Question sur le compostage
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Question sur le compostage
Bonjour.
Pouvez-vous me dire s'il est possible de mettre des épluchures de fruits et légumes cuits dans un composteur ?
Pouvez-vous me dire s'il est possible de mettre des épluchures de fruits et légumes cuits dans un composteur ?
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: Question sur le compostage
Saludas,
Oui
Oui
-
- Bourgeon de bavard
OK, merci pour la réponse.
Il n'y a pas de risques d'éventuelles toxines (contenues dans les fruits ou légumes) qui pourraient compliquer la décomposition des déchets ?
Il n'y a pas de risques d'éventuelles toxines (contenues dans les fruits ou légumes) qui pourraient compliquer la décomposition des déchets ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Non pas avec la plupart des fruits et légumes.
il faut juste éviter de mettre des agrumes en grandes quantités.
il faut juste éviter de mettre des agrumes en grandes quantités.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Les toxines, pour peu qu'on les cherche à l'état de traces, sont partout, dans l'air respiré, les aliments et liquides ingérés, même dans le plumard, et davantage que ce que l'on imagine....Soyons rigoureux sans succomber aux sirènes d'un dogmatisme aliénant. Ne perdons pas de vue qu'un sol en bon état donc résilient, est capable de dégrader les molécules les plus complexes pour peu évidemment qu'on n'en vide pas une bassine sur un m2. C'est ce qui est incompris à propos du glyphosate pour la destruction des couverts végétaux, semés ou spontanés...BourrinOman a écrit : sam. 25 mars 2023 17:00Il n'y a pas de risques d'éventuelles toxines (contenues dans les fruits ou légumes) qui pourraient compliquer la décomposition des déchets ?
-
- Bourgeon de bavard
En fait, je pensais à une éventuelle dangerosité pour les invertébrés.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Il y a peu de risque... N'hésitez pas à apporter des sources de carbone pour bien équilibrer, les déchets fruits et légumes sont riches en azote.
Les invertébrés arrive en fin de compostage si vous arrivez à faire monter votre compost en température. A ce moment là bcp de choses sont dégradées comme le dit Nénesse.
Aérez bien le compost, prenez garde à son taux d'humidité et tout ira très bien;
Les invertébrés arrive en fin de compostage si vous arrivez à faire monter votre compost en température. A ce moment là bcp de choses sont dégradées comme le dit Nénesse.
Aérez bien le compost, prenez garde à son taux d'humidité et tout ira très bien;
-
- Bourgeon de bavard
OK et qu'en est-il des croquettes pour chiens et chats ?
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Il suffit de les distribuer à des chiens et chats et il ne restera rien pour le composteur...
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour.
Je remonte le sujet car par moment, je peux être amené à broyer des branches d'arbres (sèches ou encore fraîches) et je me demandais, dans le cas des branches fraîches, s'il était possible de les ajouter au composteur lorsqu'elles sont broyées.
Je remonte le sujet car par moment, je peux être amené à broyer des branches d'arbres (sèches ou encore fraîches) et je me demandais, dans le cas des branches fraîches, s'il était possible de les ajouter au composteur lorsqu'elles sont broyées.