Taille Prunus Accolade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Taille Prunus Accolade

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous

J'ai un prunus accolade avec de longs prolongements qui partent vers le haut et ceci ne fleurissent pas pour l'instant,
ça fais un peu bizarre... aurais-je du les couper cet automne? que dois-je faire? merci
voici les photos:
Pièces jointes
cerisier 2.jpg
cerisier 1.jpg
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Taille Prunus Accolade

Message par bernardreinert1 »

c'est un jeune arbre et c'est déja bien qu'il fleurisse . Ce qui ne fleurit pas ,c'est des rameaux à bois ,futures branches de l'arbre,qui fleurit sur des rameaux courts portant des bourgeons à fleurs,d'autant plus qu'il est agé
tailler ces rameaux à bois ne ferait que stimuler la croissance d'autres à bois et aggraverait le problème en retardant la mise à fleur
donc patience
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Taille Prunus Accolade

Message par Rom01984 »

bernardreinert1 a écrit : dim. 21 mars 2021 19:23 c'est un jeune arbre et c'est déja bien qu'il fleurisse . Ce qui ne fleurit pas ,c'est des rameaux à bois ,futures branches de l'arbre,qui fleurit sur des rameaux courts portant des bourgeons à fleurs,d'autant plus qu'il est agé
tailler ces rameaux à bois ne ferait que stimuler la croissance d'autres à bois et aggraverait le problème en retardant la mise à fleur
donc patience
ok! merci pour ces explications :top: je vais patienter, effectivement il est encore jeune! je verrais par la suite :)
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Taille Prunus Accolade

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous!

J'aimerais équilibrer la ramure de cet arbre, les branches partent toutes du même coté .
Pensez vous que c'est possible sans contrarier celui-ci ? et à quelle période ?
En vous remerciant
Pièces jointes
IMG_20230319_092311.jpg
IMG_20230319_092302.jpg
IMG_20230319_092242.jpg
IMG_20230319_092235.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taille Prunus Accolade

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Il me semble que vous présentez le même arbre à 2 ans d'écart.
Et que celui-ci a perdu une branche, laquelle a été coupée.
Cet arbre n'a pas de forme attitrée comme on l'attend d'un chêne ou d'un merisier, dont la nature a fait une sélection de facto naturelle.

Votre arbre est un cultivar, c'est à dire un phénomène obtenu par sélection sur sélection arbitraire et ensuite reproduite de façon végétative.
Bouture ou greffe.

Il prendra de lui-même une forme, selon la lumière et l'espace qui est le sien. Vous pouvez au pire ajouter à proximité du pied une plante de mi ombre pour faire une composition.

Mon avis est qu'il ne faut pas lui imposer vos goûts.
D'autant que cet arbre n'aime pas la taille.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Taille Prunus Accolade

Message par Rom01984 »

Je n'avais pas pensé à tout ça! c'est une greffe oui :) j'avais lu que c'est un arbre qui n'aime pas la taille car sensible aux maladies. merci pour cette confirmation.
Je vais laisser faire la nature. un jardin japonais se fera aux alentours à l'avenir!
merci d'avoir répondu :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »