Araucaria immense

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Dukes59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 mars 2023 12:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Araucaria immense

Message par Dukes59 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je m'empresse de vous faire part de ma motivation à l'intégrer.

Voila, je viens d'acquérir une nouvelle maison, dans le nord de la France, pres d'Orchies et j'ai donc récupéré un Araucaria dans son jardin qui fait une vingtaine de mètres de haut (un peu plus, même, certainement).

Mais, ce magnifique exemplaire est à moins de 7 m de la baie vitrée de la maison et se trouve plein sud. Autant dire que le soleil (quand il y en a...) ne traverse que très rarement cette baie vitrée.

Ma question est : peut-on couper les branches basses de ce monstre sur au moins 5 à 6m par rapport a la pelouse ?

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Araucaria immense

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Cela me paraît une taille bien sévère pour un arbre qui n'est certainement pas fait pour ça.
Outre que celui-ci est par nature équilibré de bas en haut.
Et que vous perdrez tout ce qui fait son allure.

Les feuillus résistent mieux même si les blessures infligées au tronc ne sont pas souhaitables, pour eux non plus.

Nous avions nous-même un araucaria.


Hauteur 20 m, dîtes-vous ?
Vous voulez élaguer le tiers inférieur?
En théorie, cela paraît jouable même si vous exposez votre totem à des complications qu'il n'attend pas.


Il faut choisir entre l'arbre et le soleil d'hiver.
Parce que je suppose que vous ne parlez pas de l'été.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Dukes59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 mars 2023 12:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Araucaria immense

Message par Dukes59 »

De retour sur le forum ...

Voila, comme il n'est pas évident d'expliquer la problématique sans voire réellement le problème. Car ce n'est pas évident de décrire la situation, et surtout ne pas passer pour un illuminé qui raconte n'importe quoi.

Je vous pose ici quelques photo du dit "problème". La première, c'est une photo de loin qui permet de voir la taille et la hauteur du bignou. La maison fait 8m au faîtage.

Les deux suivantes vous donne une idée de la taille du tronc (pas loin du mètre de diamètre à la base) et surtout de son envergure : il fait entre 8 et 10 m de diamètre au niveau des branches basses, et en moyenne, a peu près 7-8m.

https://drive.google.com/file/d/164Gr53 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1s8MlOX ... share_link
https://drive.google.com/file/d/18cyjxN ... sp=sharing
Dukes59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 12 mars 2023 12:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Araucaria immense

Message par Dukes59 »

première image - taille de l'arbre
première image - taille de l'arbre
deuxième image - taille du tronc
deuxième image - taille du tronc
troisième image - emprise
troisième image - emprise
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »