Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jaffi
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Merci Opus pour ces conseils

J'ai malheureusement découvert ce fil un peu tard pour faire moi-même les semis l’année passée, ce sont donc des semis que j’ai obtenus en mai auprès d’un particulier qui avait posté une annonce. Le mérite de la variété lui en revient donc, peut-être fréquente t-il d'ailleurs ce forum ?
Mais du coup c’est dommage je ne connais pas les variétés parentes.
J'espère avoir le même succès que lui cette année, pour le moment 150 pousses sont sorties, seules les graines d’ohio béni et de béni otake ne donnent rien pour l’instant.

Christelle, c’est étonnant que les formes et les couleurs soient si différentes sur les deux Yasemin… les couleurs du premier sont splendides.
Sur les 40 plants obtenus l’année dernière, 20 ont survécus. Sur ces 20, 10 sont assez grands et robustes et 10 sont très petits (cf le premier en avant-plan sur la photo). J’ai l’impression que les plants à feuilles très découpées sont plus faibles.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les semis de dissectum donnent rarement quelque chose ...
Mais si Maillot vend des graines de ‘yasmin’, peut être ce dissectum est-il capable de donner des plants à la vigueur acceptable. A confirmer.

J’imagine que une longue pratique des semis ai pu permettre à des amateurs avertis de remarquer quels pollens de quelles variétés permettent d’obtenir des semis intéressants. Dans ce cas ils ont peut-être pris l’habitude de féconder telle variété avec des fleurs de telle autre (dans une poche en papier, ce qui évite le mélange hasardeux de n’importe quel pollen).
Je fais cette hypothèse car c’est une technique pratiquée pour la recherche de nouvelles variétés de céréales et autres.
Mais je ne l’ai jamais fait.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : mer. 22 mars 2023 19:34 Les semis de dissectum donnent rarement quelque chose ...
Oui, ou ils sont très décevants car faibles sur leurs propres racines : au bout d'un an, ou deux, ou trois, beaucoup meurent...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : mer. 22 mars 2023 19:34 Les semis de dissectum donnent rarement quelque chose ...
Mais si Maillot vend des graines de ‘yasmin’, peut être ce dissectum est-il capable de donner des plants à la vigueur acceptable. A confirmer.

J’imagine que une longue pratique des semis ai pu permettre à des amateurs avertis de remarquer quels pollens de quelles variétés permettent d’obtenir des semis intéressants. Dans ce cas ils ont peut-être pris l’habitude de féconder telle variété avec des fleurs de telle autre (dans une poche en papier, ce qui évite le mélange hasardeux de n’importe quel pollen).
Je fais cette hypothèse car c’est une technique pratiquée pour la recherche de nouvelles variétés de céréales et autres.
Mais je ne l’ai jamais fait.
Bon ben tant pis, je voulais faire l'expérience et j'ai acheté des graines de Yasmin un peu par hasard.
On verras, j'en garderai 1 ou 2 en vie je serai déjà bien contente, ça me suffirai amplement.
Peut être que je re-tenterai avec une autre variété, toujours très émouvant de voir ces petits semis déployer leur frêles feuilles .
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
jaffi
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Ce n'est peut-être pas le fil exact pour poser cette question mais comme ça fait suite à mon précédent post : existe t-il un site internet qui identifierait les variétés d'érables du japon en fonction de la forme et de la couleur de leurs feuilles ? éventuellement avec des photos pour vérifier ?
Pour les semis j'ai compris que c'était compliqué compte tenu des hybridations mais c'est juste pour avoir une idée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Je n’en connais pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

On est bien d’accord que les érables que nous obtenons à partir des samares sont des hybridations, obtenues avec le mélanges de pollens des autres érables présents alentour.

Question : se peut-il qu’une hybridation provienne de plus de 2 érables (plante mère + pollens différents) dans une graine, genre un joyeux bordel ?

Ce qui me fait penser qu’en fait quand on dit « Arakawa » de semi ok ! Mais quelle est la part génétique dans la graine ? Plus importante que l’apport du pollen ? Genre 75% plant mère 25% pollen ?

Si c’est 50/50 c’est pas la peine de se prendre la tête, on mélange toutes les samares. Et on verra bien ce qui sortira ?
jose
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jose »

pour qu'un "arakawa" de semis soit fidèle à limage qu'on en a , il faudrait:
qu'il soit lui même cultivé sur ses propres racines (pas de greffe), et que les fleurs fécondées aient été fécondées par un autre arakawa non greffé, et ensuite ses fleurs fécondées protégées d'un autre insecte pollinisateur...... Ca fait beaucoup de conditions , mais pour des pros, ça doit etre réalisable, même si ça n'est probablement pas rentable.
J'ai des arakawa "de semis" en pagaille cette année, mais je ne sais pas si un seul aura l'écorce caractéristique de la plante mère....
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par christelle68 »

trois petits semis

Image

Image

Image
Pièces jointes
IMG_1124.JPG
IMG_1115.JPG
IMG_1114.JPG
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

Bonjour tout le monde

Je ne sais pas si c'est ici que j'avais vu une publication avec une pousse à 3 cotylédons mais voici la mienne :lol:

J'imagine que ça comme les trèfles à 4feuilles, ça porte bonheur :mrgreen:
Pièces jointes
received_1444269765976928.jpeg
Dernière modification par bodylove le jeu. 30 mars 2023 10:40, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les cotylédons sont des organes nourriciers du très jeune plant; leur fonction terminée ils sèchent, (on dit qu’ils sont évanescents).

Trois cotylédons, ça arrive sur d’autres plantes comme la tomate; c’est rare mais dans une vie de jardinier, on peut le voir se produire.
Il n’y a, semble t-il, aucune conséquence particulière pour le cycle de croissance.
Plus rare encore: 4 cotylédons, dans ce cas il semble que le plant fasse souvent 2 pousses au lieu d’une.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : mer. 29 mars 2023 20:31 trois petits semis

Image

Image

Image
Trois petits plants aux couleurs bien distinctes; semis très encourageant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jaffi
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Je dois être chanceux, j’ai un tri et un quadri cotylédons.
IMG_0145.jpeg
IMG_0146.jpeg
J’ai lu Opus que tu déconseillais de transporter/rempoter à partir du moment où les semis faisaient des vrais feuilles. Je suis embêté parce que j’avais jeté quelques graines en surplus dans un bac avec peu de substrat, et ,évidemment, il a fallu que ce soit là qu’elles poussent le mieux… je tente quand même un transpotage maintenant ou j’attends l’été pour ceux qui survivront ?
IMG_0147 (1).jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

J'ai déconseillé cette opération délicate aux débutants qui n’ont jamais fait de semis.
Mais si tu es adroit et méticuleux, tu peux les planter en pots individuels.

Quand je le fais, je prépare les pots . Je fais un trou profond pour loger la racine principale (pivot) qui est long.
J’utilise un couteau. Je le plante près du plant à transplanter et je soulève.
Les racines restent entourées de substrat accroché, je transvase immédiatement (le plant reste sur la lame du couteau).
Avec la pointe du couteau je pousse le substrat pour boucher sans tasser, puis j’arrose un peu.

C’est une opération que l’on fait couramment sur des plants de tomateset légumes, quand on passe de la boite de germination aux pots individuels.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jaffi
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Merci pour tes précisions, je viens de faire les manips. Je suppose que je verrai dans une semaine ou deux si j'ai été assez précautionneux.
La racine principale est étonnement longue sur certains, j'ai l'impression que la pumice (il n'y avait qu'une fine couche de terreau au dessus de 4cm de pumice) leur plait bien.
Coté nouvelles germinations dans les caisses, elles se font beaucoup plus rares depuis quelques jours.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

La racine principale (pivot) est souvent très longue, que ce soit dans de la pumice ou des écorces de pin fines compostées ou de la perlite , pourvu que l’eau ne fasse que passer, c’est pareil, (elle est nourrie par les cotylédons).

Mais pour affronter l’été, et d’autant plus en Méditerranée, il vaut mieux un substrat qui retienne un peu d’humidité.

Fin mars, les naissances deviennent rares; dès que la température monte, c’est la fin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 629
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Divers semis collectés fin 2021, germés au printemps 2022 :
.
semis-21-22-div_230401a.jpg
semis-21-22-div_230401b.jpg
semis-21-22-div_230401c.jpg
semis-21-22-div_230401d.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
jaffi
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

J’ai deux petites questions à vous soumettre :

- J’ai un semi de l’année passée qui n’était pas bien grand à l’automne (voir photo, pot 8*8) donc je ne l’ai pas rempoté. Visiblement le printemps lui permet de repartir assez fort, j’envisage donc de le rempoter fin avril après la fin de la première pousse. Est-ce raisonnable, ou vaut-il mieux le laisser dans son pot jusqu’à l’automne ? Il est particulièrement original avec ses feuilles couleur crème nervuré de vert, je n’ai pas envie de le perdre.

IMG_0149 (1).jpeg

- J’aimerais en savoir un peu plus sur les hybridations « volontaires ». Par exemple : j’ai un Osakazuki qui fait des fleurs - je ne pense pas qu'il ait 10 ans mais les graines que j’ai récupéré à l’automne ont germé vigoureusement ce printemps - et un kotohime assez âgé qui fait des fleurs et des samares également. D’abord, sont-ce des espèces « compatibles » ? Si oui, je prends un petit sachet dans lequel je mets du pollen de premier et je l’attache avec un élastique autour des fleurs du second ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Très intéressant ce semi au débourrement or !
Il serait dommage de le laisser languir dans son petit pot.
Je le rempoterais immédiatement, sans déranger sa motte. Il appréciera certainement.

2° question.
Il y a longtemps, j’ai fait des photos dans une ferme de l’INRA près de Clermont Ferrand.
Mes photos avaient un but esthétique, en effet les champs étaient couverts de poches blanches,,, paysage énigmatique,,, il y avait des serres remplies de plantes couvertes de poches blanches et d’étiquettes du plus bel effet. Je cherchais quelque chose qui puisse évoquer les limites entre nature et culture pour réaliser une commande de 1% de l’architecture pour une école d’agronomie à Pau récemment construite; (vu le projet, on m’a laissé visiter et faire des photos).

Dans cette ferme de l’INRA, on faisait des mélanges de pollens de céréales pour sélectionner de nouvelles variétés. Donc j’ai vu et on m’a expliqué comment ils procédaient d’une manière scientifique qui suppose de connaitre les organes floraux et d’utiliser une loupe.
Pour un amateur je la résume ainsi:
La plante qui pousse en pleine terre et qui va recevoir le pollen d’une autre doit être prête à fleurir mais pas tout à fait. On la recouvre d’une poche en papier (microporeux) pour qu’aucun pollen imprévu ne vienne perturber la fécondation.
Quand la plante fleurit dans la poche, on introduit un rameau fleuri d’une autre variété, on ferme et on secoue. (on laisse fermé quelques jours car de nouveaux pollens pourraient encore venir se mélanger).

Je pense que koto hime peut féconder o-sakazuki et également le contraire (dans les 2 sens).
Le problème sera qu’ils fleurissent synchrones. Tu es le mieux placé pour le savoir.
Je pense que récolter les pollens de l’un ou de l’autre est assez difficile, et poser le pollen sur le pistil est délicat (mini microscope portatif). Introduire une branche devrait suffire.

Je rappelle que je ne l’ai pas fait moi-même.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jaffi
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Merci Opusoculi pour ta réponse très intéressante et cette histoire détaillée.

De ce que j’observe, nulle doute que le Kotohime est en avance sur l’Osakazuki. Le premier a déjà des petits samares en formation alors que les fleurs de l’Osakazuki ne sont pas encore ouvertes.
Si je comprends bien ton post c’est donc le bon moment pour tenter la méthode que tu décris pour féconder l’Osakazuki avec le pollen du Kotohime, avant que d’autres pollens ne puissent le féconder.
Je vais tenter l’expérience. Ce sera juste ponctuel mais le résultat pourrait être intéressant compte tenu de la différence de tailles entre les feuilles de ces deux variétés.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Si koto hime a déjà des petites samares en formation , c’est qu'elles ont été fécondées .
Comment koto hime aurait-il encore du pollen ? pour féconder les fleurs de o sakazuki pas encore ouvertes ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jaffi
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Il y a trois jours encore le kotohime avait des samares naissants ET du pollen. J’avais aussi gardé dans une poche en plastique du pollen récolté il y a 10 jours.
Malheureusement le pollen récolté est séché, j’aurais dû me douter que sa durée de vie était très limitée. Vérifié ce matin également, seuls les samares sont désormais présents sur le kotohime, les fleurs restantes ont aussi séché.
Tant pis, ce sera pour l’année prochaine, je saurais désormais que la fenêtre pour l’opération est très courte.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Ok.
Ce que tu appelles « samares naissants » = bouquets floraux, stade floraison.
Quand les petites samares sont visibles on dit « fruits noués », stade nouaison.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bodylove »

jaffi a écrit : jeu. 30 mars 2023 10:56 Je dois être chanceux, j’ai un tri et un quadri cotylédons.

IMG_0145.jpeg

IMG_0146.jpeg

J’ai lu Opus que tu déconseillais de transporter/rempoter à partir du moment où les semis faisaient des vrais feuilles. Je suis embêté parce que j’avais jeté quelques graines en surplus dans un bac avec peu de substrat, et ,évidemment, il a fallu que ce soit là qu’elles poussent le mieux… je tente quand même un transpotage maintenant ou j’attends l’été pour ceux qui survivront ?

IMG_0147 (1).jpeg
Ça fonctionne...

Ma serre mobile étant un peu trop mobile s'est totalement renversée à cause d'une tempête de neige (météo pas précise du tout en belgique :angryfire:
) mes 160pots + mes deux bacs type Cuver :cry:

Je n'ai pas eu d'autre choix que de rempoter dans les pots et pour les bacs ils étaient encore à l'état des premiers cotylédons.

J'ai eu 1/3 de perte jusqu'à présent
jaffi
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Wow, 160 pots et 2 bacs renversés :shock: Ça a dû être une sacrée galère…

Je confirme aussi, ça fonctionne même avec 2 feuilles en plus des cotylédons. J’ai rempoté les vingts semis qui étaient dans le petit bac et à priori les plantules sont reparties sans donner de signes de faiblesse notoires. En tous cas pour l'instant.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »