attirer les guêpes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

attirer les guêpes

Message par airzab »

Bonjour,

idée saugrenue vous me direz mais mon fils s'est fait la réflexion que quand il y a des guêpes il n'y a pas de moustiques et vice versa
Il est reconnu que les guêpes mangent des moustiques mais peut-être les font ils fuir également

et entre 2 maux les guêpes sont beaucoup plus acceptables que les moustiques, à part pour les gens qui en ont peur
elles peuvent être collantes et envahissantes mais si on ne les agresse pas elles sont pour finir assez inoffensives

du coup il voudrait en attirer chez lui où il y a plein de moustiques dont il ne peut pas se débarrasser (à cause des voisins qui en ont aussi principalement)
mais comment attirer les guêpes chez lui ?

merci de vos réponses
Remi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: attirer les guêpes

Message par Barto »

Bjr
les guêpes adorent les fruits
pommes ,,poires ,etc
Barto
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: attirer les guêpes

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Barto a écrit : mer. 08 févr. 2023 6:59les guêpes adorent les fruits
Et le sucre en général
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: attirer les guêpes

Message par marcellini »

un bol d'eau sucrée
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: attirer les guêpes

Message par colibri87 »

De la viande.
J'ai remarqué que lors des BBQ, les guêpes rappliquaient en nombre et se collaient sur les restes de viande plutôt que sur les fruits

Toutefois, elles ne dédaignent pas la confiture non plus.
Je me souviens d'un hôtel dans les Cévennes où le petit déjeuner était servi en terrasse, c'était super, mais nous avons vite du abandonner car, entre les jardinières de fleurs et les pots de confitures en libre-service, çà devenait vite intenable.
Par contre, il est vrai que la même terrasse au repas du soir était exempte de moustiques
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: attirer les guêpes

Message par nagol »

Je me dis quand même qu'une guêpe qui a mis sa petite serviette à son cou avant d'attaquer son bout de viande et sa poire en dessert , n'aura rien à faire d'un minuscule moustiques qu'il lui faut en plus chasser !!!!!!

Pourquoi ne pas faire des nichoirs pour chauve-souris ?????? Pas de risque de les voir dans votre assiette ou siffler votre bière .........
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: attirer les guêpes

Message par colibri87 »

nagol a écrit : mer. 08 févr. 2023 18:23 Je me dis quand même qu'une guêpe qui a mis sa petite serviette à son cou avant d'attaquer son bout de viande et sa poire en dessert , n'aura rien à faire d'un minuscule moustiques qu'il lui faut en plus chasser !!!!!!

Pourquoi ne pas faire des nichoirs pour chauve-souris ?????? Pas de risque de les voir dans votre assiette ou siffler votre bière .........
Bien vu :top:
Malheureusement les chauve souris se font rares, il y a longtemps que je n'en ai pas vu chez moi :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: attirer les guêpes

Message par nagol »

colibri87 a écrit : mer. 08 févr. 2023 18:44
nagol a écrit : mer. 08 févr. 2023 18:23 Je me dis quand même qu'une guêpe qui a mis sa petite serviette à son cou avant d'attaquer son bout de viande et sa poire en dessert , n'aura rien à faire d'un minuscule moustiques qu'il lui faut en plus chasser !!!!!!

Pourquoi ne pas faire des nichoirs pour chauve-souris ?????? Pas de risque de les voir dans votre assiette ou siffler votre bière .........
Bien vu :top:
Malheureusement les chauve souris se font rares, il y a longtemps que je n'en ai pas vu chez moi :cry:
Ici, elles sont bien présente, et je ne les loge pas, elles n'ont pas besoin de moi pour ça............
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: attirer les guêpes

Message par airzab »

bonjour,
merci de vos retours
plus que les attirer (effectivement dès qu'on se met à table elles rappliquent ;) ) l'idée était plutôt de les pérenniser dans le secteur en favorisant leur implantation : les nids et si possible pas directement près d'une fenêtre, mon fils en avait un dans la boîte aux lettres là ce n'est pas le top par exemple

les guêpes ne vont peut-être pas manger chacune énormément de moustiques mais les faire fuir ?

Pour les chauves souris, j'en ai chez moi, elles régulent peut-être les populations de moustiques (c'est vrai que j'en ai moins que chez le fiston) le souci c'est qu'elles n'agissent que la nuit, c'est un peu tard surtout avec les moustiques tigres
ça pourrait être une aide, je suis plus en milieu rural que le fiston c'est sans doute pour ça qu'il n'en a pas

bonne journée,
Remi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: attirer les guêpes

Message par Wivine »

Bonjour,

Les guêpes sont actives le jour, les moustiques la nuit (sauf le tigre)…
Bichonner les araignées et supprimer les points d’eau stagnante au maximum me paraît plus efficace. A savoir qu’un moustique ne va guère plus loin que 30m autour de son lieu de naissance donc bien souvent il a éclos dans notre propre jardin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »