Engrais gazon

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
foudarf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 mars 2011 21:35
Région : Lorraine

Engrais gazon

Message par foudarf »

Bonjour,

J'ai semé ma pelouse il y a 2 ans (1600m²!) sur une terre argileuse. Pour couronner le tout, cette pelouse est située au dessus d'un capteur géothermique horizontal qui tend visiblement à épuiser le sol puisque à la sortie de l'hiver, l'herbe est toute jaune et met un temps fou à reprendre du poil de la bête, comparé à mes voisins, à entretien équivalent.
Je précise que je ne suis pas un fanatique des produits chimiques, que je composte mes déchets et que je cultive bio.
Toutefois, je n'ai pas encore trouvé de solution écologique et peu onéreuse à l'apport de nutriment pour le gazon (sauf trèfle ou sang séché, mais bon...)
Je voulais donc apporter un complément sous forme d'engrais.
Les engrais spéciaux pour la pelouse coutant relativement cher, je suis allé dans une coopérative agricole qui m'a fournis un sac de 40 kg d'un engrais type 15-15-15 (15% azote, 15% phosphore, 15% potassium)
Qu'est ce que je risque à appliquer cet engrais sur ma pelouse?
Une application annuelle est elle suffisante?
Quelle est la (les) date d'application et les conditions? (j'ai cru comprendre qu'il fallait soit arroser, soit attendre une journée avec une petite pluie)
Merci d'avance pour vos conseils!
Foudarf
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais gazon

Message par aygues31 »

foudarf a écrit : Les engrais spéciaux pour la pelouse coutant relativement cher, je suis allé dans une coopérative agricole qui m'a fournis un sac de 40 kg d'un engrais type 15-15-15
Tous les engrais dits "spéciaux" sont une arnaque de première grandeur !
Un engrais, c'est Azote, Acide phosphorique et Potasse : NPK. (avec Calcium : Ca et Magnésium : Mg si on veut être complet)

On nous vend des boites ou des sacs : spécial rosier,géranium, pelouse, tomate etc ...
En fait, quand on lit attentivement la composition, on trouve NPK = 5/6/8 pour l'un, 6/5/10 pour un autre, 2/7/5 etc ... ce qui est quasi identique à de rares exceptions du genre 6/12/24 qui insiste sur la potasse ou 0/10/10 pour un apport sans azote.

Ton choix en Coop agricole d'un 15/15/15 est excellent tant sur le plan du choix de l'équilibre que du prix. Toutefois, tu vas apporter autant de N que tu voudras apporter de P et de K et cela ... c'est pas terrible car, si tu en mets trop tu vas faire "pousser" avec l'azote et beaucoup tondre.
Je te conseille de limiter ton apport à 45 unités de chaque soit 300 Kg/Ha soit 0,3 Kg d'engrais par 10 m².

La prochaine fois tu achèteras à la même Coop. deux engrais :
:arrow: du 25*25 (engrais binaire phospho-potassique NPK=0-25-25). Tu pourras alors forcer sur la dose et en mettre 100 unité/Ha (0,4 Kg/ 10 m²) qui apporteront vigueur, santé et résistance de ta pelouse ... sans la faire trop pousser.

:arrow: de l'ammonitrate 33%* (NPK=33-0-0) que tu apporteras par petite dose aux endroits où la pelouse n'est pas belle, jaune et en mauvais état. Ces petites doses se feront à coup de 33 unités/Ha (soit 0,1 Kg/10m²)
(*) ou 26%= ammonitrate "grand public, le 33% étant réservé aux agriculteurs.

Ces 2 engrais sont utilisables au potager dans le même esprit : le 25*25 en début d'hiver pour reconstituer le stock de P & K (au potager, il faut monter les apports à 1 Kg pour 10 m²) et l'ammonitrate pour faire des apports d'azote aux légumes qui en ont le plus besoin, par petit coup, en cours de végétation. du genre 0.1 Kg/10 m² répétés au fil des besoins, chaque mois par exemple. (voir les tableaux des besoins des légumes)

Ton 3x15 est a épandre le soir pour que les billes se chargent d'humidité pendant la nuit et se délitent rapidement.
Pour faire mieux encore, le lendemain matin tu peux y mettre un coup d'arrosage qui finira de dissoudre le produit et le fera descendre au niveau des racines.

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
foudarf
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 mars 2011 21:35
Région : Lorraine

Re: Engrais gazon

Message par foudarf »

Et bien, quelle réponse de qualité!

Pour compléter ma demande, à quelle période de l'année dois je appliquer mon engrais 15-15-15 (je suivrais tes conseils dès lors que j'aurais terminé mon sac, du coup!)

Combien de fois dans l'année dois je le faire?

J'ai lu un jour sur un forum qu'un apport mal dosé en nutriments pour le gazon pouvait avoir pour effet de faire pousser... des mauvaises herbes!?? Info, intox?

Merci beaucoup pour ces premiers éléments!

A bientot

David
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais gazon

Message par aygues31 »

foudarf a écrit : à quelle période de l'année dois je appliquer mon engrais 15-15-15
C'est un ternaire dit "complet" que tu peux utiliser partout dans ton jardin, à toute époque de l'année.
Attention aux quantités apportées !
Je te conseille d'utiliser une boite de conserve dont pèseras le contenu, une fois pour toutes.
Je te propose d'épandre cela par rapport à l'azote : 30 unités / Ha à chaque fois soit 0.2 Kg pour 10 m²
foudarf a écrit : Combien de fois dans l'année dois je le faire?
Très difficile de te répondre.
Il faudrait le faire par rapport aux besoins des plantes que tu souhaites ainsi fertiliser !

:arrow: pour la pelouse, tu pourrais te caler sur 90 unités d'N par an, à mettre en 3 fois :?: ... une au départ de la végétation, maintenant. Une autre à la période des gros besoins "utiles" au mois de mai et une autre après la chaleur de l'été en septembre, avec les premières pluies (0.2 Kg/m² chaque fois)

:arrow: au potager : Attention, l'azote est très délicat à employer sur les légumes.
:oh: A réserver aux légumes "feuilles" (salades, poireaux, blettes ...) quoique les besoins sont modestes (il faut se caler sur les besoins de chaque légume qui sont assez différents ... compliqué si on ne veut pas faire de bêtises)

:oh: Pour les "fruits (tomates, poivrons etc...) il faut plutôt privilégier la potasse (santé des plantes et qualité gustative) et dans une moindre mesure le phosphore ... mais tu es coincé car tu apportes autant des 3 éléments avec ton 3*15 :!: donc parcimonie obligée.
.
foudarf a écrit : J'ai lu un jour sur un forum qu'un apport mal dosé en nutriments pour le gazon pouvait avoir pour effet de faire pousser... des mauvaises herbes!?? Info, intox?
ni info, ni intox ... mal dosé veut dire quoi ? trop d'apport ? ou apport mal équilibré quant au contenu du produit ?

Ce qui est certain, c'est que plus tu mets d'azote plus tu fais pousser.
Pour une pelouse, il faudrait privilégier P & K, comme pour les légumes. C'est la santé des plantes, le tallage des graminées (feutrage dense) et la résistance aux maladies.
Toutefois, la pelouse c'est du "vert" et le vert, c'est l'azote mais l'azote, c'est aussi la pousse et la tondeuse.

C'est l'expérience qui te fera comprendre ce qu'il vaut mieux apporter.
Tu verras aussi que "sans trop d'azote" la pelouse pousse peu, jaunit et que les mauvaises herbes ont tendance à prendre le dessus :!: ...
mais que "trop d'azote" induit une acidification de la surface et favorise la pousse des mousses qui étouffent les graminées ...
Mon Dieu que c'est compliqué !!!

Épilogue :lol: :lol: :lol:
:love: Je voulais aussi te dire combien j'apprécie qu'un "bio" accepte de parler ainsi des engrais minéraux ... enfin un "non-intégriste" :top:
:love: "bio" également, je me suis fait ma version des choses.
Le vrai refus devrait se cristalliser sur les produits de synthèse, le chimique qui nous balance des molécules complètement bidouillées sur la paillasse du laboratoire, en élaborant des produits dits "de synthèse".

Les engrais (pour moi) ne sont pas à mettre dans la même catégorie.
Ce ne sont pas des "produits chimiques de synthèse" (herbicides, fongicides, pesticides) mais des roches extraites du sous sol (mines d'Alsace, du Maroc, du Chili etc...) et que la nature a élaborées au fil du temps.
A un endroit, on en a beaucoup, le sol est fertile et le "bio" ne s'en inquiète pas.
Il cultive son sol riche ... c'était là et j'en profite sans me soucier de la nature des prélèvements bénéfiques que font mes légumes (c'est un comble :!: ) ...

Et pourquoi, je ne pourrais pas aller en chercher quelques sacs pour les mettre dans mon pauvre potager installé sur une terre pauvre et érodée où mes cultures tirent la langue sans trouver de quoi se nourrir, elles aussi :?:
Et que dire des "phosphates naturels du Maroc" ... c'est pas bio ?
Sans parler du Patenkali (30% de Sulfate de potasse, 6% sulfate de Magnésium et 17% de Soufre) autorisé en culture biologique :!:
Autre débat :veryhappy: ... vive les gens qui se posent de bonnes questions et vive les engrais (bien compris, bien utilisés ... avec parcimonie, donc)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais gazon

Message par le cerbere »

le patenkali c'est 0.0.30+42SO3+10Mgo aygues31.
en même temps, on s'en fout, puisque cela ne lui servira pas pour sa pelouse! :lol:

comme tu le sais, je suis bio, bio progressif même! et je ne crache pas sur les engrais minéraux mais il faut savoir les utiliser et surtout qu'il ne soit pas les seul ou engrais dominant du potager.
pour la pelouse, c'est terreautage au compost "enrichi" en engrais minéraux, justement.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais gazon

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : le patenkali c'est 0.0.30+42SO3+10Mgo
Oui et alors :!: c'est ce que j'ai écrit : 30% de Sulfate de potasse + 6% sulfate de Magnésium.
Cela fait bien NPK = 0-0-30 + magnésium ... on est d'accord.

Et quand tu dis "42SO3" cela fait (traduit du chimique en taux de soufre) 39% de soufre dans SO3 multiplié par 42 = 17% de Soufre, ce que j'avais écrit mais en plus simple :lol:
le cerbere a écrit : en même temps, on s'en fout, puisque cela ne lui servira pas pour sa pelouse!
Moi, je ne m'en fous pas parce que je ne comprends pas l'interdiction des engrais en bio mais l'autorisation du Patenkali ...
... comme le refus des autres produits dits "chimiques" mais l'autorisation du sulfate de cuivre, du soufre et de plein d'autres produits, d'ailleurs, la liste est longue.

Bref, il y a des aberrations sur lesquelles les adeptes du "bio" ne se sont jamais expliqués et cela me gène, tout simplement.

Quant au Patenkali... et pourquoi on ne pourrait pas en mettre sur la pelouse :?: pour faire un apport de potasse et de magnésie, absolument rien ne l'interdit (ou ne le conseille pas)
le cerbere a écrit : comme tu le sais, je suis bio, bio progressif même! et je ne crache pas sur les engrais minéraux mais il faut savoir les utiliser
On est donc sur la même longueur d'ondes.
Toutefois, quand tu dis << ne pas cracher sur les engrais minéraux ... >>, tu es en contradiction totale avec la charte du "bio" qui les interdit.
Il est vrai que dans la dernière règlementation européenne du mois de septembre 2008, on voit apparaître la notion de << usage limité des engrais et amendements peu solubles >>

Le principal est dans ton << savoir les utiliser >> car il est évident qu'on fera beaucoup moins de dégâts avec des engrais minéraux (de la culture conventionnelle) correctement compris et utilisés qu'avec des engrais organiques (en bio) mal compris (je lisais un conseil de farine de sang à apporter en début d'hiver :!: ) et balancés en trop grandes quantités (comme 5 à 7 Kg de fumiers par m² relevés dans nos colonnes)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Qeja
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 21 janv. 2022 14:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Engrais gazon

Message par Qeja »

Bonjour,
Je rebondis sur le sujet, j'ai du mal à trouver du 0-25-25 en cooperative. Normal? On me propose à la place du 8-10-20. Votre avis?

D'autre part, si je comprend bien vos posts pour engraissages mars/mai/sept le 15-15-15 ira mais il vaudrait mieux prendre qqch de plus azoté?

On me propose du N23 azoté (23% azote 5% mgo 23% SO3) ou du NPK 18-2-6. Votre avis?

En vous remerciant!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Engrais gazon

Message par sibex »

Qeja a écrit : ven. 21 janv. 2022 14:27 Bonjour,
Je rebondis sur le sujet, j'ai du mal à trouver du 0-25-25 en cooperative. Normal? On me propose à la place du 8-10-20. Votre avis?

D'autre part, si je comprend bien vos posts pour engraissages mars/mai/sept le 15-15-15 ira mais il vaudrait mieux prendre qqch de plus azoté?

On me propose du N23 azoté (23% azote 5% mgo 23% SO3) ou du NPK 18-2-6. Votre avis?

En vous remerciant!
Bonjour
quelle logique ?
le gazon tu mets de l'engrais pour le mettre ensuite à la poubelle c'est cohérent :angryfire: tu fais un potager à la place c'est plus profitable :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Engrais gazon

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L'azote fait pousser vite, la potasse fait pousser "solide", moins fragile.
Nicole
Ritoon17
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 12 mars 2023 9:25
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais gazon

Message par Ritoon17 »

Alors, à titre personnel, pour mon gazon (je n'ai pas 1600m²) j'utilise mon urine diluée, j'ai fait l'expérience et ça marche du tonnerre !
Répondre

Revenir à « Aux engrais »