Compost de champignons ou Champost.

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Compost de champignons ou Champost.

Message par fouroulou »

Salut les amis du jardin. J’ai récupéré gratuitement une bonne dizaine de mini bottes de paille ayant servi à la culture de champignons. On appelle ça le champost ou compost de champignonnières et c’est réutilisable au jardin comme amendement ou couvre sol ? Je peux en récupérer autant que je veux mais je souhaite avoir quelques infos concernant l'interêt de ce sous produit. Est-ce que ça favorise la présence de mycorhizes ? Je vous mettrai bientôt quelques photos de ces mini bottes en attendant vos précieux conseils. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Compost de champignons ou Champost.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Sans hésitation c'est un bon plan. Par contre, il ne faut pas spéculer sur des mycorhizations improbables. Les familles de plantes sont associées à des champignons spécifiques non interchangeables. Le champignon dit de Paris fait l'objet de l'essentiel des cultures et il semble bien convenir au partenariat avec l'olivier. Le mycélium associé à un fumier de cheval va prospérer en dégradant la matière organique ligneuse disponible et contrôler la prolifération des bactéries. L'humus stable va croître avec tout son cortège d'effets bénéfiques pour le sol (rétention en eau, stockage et échange des cations etc...).
Répondre

Revenir à « Au compostage »