Plantes faciles pour les débutants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

Voici une liste récapitulative. Si j'en ai oublié, merci de le signaler.
Une précision, ce sont des plantes faciles SI elles sont cultivées à exposition et arrosage adaptés

Aucuba (ombre ds le sud)
Yucca gloriosa
Laurier tin
Coronille (si on ne l’arrose pas trop)
Lychnis coronaria (coquelourde, enlever les fleurs fanées pr prolonger la floraison. Se sème tt seul)
Lierres divers
Phlomis
Althea (Hibiscus syriacus)
Perovskia
Asters (attention à l’oïdium cependant pr les variétés les plus sophistiquées)
Lamiers (ombre)
Pervenches panachées ou vertes (elles poussent même ds les racines des conifères)
Hémérocalles (ordinaires orange)
Arum sauvage (helicrysum italicum) disparaît l’été ds le sud
Herbe de la pampa
Acanthes (mi-ombre ds le sud)
Tanacetum (terrains secs)
Santoline (terrains secs à tailler pr conserver l’aspect boule)
Ceanothe (Ceanothus thrysiflorus repens)
Sumac de virginie
Sedums rampants
Sedums spectabile
Joubarbes
Nepeta
valériane
Bergenia (mi-ombre ds le sud)
Sempervivums (joubarbes)
sauge officinale
Forsythia
Lilas
erigeron

Agave americana (les « bleues » st + rustiques que les panachées) à conserver en pot ds les régions froides
Géranium vivaces
Iris (les « ordinaires » st + faciles, les iris de collection demandent + de soins : engrais et dédoublage pr éviter qu’ils dégénèrent)
Elaeagnus

Euphorbes (attention , les e. characias ne fleurissent que sur les tiges de l’année d’avant et elles ont tendance à geler ds certaines régions) voir le bon dossier là : http://hortiauray.com/euphorbes.htm
Les plus faciles chez moi : euphorbe glauca , rigida, myrsinite (pas trop d’eau)

Miscanthus sinensis zebrinus (Spectaculaire graminée, ultra facile, magnifique avec un soleil couchant ou levant derrière)
Panicum
Stipa
Miscanthus japonicus (floridulus)2 à 3,50m
Par contre, je n’ai jamais réussi l’imperata cylindrica red baron (rouge)
Beaucoup d’autres graminées sont très faciles
Tanacetum densum
Œillet de poète
Corbeille d’argent
Ancolies qui se sèment abondamment
Mahonia aquifolium
Oxalis (disparaissent l'été ds le sud)
Macleya (mi-ombre ds le sud
aubriètes
Capucine (sauf pr les pucerons)
tulipes,
narcisses,
jacinthes à mettre à l'automne en terre.
Dicentra (coeur de marie) mi-ombre ds le sud, disparait l'été
Impatiens balfouri
aptenia,
papyrus (cyperus alternifolius) bien protégé l'hiver il résiste à -15° soleil beaucoup d'eau
muscaris
oranger du Mexique
buddleia
phalaris,
origan doré, origan commun,
rudbeckia,
fetuque bleue,
renouée bistorte rouge,
giroflée ravenelle,
muflier,
pulmonaire,
lamier panaché
grande camomille, (tanacetum parthenium),
campanules des murs
campanules persicifolia,
heuchères (les anciennes, pas les nouvelles)
lilas de murailles ( centranthus ruber),
erigerons mucronatus...
lavande

Cas des rosiers : certains rosiers (à la longue) ne donnent pas grand-chose ds des terrains excessivement calcaires et ne st pas mentionnés. Ceux ci-dessous semblent bien résistants bien résistants
rosier fairy,
rosier rugosa
rosier emera
rosiers banks

Grimpantes

Jasmin officinal (le mien a résisté à -15°)
Jasmin x ste
Lierre panaché (ombre ou mi-ombre)
Glycines diverses (un peu de fer au printemps en terrain excessivement calcaire améliorent la floraison et le feuillage qui ne sera pas chlorosé)
Bignones (idem)
Ampelopsis
Vigne vierge
Chèvre-feuille
Renouée du turkestan (risque d’être invasive ds certaines régions)
jasminum x stephanense qui a résisté à -15°
Jasminum nudiflorum
Solanum crispum glasnevin qui a résisté à -15°


Plantes d'intérieur

Aspidistra
Crassula ovata
Chlorophytum
scindapsus (pothos)
asparagus.
Dernière modification par christianne le mar. 26 juin 2012 13:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par auroreg »

Je rajoute les lysimaques
qu'ils soient clethroide ou punctata,...
les clethroides:
Très bon couvre-sol, +/-1m de haut, bien envahissant mais de manière locale, en place une bonne partie de l'année, très jolis, et belles couleurs à l'automne!
Les punctata, je ne connais pas encore assez bien.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par mzelle »

Un post que j'aurais aimé trouver quand j'ai acheté ma maison :)

J'ajoute les campanules des murailles (soleil) qui sont tres belles et attirent les butineurs en masse. Les Erigeron (soleil).

Christiannne, je pense qu'il serait bien que tu édites plutot ton premier post pour y mettre le récapitulatif :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

mzelle a écrit :Un post que j'aurais aimé trouver quand j'ai acheté ma maison :)

J'ajoute les campanules des murailles (soleil) qui sont tres belles et attirent les butineurs en masse. Les Erigeron (soleil).

Christiannne, je pense qu'il serait bien que tu édites plutot ton premier post pour y mettre le récapitulatif :top:

je ne peux plus éditer les posts anciens. je voulais corriger une erreur de nom ms je ne peux pas.
campanules déjà citées je rajoute erigeron
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par mzelle »

christianne a écrit :
mzelle a écrit :Un post que j'aurais aimé trouver quand j'ai acheté ma maison :)

J'ajoute les campanules des murailles (soleil) qui sont tres belles et attirent les butineurs en masse. Les Erigeron (soleil).

Christiannne, je pense qu'il serait bien que tu édites plutot ton premier post pour y mettre le récapitulatif :top:

je ne peux plus éditer les posts anciens. je voulais corriger une erreur de nom ms je ne peux pas.
campanules déjà citées je rajoute erigeron
ah zut, c'est dommage ! :oops:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par Léontine »

Miscanthus sinensis 'Zebrinus' est beaucoup trop soiffard pour être dans cette liste. Même dans mon jardin auvergnat il n'a pas résisté. Macleya cordata ne supporte pas non plus le manque d'eau.

Par contre, je pense qu'on peut ajouter Koelreuteria paniculata et aussi les Crataegus (aubépine), du moins les plus habituelles, et aussi Cotinus coggyria. Je pense qu'Heptacodium pourrait entrer dans la liste, mais pour ma part, je n'ai pas assez de recul.

Par contre, j'ajouterais volontiers Fragaria vesca, le fraisier sauvage, aussi à l'aise dans la terre à vigne en plein cagnard qu'à l'ombre dans les racines des arbres en terrain acide.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

Léontine a écrit :Miscanthus sinensis 'Zebrinus' est beaucoup trop soiffard pour être dans cette liste. Même dans mon jardin auvergnat il n'a pas résisté. Macleya cordata ne supporte pas non plus le manque d'eau.

Par contre, je pense qu'on peut ajouter Koelreuteria paniculata et aussi les Crataegus (aubépine), du moins les plus habituelles, et aussi Cotinus coggyria. Je pense qu'Heptacodium pourrait entrer dans la liste, mais pour ma part, je n'ai pas assez de recul.

Par contre, j'ajouterais volontiers Fragaria vesca, le fraisier sauvage, aussi à l'aise dans la terre à vigne en plein cagnard qu'à l'ombre dans les racines des arbres en terrain acide.

J'ai un miscanthus zebrinus qui est resté en pot longtemps pr mon déménagement de jardin et il a survecu!! chez moi actuellement en pleine terre, je l'arrose 1 ou 2 fois par semaine

je crois que tu n'as pas compris ma démarche: je n'ai pas dit que c'était uniquement des plantes de terrain sec!!!! j'ai mentionné des plantes faciles à cultiver, sans maladies particulières! évidemment si tu mets en plein soleil une plante d'ombre ou si tu n'arroses pas les plantes qui en ont besoin, elle crèveront
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

Je remonte ce fil qui peut aider les jardiniers débutants
Par plantes faciles je signifie plantes qui n'ont pas de maladies et qui poussent, même dans le calcaire, sans beaucoup de précautions sinon les arrosages corrects et les expositions adéquates mais ça ne signifie pas terrain sec .
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par mzelle »

Voici ce qui pousse tout seul chez moi (terre argileuse calcaire) :

- heuchères
- rosier rugosa (merveilleux et embaume mon jardin mais attention car il porte énormément d'aiguillons sur toutes les tiges)
- Perovskia (assaillie par les butineurs)
- Spirée Magic Carpet (belle en toute saison)
- origan
- ciboulette
- hémérocalle
- saponaire officinale (attention, elle envahit tout en très peu de temps)
- sedum Orpin (une des rares plantes non invasive qui arrive à concurrencer le chiendent chez moi)
- Althea (le rustique)
- mahonia
- arbre aux faisans
- Laurier-Tin (un arbuste que j'aime énormément, solide et sain)
- Germandrée petit-chêne (elle n'est pas très jolie mais les butineurs - surtout les abeilles solitaires - se battent pour ses fleurs. Elle s'étend lentement mais sûrement de tous côtés)
- Millepertuis qui fait un très joli buisson rempli de fleurs jaunes en été et automne
- Centaurée
- Bleuets
- primevères

et aussi les orties :love: , les pissenlits :love: , et la porcelle enracinée :angryfire: :lol: :lol:
Pour les géranium vivaces, certains sont magnifiques et d'autres d'arrivent pas à pousser :? .
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

christianne a écrit : sam. 01 févr. 2020 9:47 Je remonte ce fil qui peut aider les jardiniers débutants
Par plantes faciles je signifie plantes qui n'ont pas de maladies et qui poussent, même dans le calcaire, sans beaucoup de précautions sinon les arrosages corrects et les expositions adéquates mais ça ne signifie pas terrain sec .
Pour limiter les arrosages en cette période d'anxiété écologique :smoke: je conseille les cuvettes assez larges pour que toutes les racines soient atteintes et le paillage. Personnellement je n'ai pas d'arrosage automatique car j'arrose au tuyau avec la pression adéquate et selon les besoins précis de chaque plante en remplissant les cuvettes
par exemple
CUVETTES LARGES.jpg
PAILLAGE TOMATES ET AUTRES.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »