Porte-greffe : quel diamètre ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Gregala
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 mars 2023 16:55
Région : Ile de France

Porte-greffe : quel diamètre ?

Message par Gregala »

Bonjour à tous,

Je suis un jardinier débutant et j'aimerais m'essayer à la greffe d'arbre fruitier pour planter chez moi (Ile-de-France) des espèces du jardin de mes parents (Alsace) : quetsches, cerisiers et pommiers. J'ai commandé les porte-greffes adaptés sur internet et ils ont été mis en terre en Alsace fin janvier. Des bourgeons commencent aujourd'hui à se développer, donc ils ont bien "pris".

Par contre, je me rends compte que le diamètre de ces porte-greffes est sacrément petit (plus qu'annoncé sur internet!) : de 0,5cm à 1cm. Est-il possible de greffer sur des tiges aussi minces ? Si oui, avec quelle technique ? Je pensais faire une greffe en écusson à Pâques, mais sur des troncs de 0,5cm de diamètre ça me semble compliqué... J'imagine qu'attendre l'été ne changera pas grand chose... quid de l'année prochaine? Les tiges des porte-greffes seront-elle clairement plus épaisses ? Dois-je attendre plusieurs années avant d'espérer pouvoir greffer?

Merci pour votre aide !
Gregala
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Porte-greffe : quel diamètre ?

Message par campanule38 »

Bonjour,
0.5 cm c'est un peu faible. Au delà c'est faisable avec une greffe à l'anglaise. Sur un PG faible la difficulté c'est de pouvoir faire une belle coupe et si la tige ploie, ça devient compliqué. Il y a des astuces pour limiter le phénomène... mais globalement si vous n'êtes pas pressé laissez les grossir un peu.
La greffe en écusson se pratique en fin d'été, sinon on est plus sur du chip budding.
Si vous laissez vos PG grossir (il faudra les nourrir un peu et les arroser pour qu'ils poussent), ils seront parfait pour être écussonnés en août (il faudra en revanche bien les arroser la semaine avant la greffe pour qu'ils soient bien en sève) ! Si c'est vos premières greffes vous aurez intérêt à poser 2 écussons par PG.

1 cm de diamètre c'est possible de faire de la greffe en écusson...
J'ai déjà écussonné sur des diamètres <1 cm ... ça se fait mais c'est pas idéal...
Gregala
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 mars 2023 16:55
Région : Ile de France

Re: Porte-greffe : quel diamètre ?

Message par Gregala »

Bonjour Campanule,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis tout de même un petit peu pressé, dans la mesure où je n’ai pas envie d’embêter mes parents pendant des années avec de arbres dans leur jardin. J’avais cru comprendre qu’on pouvait également faire une greffe en écusson après la montée de sève de printemps, à « œil poussant ». Je comprends de votre message qu’il faut à cette période plutôt faire du chip budding (enlever une « plaque » d’écorce, c’est bien ça ?).
S’agissant de la greffe à l’anglaise, j’ai lu un peu tard qu’il fallait prélever des greffons encore en repos… trop tard pour moi!

Ce que je pense faire (et je veux bien votre avis!) : tenter le chip budding à Pâques, et si ça rate faire un écussonnage en août. Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils!!
Gregala
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Porte-greffe : quel diamètre ?

Message par campanule38 »

Pour un chip budding il faut prélever sur une baguette en repos végétatif. Si vous n'avez pas prélevé de baguettes en janvier/février, vous ne pouvez pas greffer maintenant quelque soi la technique.
Pour l'écusson de printemps... ça doit pouvoir se faire mais à ma connaissance c'est peu pratiqué. Je pense qu'elle est plus difficile à réussir car le bourgeon va démarrer vite et si les tissus ne sont pas soudés à son démarrage, il va se désécher et mourir... L'avantage de la greffe d'été c'est que le bourgeon est dormant et donc les tissus ont le temps de se souder tranquillement (idem avec des baguettes prélevées en hiver et maintenu au froid jusqu'à la greffe).
Une greffe c'est une course contre la montre => la création du cal cicatriciel qui va permettre aux vaisseaux conducteurs de sève du greffon et du porte greffe de communiquer soit se faire avant que le greffon n'évapore toute l'eau qu'il contient (dès qu'il y aura des feuilles, ça ira très vite). Donc les facteurs de réussite sont ceux qui vise à : accélérer la soudure (par un bon ajustement greffon/pg), retarder au max le démarrage du greffon.
Gregala
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 mars 2023 16:55
Région : Ile de France

Re: Porte-greffe : quel diamètre ?

Message par Gregala »

Bien reçu, merci beaucoup pour votre avis! Bon, je pense que je vais attendre août, du coup… 😅
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »