Arrosage goutte à goutte sur grande longueur (avec plan)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
axsis93
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:47
Région : Ile de France

Arrosage goutte à goutte sur grande longueur (avec plan)

Message par axsis93 »

Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils ici et là sur ce site, j'ai installé mon réseau goutte à goutte, avec du tube assez petit (13) par simplicité, budget et nature des travaux.

J'ai choisi de faire mon réseau en 3 lignes.
- La première assez courte de 25 m avec seulement 4 goutteurs 4l/h.
- La seconde ligne la plus grande mesurant au maximum 75m. Je pencherais plus sur 60m, mais voyons plus grand pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il y aura au max 25 goutteurs 4l/h.
- La troisième ligne assez courte avec 30 m et 5 goutteurs 4l/h.

Certains tubes passent sous terre (sans goutteurs évidemment). Sur le plan surligné en rouge.

J'hésite entre :
- faire 2 réseaux séparés pour ne pas épuiser le débit : ligne 1 et 3 ensemble, et ligne 2 indépendante. J'arroserai par alternance.
- autre solution : faire une boucle sur les réseaux 2 et 3, et toutes les lignes sur même ligne, mais ça m'ennuie car une machine type tracteur peut passer au dessus du tuyau sous terre. Je ne sais pas s'il y a un risque de casse sur du tuyau de 13.

Est-ce que la première solution est convenable ? Aurais-je assez de débit en fin de ligne 2 ?

Merci a tous pour vos réponses.
Le plan est ici :
Plan
Plan
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Arrosage goutte à goutte sur grande longueur (avec plan)

Message par lejardinero »

Vu que l’on ne connaît pas la pression au robinet ,à vue de nez le circuit 2 aura des problèmes en bout de ligne .
Vos besoins pour chaque ligne sont plutôt différents.
16 /1
100/2
20/3
La longueur n’a pas d’importance .
Si ça fonctionne pour le 2 ça fonctionnera pour 1+3 ,peut être trop d’ailleurs .
Si le nombre de goutteurs en route au même moment était, même vaguement, équivalent, ça aiderait .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage goutte à goutte sur grande longueur (avec plan)

Message par arroser »

- Le tuyau de 13 est fragile. C'est un tuyau qui n'est PAS destiné à être enterré ; il faut le gainer, le passer sous protection.

- Faites un seul réseau pour tout cela ; avoir des réseaux de 16 litres/h parait incongru.-

- La longueur d'un tuyau, et encore plus dans un petit tuyau comme du 13mm, a une importance. 75 mètres c'est très long, mieux vaut faire un bouclage (ligne 2 rejoignant ligne 3) même si vous avez un nombre de goutteurs faible au final. Veillez à utiliser des goutteurs autorégulants, sinon vous pouvez avoir une différence sur cette ligne entre le premier goutteur et le dernier goutteur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axsis93
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:47
Région : Ile de France

Re: Arrosage goutte à goutte sur grande longueur (avec plan)

Message par axsis93 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Concernant les circuits j'ai appelé le service technique de Gardena, ils sont très accessibles. Je précise que j'ai une pression de 4 bars en sortie de robinet.
Pour eux le scénario 1 avec deux circuits sans boucle (1 & 3 ensemble + 2 indépendante) est préférable si je mets la centrale d'irrigation 2000 juste avant les goutteurs (et pas en sortie de robinet comme je pensais le faire). Ce qui réduit mon circuit de 75m à moins de 50m. Je n'avais pas pensé à cette solution.

Sinon, en effet je vais gainer, je peux encore le faire car mes tranchées sont fraîches. Il n'y a qu'à soulever.
Vous me conseillez quoi comme gaine ? La simple gaine TPC bleue de 40mm pour les eaux potables c'est bien ça ? C'est suffisamment solide pour mon cas ?

Merci pour vos conseils et passez une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage goutte à goutte sur grande longueur (avec plan)

Message par arroser »

Le TPC de 40 c'est très solide, j'en utilise régulièrement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axsis93
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:47
Région : Ile de France

Re: Arrosage goutte à goutte sur grande longueur (avec plan)

Message par axsis93 »

Merci à tous pour vos réponses.
Passez une agréable soirée.

À bientôt.
Frankie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 avr. 2023 2:23
Région : Pays de la Loire

Re: Arrosage goutte à goutte sur grande longueur (avec plan)

Message par Frankie »

Bonjour, @axis93

Il est important de bien dimensionner votre réseau de goutte à goutte afin d'obtenir une irrigation efficace et uniforme de votre culture. Le choix de la solution de gestion de débit dépend de différents facteurs tels que la longueur de la ligne, le nombre de goutteurs et le débit d'eau disponible.

En général, il est recommandé de diviser le réseau en sections pour éviter une baisse de pression et de débit à l'extrémité des lignes. Dans votre cas, avec une longueur de ligne maximale de 75 mètres et 25 goutteurs, il est possible que vous rencontriez des problèmes de débit et de pression à l'extrémité de la deuxième ligne.

La solution de diviser le réseau en deux parties peut être efficace pour éviter ce problème. Vous pouvez par exemple regrouper les lignes 1 et 3 sur un même réseau et laisser la ligne 2 sur un réseau indépendant.

Si vous souhaitez quand même conserver un seul réseau pour toutes les lignes, il est important de prévoir une pression suffisante en tête de réseau et d'utiliser des tuyaux de qualité suffisante pour résister aux sollicitations mécaniques telles que le passage de véhicules.

Il est recommandé d'utiliser des tuyaux de diamètre supérieur pour minimiser les pertes de charges et ainsi optimiser le débit et la pression en bout de ligne. Enfin, il est important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des goutteurs et de nettoyer les filtres pour éviter les obstructions et les pertes de débit.

En résumé, la première solution de diviser le réseau en deux parties peut être une solution efficace pour éviter les problèmes de débit et de pression à l'extrémité de la deuxième ligne. Toutefois, il est également possible de maintenir un seul réseau pour toutes les lignes si vous assurez une pression suffisante en tête de réseau et utilisez des tuyaux de qualité suffisante.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »