Amendement et engrais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Medimed09
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 23 févr. 2022 12:41
Région : Aquitaine

Amendement et engrais

Message par Medimed09 »

Bonjour à tous,

Mes plantes extérieures, en massifs et en pots, sont en place depuis 2 ans maintenant et paillées avec des écorces de pin (peu nutritif d’après ce que j’ai pu lire).

Je fais, en mars et en septembre, des apports de fertilisant dont la marque est bacteriosol.

Je me suis tourné vers ce produit car avec les écorces de pin, difficile d’enfouir les autres engrais.

Est-ce suffisant?
Pour ceux qui connaissent et utilisent le produit, remplace-t-il des engrais tels que le sang séché ou la corne?

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Amendement et engrais

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Amendements et engrais sont deux choses différentes.
L'amendement se propose de changer la texture et la structure du sol.
Celui-ci pouvant alors, toute mesure gardée, devenir à terme, plus léger, plus drainant, plus aéré, etc.

L'engrais est un apport direct, d'une action immédiate pour les uns et lente pour les autres.

Le sang séché est typique de ce que l'on appelle le coup de fouet, au printemps.
La corne, à action lente, proposée au moment de planter, comme un engrais de fond.

Dans les deux cas, ne pas en abuser comme un excès d'azote n'est pas bénéfique.


Bacteriosol est présenté comme une de ces nouvelles thérapies, lequel produit, je n'ai pas utilisé. Mais cela fait partie des choses à expérimenter à condition de ne pas recourir en même temps à certains produits phyto sanitaire.

Sinon que certaines de vos plantes sont en pot.

En toute chose, l'excès n'est pas souhaitable.
Dans un sol '' libre '', non cloisonné, il y a un effet tampon parce qu'il y a échange et dissémination des produits. Donc plus de marge à l'erreur que dans un volume restreint comme le pot où d'ailleurs les racines ont peu de choix.

Je suggère que vous pouvez utiliser ces produits en complément de bateriosol mais largement en dessous de ce que le mode d'emploi de ces sang séché et corne vous prescrit au moins pour vos plantes en pot, à moins que celui-ci ne vous donne des indications très précises.

Votre question étant de savoir si bacteriosol pouvait remplacer sang séché et corne, la première réponse sera de dire que cela dépend de vos plantations et de leurs besoins...
Apparemment, vous n'avez pas de problème particulier.

On pouvait encore, se disait il autrefois, mettre de l'engrais de fond en creusant un trou avec une barre à mine.
Il fallait simplement savoir éviter les racines... 😄 🙊 🙉 🙈

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Medimed09
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 23 févr. 2022 12:41
Région : Aquitaine

Re: Amendement et engrais

Message par Medimed09 »

Une réponse claire et complète ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »