Replanter des primevères sauvages

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lesrosessontrouges
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2023 19:06
Région : Bourgogne

Replanter des primevères sauvages

Message par lesrosessontrouges »

Bonjour

J'emménage bientôt dans une petite maison et j'aurais voulu prélever des primevères sauvages et les replanter dans mon petit jardin.

Pensez-vous que se soit possible ?

Merci

Laurine
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Replanter des primevères sauvages

Message par Biloba »

Bonjour

Oui c'est possible les primevères reprennent très bien, j'en ai replanté dans mon jardin
mon frère les avaient mises au compost, elle étaient un peu fanées,
elles ont reprises sans problème, j'en ai partout dans mon jardin.
lesrosessontrouges
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2023 19:06
Région : Bourgogne

Re: Replanter des primevères sauvages

Message par lesrosessontrouges »

Biloba a écrit : lun. 06 mars 2023 21:26 Bonjour

Oui c'est possible les primevères reprennent très bien, j'en ai replanté dans mon jardin
mon frère les avaient mises au compost, elle étaient un peu fanées,
elles ont reprises sans problème, j'en ai partout dans mon jardin.
Super !

Il y a besoin de beaucoup de racines ou non ?

Vous les avez replanter sans terreau ni rien ? Juste fait un trou pour placer les primevères ?

Merci !

Laurine
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: Replanter des primevères sauvages

Message par Roziris »

Bonjour Laurine,

Je confirme ce qu'a dit Biloba, c'est très facile de prélever des primevères sauvages. Avec un transplantoir, prendre le maximum de racines (elles ne sont pas longues) et replanter dans un trou de la même taille que cette motte. Arroser.
Elles reviendront l'année prochaine, et même plus nombreuses !
lesrosessontrouges
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 févr. 2023 19:06
Région : Bourgogne

Re: Replanter des primevères sauvages

Message par lesrosessontrouges »

Roziris a écrit : mar. 07 mars 2023 15:04 Bonjour Laurine,

Je confirme ce qu'a dit Biloba, c'est très facile de prélever des primevères sauvages. Avec un transplantoir, prendre le maximum de racines (elles ne sont pas longues) et replanter dans un trou de la même taille que cette motte. Arroser.
Elles reviendront l'année prochaine, et même plus nombreuses !
Super !

Merci !

Laurine
Avatar de l’utilisateur
AtelierAELPaysage
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 11 mars 2023 11:57
Région : Aquitaine

Re: Replanter des primevères sauvages

Message par AtelierAELPaysage »

Bonjour Laurine :wink:

Je confirme tout à fait ce qui a été indiqué par "Biloba" et "Roziris" précédemment :top:

Est-ce que tu as pu réussir à identifier de quelle primevère sauvage il s'agissait ? Il y en a 3 que l'on rencontre couramment en FRANCE :

- Les primevères officinales[/b], qui font des tiges toutes droites qui portent un petit bouquet de fleurs au bout de cette dernière, en touffe (et qui ont souvent tendance à pointer vers le bas). Les fleurs sont petites, plutôt en forme de clochette avec un petit renflement juste avant la fleur ! Elles sont plutôt d'un jaune assez vif (même si j'en aient déjà rencontré des très claires).
- Les primevère élevées, qui ressemblent beaucoup à la précédente, mais avec des fleurs plus grosses, plus ouvertes, et un peu plus pâle en couleur (on se rapproche plus du jaune crème).
- Et enfin, la primevère commune, ou primevère acaule (encore appelée vulgaris, mais je n'aime pas trop l'idée qu'une plante puisse être "vulgaire" alors je n'utilise pas trop ce nom !). Contrairement aux deux autres, chaque fleur est portée par une tige unique qui sort du cœur de la plante. Lorsqu'elles sont au summum de leur floraison ça peut vraiment faire une magnifique touffe de fleurs très compactes !

J'en avait prélevé un pied il y a deeesss années avec mes parents en rentrant d'un week-end printanier dans les Pyrénées, le long d'un fossé lors d'une pause pique-nique. Aujourd'hui mes parents en ont tout un petit coin au jardin car elles se sont bien multipliées :) J'étais sceptique sur le sol, car les primevère affectionnent plutôt les espaces un peu humide de sous-bois, bord de fossés, belles prairies d'herbes bien grasse, et mes parents ont tout sauf ça ! Ils sont dans un sol très sableux en Gironde...et pourtant !

Faire juste attention à ne pas prélever de fleurs sauvages dans un espace protégé (parc naturel, zone NATURA 2000 etc... prendre le temps de se renseigner avant ou en consultant des cartes sur internet :) et ne jamais prélevé s'il y a juste un seul pied (ni prendre la totalité, mais je pense que ça semble évident), afin de préserver la pérennité de l'espèce :)

N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles de ton implantation dans ton jardin :) Si ça fonctionne, elles te raviront chaque printemps !

Désolé j'ai du mal à faire court et concis (oups!) je suis passionné alors ça déborde :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »