Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Répondre
Prys
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 14 mai 2022 23:12
Région : Belgique

Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par Prys »

Bonjour tout le monde, voilà j'ai dans le projet de faire des rénovations extérieur, je possède une terrasse en hauteur complètement clôturé, en dessous de celle ci en contre bas (1m40 plus bas) j'ai un petit jardin de 27m2 qui n'est pas du tout clôturé. J'aimerais savoir si c'est possible d'installer une rampe d'accès (en bois si possible car moins cher) de ma terrasse a mon jardin sachant que c'est assez haut et surtout que le jardin est assez petit ? Sachant qu'après je cloturerais tout mon jardin avec des panneaux de bois. J'avais pensé à coller la rampe le long de ma terrasse (elle fait 6m80 de longueur)... Je ne parle pas d'escalier car en réalité cette rampe servirait à mes chiens d'accéder au jardin et les escaliers sont proscrits à cause de problème de santé. Je suppose que ça risque d'être difficile à faire...et surtout combien ça me coûterait +/-?
Je suis pas du tout dans le domaine, je ne m'y connais pas donc c'est pour cette raison que je me renseigne auprès de vous :)
Merci d'avance
Prys
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 14 mai 2022 23:12
Région : Belgique

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par Prys »

Voici une photo pour mieux comprendre (le laurier sera arraché)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/12/bila.jpg
Prys
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 14 mai 2022 23:12
Région : Belgique

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par Prys »

Personne ne saurait m'aider ?? Svp?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par domf »

Bonjour Prys,
Je vois que tu as un dénivelé d'environ 1,40 M. à descendre. Si l'on se réfère aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), il faut une pente de 5% soit une rampe fixe de...28 M. de longueur.
Si l'on envisage une rampe amovible, pente jusqu’à 10 % pour une longueur inférieure ou égale à 2 m
jusqu’à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m.(ça, c'est la réglementation) C'est mission impossible!
Si j'évalue sur la photo, la distance disponible jusqu'à l'angle du mur de briques, je compte 10 M.
Pour être clair, tu vas avoir 1 palier de 1 M. en haut, puis une rampe de 10 M. de longueur, avec une pente de 14%...
À voir si ce n'est pas dangereux, pour toi (14 cm par Mètre) maintenant que tu as connaissance des normes PMR!
Dernière modification par domf le jeu. 23 mars 2023 9:40, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En cherchant sur le net j'ai trouvé une longueur bcp plus modeste pour une pente à 5%

""Comment construire une rampe d'accès ?
La longueur de votre rampe d'accès doit être de 5 x la hauteur de l'obstacle. Ainsi, si vous devez choisir une rampe d'accès pour une personne en fauteuil roulant électrique dans un logement privé, et que la marche que vous souhaitez franchir mesure 30 cm de hauteur, il vous faudra une rampe de 150 cm (5 x 30 cm).19 déc. 2018"" plus le palier de manœuvre


https://fr.wikihow.com/construire-une-r ... il-roulant

Si c'est uniquement réservé au chien c'est moins compliqué....
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par domf »

Bonjour Nicole,
Prys, devrais aussi emprunter cette rampe, si je ne me trompe...
Ton idée est très intéressante car, si le linéaire de la rampe est doublé (20 mètres), la pente n'est plus que de 7%! Ce qui est acceptable. Malheureusement, le coût de la structure double, aussi....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par Nicole37n »

Pour les dimensions il faut multiplier la hauteur à compenser par le % , et non diviser.

En interrogeant gogo.l avec "comment construite une rampe d'accès en bois" on a des explications et schémas.
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par domf »

On ne doit pas se comprendre....
Le dénivelé est 1,40 M. et la longueur développée de la rampe 20 M.
1,40/20= 0,07 soit 7%
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par Nicole37n »

Si on suit l'exemple, avec une pente de 5% (recommandé) 1.40 m de haut x 5% = 7.00 ml + 1 m (minimum) de palier.
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par domf »

Une rampe de 7 M. de longueur à 5%... ça va faire monter de, seulement 0,35M., il manque 1,05 M.:même les chiens auront du mal à remonter chez Prys!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par Nicole37n »

Ok j'ai confondu le coef avec le %

Dans ce cas il faut 2 paliers pour conserver un % convenable. ( sinon on est à 20%)
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis - rampe d'accès terrasse à jardin

Message par domf »

C'est pour cette raison que j'envisageais: Un palier de départ (à la place du laurier) puis une rampe d'environ 10 M., avec un palier de retournement (à l'angle extrème du mur en briques), puis une autre rampe de 10 M., parallèlement. Même avec cette configuration, les 5% pour PMR, ne sont pas encore respectés...
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »