Rainbird 4 voies RZXE (câblage électrovannes)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
zizou60
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 mars 2023 22:14
Région : Rhone Alpes

Rainbird 4 voies RZXE (câblage électrovannes)

Message par zizou60 »

Bonjour
Besoin de connaisseurs svp : je relie mes 4 électrovannes via du multicâble et bien que les électrovannes fonctionnent sans problème car testé sur le fil rouge une par une. Par contre impossible d’activer les autres zones; lorsque je test le mode manuel rien ne se passe… j’ai refais le test plusieurs fois rien n’y fait je perds patience…Y a t’il un rapport avec le programmateur ou autre ….bref aidez moi svp merci
Pièces jointes
1AA69A73-C7F9-4949-8909-594E80C52201.jpeg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rainbird 4 voies RZXE

Message par arroser »

une photo des électrovannes avec le câblage ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
zizou60
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 mars 2023 22:14
Région : Rhone Alpes

Re: Rainbird 4 voies RZXE

Message par zizou60 »

Voici une photo mais pas sûr que ce soit bien parlant Y a t’il une couleur à respecter pour le commun ?
Pièces jointes
8096E18E-B7E8-49A1-B824-A279A7E33133.jpeg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rainbird 4 voies RZXE

Message par arroser »

non effectivement c'est pas très parlant, mais on voit au moins que le rouge (branché sur l'entrée numéro 3 de votre prog), ainsi que le blanc, n'est pas raccordé dans le regard aux électrovannes.

J'espère que vous avez bien compris le principe de la rallonge avec du câble :
Mieux vaut repartir de zéro. Organisez vous pour travailler électrovanne par électrovanne, vous ferez le commun en dernier.

Dans votre cas le fil marron va sur un des deux fils de la première électrovanne. Le fil bleu sur un des fils de la deuxième électrovanne. Le rouge sur la 3 et le blanc sur la 4.
Là, il vous reste un fil de libre par électrovanne (donc quatre fils au total) ; vous raccordez ces quatre fils restant au fil noir de votre "rallonge" de câble.
Et là ça fonctionne :-)

Il n'y a pas de "règles" pour le commun, vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur (ici le noir), même si traditionnellement dans votre cas, j'aurais mis le jaune + le vert en commun, donc raccordé aux quatre électrovannes (total six fils). Dans un premier temps, ce n'est pas un problème de couleur ne focalisez pas là dessus.

Regardez ici par exemple viewtopic.php?p=3140163#p3140163 comment on fait un câblage plus facilement identifiable sur une photo (même sans la boite qui reste un luxe)...

Si vous vous en sortez, il faudra mettre des connexions étanches (une fois que tout fonctionne), c'est mieux dans une zone humide comme un regard. Plutôt que de tout laisser en vrac comme ça, il faut -quand même- un peu soigner le câblage, ça évite les problèmes et facilite la maintenance éventuelle les années suivantes.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
zizou60
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 22 mars 2023 22:14
Région : Rhone Alpes

Re: Rainbird 4 voies RZXE (câblage électrovannes)

Message par zizou60 »

Bonsoir et merci de votre réponse

Oui j’ai bien compris le principe et je ne comprenais pas pourquoi seul le rouge fonctionnait sur les 4 fils de couleurs
Je vais retenter comme vous l’indiquer demain electro par electro et je ferai un retour mais je reste assez sceptique
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rainbird 4 voies RZXE (câblage électrovannes)

Message par arroser »

zizou60 a écrit : ven. 24 mars 2023 21:32 je reste assez sceptique
j'ai confiance en moi :daisy:

Dans tout les cas, essayez d'être patient, de faire propre, les fils regroupés correctement, identifiables, vous ne vous en sortirez que mieux... :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »