Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Le caddie de courses est stable. Ça fait plus de dix ans qu'on l'utilise à cette fonction.
Et sa vie précédente a duré quelques années aussi, mais on ne fait plus les courses à pieds... (En campagne). La structure tient le coup, même si le sac a rendu l'âme.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui : travaux dans le tunnel (un peu de désherbage, mais surtout débarrasser tout ce que j'ai entassé ou laissé en plan, et creusé pour mise à niveau de l'allée) pour préparer la planche pour planter les patates. En creusant l'allée, je me rends compte que c'est vraiment très sec, et pourtant les planches à côté sont cultivées et irriguées (mâche, navets, épinards).

Récoltes: mesclun, radis, épinards, aromatiques (thym serpolet, romarin, sauge), mâche.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Plantation de deux amandes de chayotte (en pots) car j'ai peur que les campagnols aient dévoré celles en terre...
Et suite des travaux et prépa de ma planche sous le tunnel, avec mise en place de bambous et planches pour retenir la terre (la moitié de ma planche est maintenant toute prête, mais je vais laisser les poules bosser un peu avant de planter les patates).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Compress_20230313_111849_9413.jpg
Mes aubergines

À droite les semences (graines germées) que j'avais réussi à détacher du fruit, mais semées dans un terreau de mauvaise qualité j'ai l'impression : elles se sont pas tellement développées...

A gauche, j'ai pas réussi à détacher ces graines germées, incrustées dans le fruit..., et j'ai "semé" avec le morceau de fruit un peu pourri... Dans le même terreau... Ça fait des petites forêts de plantules bien plus jolies, qui ont largement dépassé les autres...

Aujourd'hui, j'ai enfin semé mes 🍅🍅🍅 tomates!!!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Mardi 14: j'ai semé toutes les graines de poivron que j'avais mis à germer dans l'eau (mais seulement quelques graines de la variété biperra avaient germé).

Mercredi 15: j'ai remis des graines de poivron à germer (corne de taureau jaune et padron).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Jeudi:
Semis d'une graine de pin parasol (j'en avais ramassé plusieurs, en me baladant dans le sud, mais toutes vides sauf une unique).
Suite des préparations des planches de culture sous la serre.

Vendredi: plantation du pêcher, au nord de l'étang.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, je rempote mes forêts d'aubergines: 45 pour le moment. J'ai peu de racines, mais quand même un peu, donc mieux que la première série (où beaucoup sont mortes). J'utilise un terreau qui a l'air de meilleure qualité, que j'ai mélangé avec moitiée terre de taupinière.

Suite et fin cette aprem...

... Ca m'en fait une centaine, c'est bien je pourrai fournir plusieurs membres de ma famille, et peut-être faire des échanges si je rate les poivrons.

J'ai aussi semé (très dense) en pots, les dernières graines de poivrons mises dans l'eau il y a quelques jours (pas de germination visible).

Ensuite, au programme ces prochains jours...
- plantation des oignons,
- désherbage des asperges,
- plantation de fraisiers et d'ail entre les asperges
- Plantation de pdt sous tunnel
- semis: courge luffa, courgettes, concombres, carottes, oignons, poireaux, choux cabus, choux de Bruxelles, persil, roquette, salades, épinards, navets.
- récupérer (empoter) les plantules spontanées de tomates qui poussent sous la serre: celles que j'ai semées n'ont pas encore germé ... Je vais numéroter les plantules suivant la planche où je les trouve, pour peut-être essayer d'identifier la variété (y compris des variétés identifiables même jeunes: les noires, celles à feuilles de pdt) suivant mon plan de plantation de l'an dernier
- idem pour quelques fleurettes spontanées: tagètes nématicides, soucis, nigelle de Damas. A installer dans les haies... Problème, les poules ont tendance à passer derrière moi pour tout arracher...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai planté les oignons, protégés sous voile contre les poules. Et petites réparations d'une planche dans le tunnel.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Les tomates commencent à naître ! Et même quelques poivrons (de la première série germée dans l'eau) sont sortis. :veryhappy:

Rien fait aujourd'hui, à part récolte de mesclun et radis. Je me suis fait mal au genou, c'est pas pratique pour jardiner....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui : désherbage des asperges (début)... J'ai un peu tardé et c'est plus long que je pensais... même si les mauvaises herbes sont encore de taille modeste, elles sont déjà trop grosses pour désherbage en rasant au couteau (méthode speedy que j'aime beaucoup, mais ça ne marche qu'avec des toutes jeunes plantules), et bien implantées! Les arracher, me demande nettement plus de temps et d'énergie, que de raser des plantules....

J'ai aperçu quelques asperges qui commencent à sortir donc demain, je termine !!! :top:

Davantage de poivrons sont sortis (du tout premier semis direct en barquette, de ma nouvelle variété précoce).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Je me demande pourquoi je me suis embêtée à semer des tomates! J'ai encore vu pleins de nouvelles pousses spontanées sous la serre! :veryhappy:
...

Ça y est j'ai terminé le désherbage des asperges. Il était temps: j'ai cassé quelques pointes... Il ne reste plus qu'à implanter les fraisiers et l'ail... Mais là je suis claquée....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Récoltes de la semaine: mesclun, radis, chou cabus, chou de Bruxelles, carottes, mâche, blettes, aillets.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Pas grand chose ces derniers jours... Hanches et genoux douloureux... Repos... Sauf arrosages...

Et plantation de quelques ails, avec les asperges et les fraisiers.

Récoltes pour pot au feu: carottes (c'est la fin), petits poireaux, aillets, blettes, céleris raves, dernier chou cabus vert.

Au programme demain: je voudrais désherber la serre, ça commence à trop pousser partout... Et récupérer un max de plantules spontanées: tomates et fleurettes... Mais pour les tomates, j'hésite... qu'en faire? Peut être les transplanter directement? Donc il faut que je prépare au moins une planche... Ou je les empote?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'ai désherbé la moitié de la serre:
- la planche de pois/céleris raves
- la planche de blettes/radis spontanés,
- la planche diversifiée (pois, radis, pépinières d'oignons et d'artichauts, sauvetage de fraisiers, repousse d'ail de l'an dernier)
- la planche de céleris raves/radis spontanés.

J'ai récupéré divers fleurettes que j'ai transplanté dans les haies bien paillées (nord, ouest et est), et un peu autour du phytoassainissement (caillasse).

Principalement: tagètes nématicides, et quelques soucis et arroches rouges. J'ai laissé les tomates en place pour le moment.

Je n'ai pas arrosé, et il a fait soleil, donc pas sûr que ça reprenne autour du phytoassainissement tout récent et caillasseux.

J'ai laissé les dernières plantules arrachées dans l'eau: encore beaucoup de tagètes, davantage de soucis, euphorbes réveille matin, arroches rouges...

Mais le temps n'est pas propice aujourd'hui, ni mon genou... Je vais repasser à la couture.

C'est quand même pas simple le désherbage sélectif, entre les divers petites graines que j'ai balancé en pépinière à la va vite (oignons, artichauts) ou les semis spontanés (tomates, physalis, basilic).... Surtout qu'à l'automne, je laisse les poules gratouiller.... Et donc j'ai plein de pousses de blé dans le semis d'oignon, c'est complexe à désherber...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ça y est, j'ai mis toutes les plantules en terre! Et celles mises en terre il y a deux jours se portent bien. :veryhappy:

Dans la haie Est:
encore des tagètes, des soucis, des euphorbes réveille matin, quelques arroches rouges.

Autour du phytoassainissement :
tagètes, soucis, et pleins de nigelles de Damas.

J'ai aussi empoté une cinquantaine de nigelles de Damas.

Projet couture en cours: fabrication d'un rideau pour fermer un placard étagère. Je l'ai fait dans un drap ancien épais de couleur beige (même matériau que mon chariot à bûche). J'ai juste cousu dans le haut une bande de 5 cm dans laquelle j'ai inséré des anneaux de rideau de douche. Il me reste plus qu'un ourlet à faire dans le bas.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Voici mon rideau. Je n'ai pas encore cousu l'ourlet.

Si des connaisseuses pouvaient me donner leur avis sur ces deux points:

1- Sur mes différents projets, j'ai un mal fou à couper le tissu de façon"droite". Malgré tout le temps passé à mesurer et essayer de bien aligner tous les bords (avec bien des difficultés lorsque le tissu est grand comme celui-ci... Car j'ai pas la place pour l'étaler entièrement), là on peut voir que le milieu du tissu semble coupé plus court que les bords... Comment ça se fait? Est ce qu'il y a une technique à suivre pour couper droit, à part aligner, mesurer et tracer un trait sur le tissu? Il faut que j'utilise un "patron"? (Je demande ça en général, pour la suite de mes projets, car là, c'est pas trop gênant, ça ira...).

2- j'ai fait un rideau beaucoup plus large que l'étagère, car je pensais que ce serait plus joli si le tissu n'était pas tendu. Mais c'est le contraire, si je tends le tissu, ça va a peu près. Mais si je le laisse gondoler.... Ça ne va pas: il gondole pas bien! Est ce qu'il y a quelque chose à faire pour que le rideau "gondole" joliment, ou est ce que j'ai simplement fait trop large??? Ou il faut simplement que je le repasse??? Car oui j'ai fait tout ça en repassant uniquement les petits bords où je devais faire mes coutures...


D'avance merci!!
Compress_20230402_180817_7667.jpg
Compress_20230402_180818_8677.jpg
Compress_20230402_180818_8411.jpg
Compress_20230402_180818_8070.jpg
Compress_20230402_180819_9015.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Coucou; Puis je me permettre quelques conseils sans aucun jugement bien sûr, on ne nait ni cuisinière, ni jardinière, ni couturière...
Alors en premier, tu vas repasser bien comme il faut tes rideaux.
L'idée de faire plus large est bien, c'est la règle, normalement 1 fois et demie au moins la largeur du placard pour ton cas.
Ensuite, tu as cousu un ruban fronceur en haut où tu as accroché tes crochets si je vois bien. Je suppose que tu as une tringle à rideau avec des anneaux?
Donc, tu vas froncer ce ruban en tirant sur les ficelles ( côté qui reste fermé) jusqu'à obtenir la largeur de l'ouverture de ton placard. Tu vas bien répartir les fronces sur toute la largeur.
Comme j'ai l'impression que tu as mis deux rideaux, tu fais ce travail sur les deux rideaux à égalité, moitié ouverture sur un rideau, moitié sur l'autre rideau .....
Et tu vas avoir un rideau au tombant parfait........
Si tu as des questions, n'hésites pas, vaut mieux les poser avant de faire une bêtise :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Super! Merci pour ta réponse!

Ok, je vais tenter le repassage (je suis pas douée en repassage, et pas très équipée non plus, vu que je repasse jamais rien...).

Un ruban fronceur? Hum, alors j'avoue j'ai même pas regardé un tuto avant de me lancer... Donc, j'ai juste découpé une bande de tissu de la même largeur que le rideau, et je l'ai cousu sur le rideau, par intermittence, pour laisser 9 petits trous régulièrement espacés pour glisser les 9 anneaux... j'ai utilisé que de la récup, donc ancienne barre de douche et ses anneaux... Je te mettrai une autre photo, ce sera plus parlant... Je peux peut-être récupérer le coup... Je vais réfléchir...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'ai bien réfléchi, pas de rattrapage possible pour ce rideau, à moins de tout découdre. Je verrai pour le prochain, je peux fabriquer une "ruflette", car j'en ai un autre à faire, pour une armoire à vêtements/penderie. Je pense que j'aurais aussi dû mettre quelques anneaux de plus.

Lundi: plantation de pois gourmands sous le tunnel 2. J'ai gardé quelques plants pour mettre en extérieur.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

La ruflette ne coûte pas une fortune et peut grandement améliorer l'esthétique de ton rideau. Il te suffirait de la couder par dessus ta bande de tissus ...
Ou coudre au niveau de tes anneaux un élastique à "culottes" de la largeur de ton placard en l'étirant bien pour le coudre. Il froncerait joliment ton rideau.
Mais c'est à toi de décider ce qui est le mieux :wink:
Bonne continuation dans te grands travaux de plantations.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ah ok! Merci :kiss: Je pensais que je devais l'insérer dans la bande qui porte mes anneaux.... Mais en fait, je pourrais juste la coudre au dessus? Je peux la fabriquer, non? C'est un peu comme une glissière de pochon? Une cordelette dans un étui ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Oui, tu peux la coudre par dessus, pas de soucis

Non, pas tout à fait pareil

https://m.media-amazon.com/images/W/IMA ... _QL65_.jpg

Mais ton idée d'insérer un cordon n'est pas mauvaise, par contre double cordon pour avoir quelque chose de fiable en tirant de chaque côté.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Mardi: transplantation en pots des spontanées (pour libérer mes planches de futures tomates):
3 glycines, 2 gros physalis, une dizaines de physalis moyens.

Aujourd'hui : semis !

Poireaux et céléris raves en jardinières

En pots:
Choux (cabus pointu, Bruxelles, fleur, brocoli, romanesco, kale, milan)
Cucu: luffa, concombre thaï, différentes courgettes, kiwano
Cacahuètes
Différentes fleurs ou Plantes ornementales ou médicinales

Une bonne partie des fleurettes transplantées ici ou là ont souffert du gel, mais d'autres semblent intactes (parfois à 1m d'écart).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui : arrosage par dessous des tomates, aubergines et poivrons, et transfert de tous sous la serre, avec un voile par dessus (les aubergines étaient déjà sous serre avant la petite période de gel, mais première nuit pour tomates et poivrons).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »