en empêchant l'excès d'eau des arrosages de s'évaporer.

Bon, plan d'attaque :

- Rempoter ce que tu peux, ce sera déjà ça. Pense à rincer les racines au passage (eau tempérée)

- Surfacer tout ce que tu ne peux pas rempoter : tu retires 5 à 6cm de terreau en surface et tu le remplaces par du neuf. Les larves des mouches du terreau sont plutôt près de la surface donc ça va te permettre d'en retirer pas mal.

- envelopper les pots dans de la moustiquaire ou du tulle que tu noues autour du pied de la plante. Ca c'est pour empêcher les mouches d'aller pondre dans ton terreau.
Regarder régulièrement sous cette moustiquaire car les larves restantes vont évidemment devenir des mouches et sortir du terreau comme des diables en boîte, il faudra alors les libérer avant qu'elles ne pondent à leur tour.
Garder la moustiquaire une vingtaine de jours au minimum (cycle de vie des oeufs et larves)

- laisser bien sécher le substrat entre deux arrosages : on enfonce un doigt et on regarde si c'est sec. Si ça ne l'est pas on n'arrose pas à moins que la plante réclame (feuilles molles, port tombant, etc...).

- les philos, monsteras et pothos peuvent se passer de brumisation (je ne brumise pas les miens en hiver et ce sont ceux qui se dessèchent le moins), mais si tu y tiens vraiment alors évite que de l'eau retombe sur le terreau.

Y'a pas le choix. C'est ça ou tes plantes vont mourir une par une.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Essayer le charbon de bois ecrase comme dit plus haut en y ajoutant de la poudre de cannelle.

Arroser avec un peu de decoction de :

Feuilles de lierre env 15 par litre
+ Feuilles laurier sauce "
+ 1 gousse d'ail/litre

10 cl par pot et voir la reaction. Sans garantie mais devrait les decourager a rester ds les pots.
Nicole
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Arverne »

J'ai le même problème. J'ai acheté une nouvelle plante en novembre et l'ai rempotée pour la mettre dans un pot autre que les pots en plastique dans lesquelles les plantes sont vendues. Quelques temps plus tard, j'ai vu des petits moucherons voler partout. Je l'ai donc rempotée avec un nouveau terreau et avant ça, j'ai fait tremper les racines dans l'eau pour bien enlever tout le terreau qui pouvait rester dans les racines. Résultat : j'ai toujours des moucherons... Cela me ferait mal au coeur de devoir jeter la plante surtout qu'elle a l'air de bien se porter. Je ne sais que faire.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par christianne »

à part les bâtonnets d'insecticide ou autre produit (si ce ne sont pas des plantes comestibles) je ne vois pas d'autre solution
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Wivine »

Bonjour,

Le rempotage enlève les larves éventuellement présentes dans le substrat, mais ça n'empêche pas les mouches de venir y pondre s'il leur parait humide à souhait.
Bien laissez sécher le substrat entre deux arrosages dissuade les mouches.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Arverne »

J'ai trouvé une vidéo sur Youtube où il est préconisé de couvrir le substrat d'une bonne couche de sable. Je vais essayer, ça ne coûte rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Wivine »

Préfère un filet (moustiquaire, tulle...). Le sable ou les cailloux ou autre ça risque de faire pourrir les racines car l'eau ne peut pas s'évaporer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par aloune »

Jubreaker a écrit : ven. 20 déc. 2019 9:54 Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... Voilà plusieurs semaines qu'elles ont fait leur apparition et je ne sais plus quoi faire, sachant qu'une de mes plantes chéries a succombé...

J'ai essayé le savon noir plusieurs fois, et j'ai placé depuis quelques jours des billes d'argile en surface des plantes que les mouches avaient l'air de préférer. Ce matin, elles sont légion...

Sachant que je laisse bien sécher les mottes entre chaque arrosage, mais que je suis tout de même obligée de les arroser toutes les semaines et les brumiser quotidiennement, ayant allumé le chauffage...

Si quelqu'un a une solution miracle, sachez que je suis preneuse... Je n'en peux plus !!

Merci d'avance
Bonjour, pour ma part, je passe simplement l'aspirateur doucement au dessus des pots, si nécessaire en tapotant les pots. Ca fonctionne très bien. A répéter plusieurs jours jusqu'à extinction!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Benjamin7520 »

La solution qui ressort plusieurs fois dans ce sujet est le rempotage dans un terreau sain. C'est sûr qu'on préférerait arroser avec un produit qui tue les larves et empêche les adultes de pondre, ce serait plus simple...

Le coup de l'aspirateur je ne vois pas trop.

J'ai testé le fait de mettre du vinaigre dans une coupelle mais aucun moucheron n'est venu s'y noyer (peut-être pas le bon vinaigre).

J'ai aussi testé de mettre une couche de pouzzolane sur la terre et je déconseille fortement : les moucherons s'en fichent car ils passent entre les pierres et, dessous, ils trouvent un substrat qui ne sèche pas à cause de la pouzzolane donc c'est la fête. C'est donc encore pire. Je comprends que le sable puisse être mieux à ce niveau mais les moucherons passent aussi par les trous sous le pot.
Siminou42
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:59
Région : Rhone Alpes

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Siminou42 »

Bonjour,
Moi aussi j'avais des moucherons qui volaient suite à un surfaçage d'une plante (ce n'était pas l'invasion mais ça m'énervait) et j'ai lu quelque part qu'il fallait les attirer avec de l'eau sucrée, j'en ai mis dans une soucoupe et effectivement ils viennent s'y noyer. Je sais bien que ça ne supprime pas le problème mais ça évite qu'ils nous perturbent. Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par ancolie03 »

j'ai dejà dit dans un autre post ma recette
je coupe des petites branches sèches de lavande que je dépose a la surface du pot (même petit) et je soupoudre de terre de diatomee
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Noisette47 »

Deux façons efficaces de repousser/tuer les moucherons: Les allumettes posées tête dessous dans le terreau. Plus ou moins selon la taille du pot. C'est provisoire mais mieux que rien. Il existe aussi un éspece de Bacillus thuringiensis (israelensis) sous la marque de 'Blam'. En forme de poudre à mélanger avec de l'eau et pulveriser ou arroser les plantes affectées.
Eva8815
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mars 2023 15:58
Région : Auvergne

Re: Au secours ! Je suis envahie par les mouches de terreau

Message par Eva8815 »

Tu peux aussi tenter un changement total de substrat. En nettoyant les racines à l'eau (température ambiante, laissé déchlorée 24h mini).
Le substrat ne doit pas être excessivement humide pour contrôler la prolifération des bêbêtes.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »