orties congelées ou séchées = orties fraiches??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

orties congelées ou séchées = orties fraiches??

Message par lolaoops »

Bonjour à tous!

Je pense qu'on a déjà du parlé de cette interrogation sur le forum :

est ce que les orties fraiches ou séches au fond du trou de plantation des tomates ont les memes propriétés que les orties fraiches?
Dans ma région, les orties sont de plus en plus difficiles à trouver et là je viens d'en repérer un peu au détour d'une rue. Ils font déjà une quarantaine de cm (il a pourtant fait froid dans l'hérault cet hiver!) et je doute qu'ils y restent très longtemps, les agents des espaces verts passant régulièrement "aseptiser" nos plates bandes!
Donc si je pouvais les récolter et les conserver ça serait bien!

Merci pour vos commentaires et expériences!

bonne journée :veryhappy:
lolaoops :)
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: orties congelées ou séchées = orties fraiches??

Message par lolaoops »

Bah alors?????? :oh:

Vous voulez me laisser dans se doute qui me rooooooooonge???!!! :lol: :lol:
lolaoops :)
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: orties congelées ou séchées = orties fraiches??

Message par farcteur »

Bonjour
attention aux piqures
Je coupe le plus possible d’ortie avant la montée en semence,
- Une partie suspendue en botte pour sécher, je la réduit en poussière entre mes mains et je l’utilise tout le long de l’année avant une nouvelle plantation (mélangé avec terre de surface)
- Une autre partie fraîche : je les place dans un seau et avec mon taille haie (manuel) je les réduit en morceau que je place dans la terre autour des plantes.
- La dernière, dans le compost en mélange avec d’autre matière.
- Je fait la même chose avec la prèle, mais en moindre quantité
A toi de voir !
au plaisir
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: orties congelées ou séchées = orties fraiches??

Message par lolaoops »

merci farcteur pour ta réponse!

je crois que je vais les faire sécher quand je les aurais cueilli!

bonne soirée! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
Jane34
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 avr. 2020 23:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: orties congelées ou séchées = orties fraiches??

Message par Jane34 »

Bonjour à Tous.
Cet article date d'il y a plusieurs années mais j'essaie tout de même ..
Je suis dans l'Hérault près de Montpellier.
Je suis originaire de la Marne ou nous avons quantité d'Ortie et de la belle.
Mais depuis que je vis ici 2003 je n'ai jamais O'combien jamais vu au détour du moindre endroit de l'Ortie.
Savez-vous ou pourrais-je en trouver ? de la fraîche autant que faire se peut ... le Purin d'Ortie me fait un peu peur peut être à tort ?
J'aimerai en mettre quelques feuilles au pied de mes plants que je repiquerai bientôt.
Il y a aussi la prêle mais je ne sais pas si en Hérault on en trouve ou la Consoude et je ne sais pas non plus comment utiliser ces 2 dernières.
Merci à tous pour ce site qui j'espère saura m'aider dans ma démarche.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: orties congelées ou séchées = orties fraiches??

Message par jardinierdelaisne »

Salut Jane,

Alors ces 3 plantes sont cosmopolites surtout l'ortie, tu as du en rater car en campagne elle est loin d'être absente.
Tu n'as pas avoir peur du purin d'ortie il faut juste avoir conscience de leur utilité. Ce dernier est particulièrement riche en azote et va favoriser la reprise. MAIS moi qui aime bien utiliser du fumier de volailles riche en azote je préfère ne pas en abuser car trop d'azote ce n'est pas bon non plus.

La prêle et la consoude pousse dans les milieux plutôt humide d'habitude (fossés par exemple) il faut trouver l'endroit et en général il y en a pas mal ! Le premier riche en silice va favoriser la résistance des cellules aux mildiou, on peut se permettre de moins la diluer que l'ortie.
La consoude riche en potasse va favoriser la floraison et fructification.

Voilà voilà ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: orties congelées ou séchées = orties fraiches??

Message par jp17 »

Les orties au fond du trou de plantation des tomates, ça tient plus de la légende que d'une grande efficacité scientifiquement constatée.
C'est utile, mais pas plus que si on en met en vrac un peu partout dans le sol.
Si on met un autre végétal, c'est bien aussi.
Et rien du tout au fond du trou, ça marche aussi avec une terre bien bichonnée à longueur d'années.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: orties congelées ou séchées = orties fraiches??

Message par sibex »

Bonjour
L'ortie au fond du trou est une légende urbaine, complètement fausse et qui se colporte sur les forums, et avec des jardinier qui ne jurent que par ça
Pour faire simple l'ortie mais les autres plantes aussi quand elle va se décomposer va libérer en 1- de l'ammoniaque ensuite en 2 des nitrites et en 3 pour que la plante l'assimile les nitrites en nitrate c'est quand elle est au stade de nitrate que la tomate peut avoir l'azote
, et quand l'ortie est dans le sol il faut pour sa décomposition de l'air (aérobie) et quand elle est dans le sol sans air c'est l'anaérobie donc sans air.De nombreuses études le démontre, mais il y a des irréductible partout comme le fils de cuivre ect ect
De plus le purin d'orties LUI a son utilité
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Jane34
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 avr. 2020 23:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: orties congelées ou séchées = orties fraiches??

Message par Jane34 »

Merci pour les infos concernant la prêle et consoude.
Désolé mais je n'étais pas revenue ici depuis un bail.
Belle continuation à toi dans le potager.
Moi c'est reparti aussi ... petit à petit ... en suivant les lunes. Je sais que certains pensent que ce sont des fables mais moi si c'est fait en dehors des lunes rien ne fonctionne. :lol:

jardinierdelaisne a écrit : sam. 25 avr. 2020 13:50 Salut Jane,

Alors ces 3 plantes sont cosmopolites surtout l'ortie, tu as du en rater car en campagne elle est loin d'être absente.
Tu n'as pas avoir peur du purin d'ortie il faut juste avoir conscience de leur utilité. Ce dernier est particulièrement riche en azote et va favoriser la reprise. MAIS moi qui aime bien utiliser du fumier de volailles riche en azote je préfère ne pas en abuser car trop d'azote ce n'est pas bon non plus.

La prêle et la consoude pousse dans les milieux plutôt humide d'habitude (fossés par exemple) il faut trouver l'endroit et en général il y en a pas mal ! Le premier riche en silice va favoriser la résistance des cellules aux mildiou, on peut se permettre de moins la diluer que l'ortie.
La consoude riche en potasse va favoriser la floraison et fructification.

Voilà voilà ^^
Répondre

Revenir à « A la culture »