cendres

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

cendres

Message par ancolie03 »

bonjour

j'avais un gros tas de cendres venant du brulage des tailles de haies
j'avais mis une bâche sur le tas ,mais le gd vent l'a soulevee du coup mon tas a pris l'eau
est ce encore possible de les utiliser et comment
merci
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: cendres

Message par BUGADE »

Les cendres s'utilisent avec parcimonie et sont déconseillées sur sol calcaire.
Tu as tout intérêt à t'en débarrasser, car rien ne poussera à cet endroit.
Même en raclant, il en restera trop, quand bien même ta terre serait acide.
Chez moi, le brûlage est interdit et comme j'ai beaucoup de taille à faire, j'ai acheté un broyeur, mais c'est un autre sujet.
Il n'en reste pas moins que le broya est un bon paillage qui réduit les arrosages, protège du froid et nourrit la terre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: cendres

Message par ancolie03 »

ok merci
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: cendres

Message par Noisette47 »

Bonsoir ancolie03 :-) Je crois que la potasse soit soluble en l'eau, donc tes cendres vont en avoir un taux plus faible, mais j'en utiliserais quand même autour les plantes qui sont gourmandes, qui fleurissent...il n'y a rien à perdre :-)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: cendres

Message par ancolie03 »

Noisette47 a écrit : mer. 15 mars 2023 21:11 Bonsoir ancolie03 :-) Je crois que la potasse soit soluble en l'eau, donc tes cendres vont en avoir un taux plus faible, mais j'en utiliserais quand même autour les plantes qui sont gourmandes, qui fleurissent...il n'y a rien à perdre :-)
ah merci tu me redonnes espoir
je vais les epandre gentiment :D
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: cendres

Message par BUGADE »

Noisette à raison, mais j'incline toujours à la prudence pour l'apport de cendres.
Voici un lien pour mieux utiliser la cendre et la doser correctement.
Plus précisément le paragraphe "Compléter efficacement l’offre en potassium du sol"
Jean l'utilisait pour ces agrumes en faible proportion et diluée dans l'eau de rivière.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: cendres

Message par Noisette47 »

Bonsoir Bugade, oui..je me souviens de sa recette d'engrais pour agrumes :-) Il me manque énormement toujours.....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cendres

Message par Nicole37n »

J'en mets partout éparpillée dans le jardin, plus aux rosiers qui ont à la saison, droit aux tontes de gazon, sur la pelouse, au potager, aux fruitiers...et sur le crottoir des poules.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: cendres

Message par ancolie03 »

ça y est c'est distribue
j'en ai mis a mes nombreux rosiers avec ma petite pelle
j'en avais quand même 9 brouettes
ça me faisait peine de ne pas les utiliser
la pluie de cette nuit a du la dissoudre un peu plus
merci a tous de votre attention
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: cendres

Message par nénesse 55 »

Saludas,
ancolie03 a écrit : dim. 19 mars 2023 10:36ça y est c'est distribue j'en avais quand même 9 brouettes
S'il lit toujours, Aygues 31 (que je salue au passage) a dû sauter au plafond...
En gros et en ordre de grandeur sans rigueur absolue, il est conseillé, et pour des légumes ou fruits gourmands, de se limiter à une centaine de grammes par m2. Une brouette contient à peu près 60 litres, soit 540 pour 9, on arrondit à 500l. 20l de cendres pèsent environ 6 kg, donc 150 kg à épandre. Si la surface traitée est inférieure à 15 ares, on dépasse les limites.
Pourquoi être prudent avec la cendre? Elle renferme 10% de K qui monopolisent l'attention mais surtout un bon quart (variable selon les essences brûlées) de calcaire sous forme de chaux éteinte qui peut créer des blocages, surtout avec le P, mais aussi 10% de sodium qui avec l'eau se transforme en soude dite caustique et pas par hasard. La soude caustique serait-elle le principe actif d'un nouveau fortifiant alimentaire? La cendre s'utilise en lessive...Rien de tel qu'un bon décapant pour accélérer la croissance végétale...
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: cendres

Message par Noisette47 »

Bonsoir nénesse55, as-tu pris en compte que les cendres étaient mouillées donc surement pas aussi potentes que les seches?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: cendres

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Noisette47 a écrit : dim. 19 mars 2023 21:39 as-tu pris en compte que les cendres étaient mouillées donc surement pas aussi potentes que les seches?
La cendre mouillée a été en partie lixiviée comme indiqué. En conséquence invisible à court terme, le sol couvert par le tas pourrait être stérilisé pour un moment. Par contre, la cendre mouillée n'est plus pulvérulente et se contracte en un volume plus restreint. Une brouette contiendrait davantage que le volume sec...La cendre, déchet domestique rassurant par son origine, n'est pas un produit anodin. Disposant d'une chaudière à bois, j'ai réussi à alcaliniser une parcelle à l'époque où j'étais ignorant. Rien de tel que la pédagogie du coup de pied au cul pour une progression accélérée. Depuis, je garde une trentaine de litres utilisés sur une centaine de m2 consacrés aux solanacées et cucurbitacées. Le reliquat est porté sur les tas de fumier d'un éleveur chez lequel l'unité cultivée passe de l'are à l'hectare...Une autre échelle pour un autre monde!
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »