vous prendrez bien un p'tit café!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Nathlau02 »

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin, brioche sortie du four, fromage blanc et compote de fruits rouges, thé ou café.

Ici aussi il y a eu du vent et de la pluie.

Je n'ai pas regardé les infos ce week-end car je m'attendais au pire. Pas déçue ce matin, en allumant la télé.

Concernant les bassines, si elles ne font que retenir l'eau de pluie, ça ne me pose pas de problème ; par contre, si elle pompe les nappes phréatiques, je suis contre. Déjà quand je vois des champs de patates irrigués, arrosés à 15-16h comme cet été c'est anormal.
Concernant le maïs, déjà je n'en mange pas 🤢.
Mon grand-père disait "c'est du manger de poules"😁, même si ce n'est pas le même.
Je me rappelle que mon père en avait mis mais avec la sècheresse de 76, il a vite arrêté et refait de la betterave sucrière et des céréales.
On ne donnait pas beaucoup de pulpe de maïs aux vaches, seulement quand on n'avait pas assez de foin ou des tourteaux de divers céréales.
Le maïs a été planté en excès au détriment d'autres aliments pour le bétail.
Je n'en donne pas aux poules.
Et franchement, ce n'est pas indispensable pour l'alimentation humaine en Europe.

J'ai commencé à préparer des sacs de vêtements trop grands. Je fais le tri entre ce qui est en bon état et ce qui finiront chiffons.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Il a plu cette nuit et le temps est couvert.

Les vaches laitières de maintenant mangent pas mal de maïs soit en ensilage soit en farine (mix blé/orge/farine) d'une part pour augmenter la production le prix du lait étant ce qu'il est il faut produire plus pour s'en sortir, et il faut faire augmenter le taux de protéine du lait pour que le lait soit bien payé.

De plus maintenant il manque presque toutes les années du foin et on est toujours obligé de racheterun aliment (foin, luzerne, granulé, tourteau de soja)
Il faut savoir aussi que le maïs est souvent le premier ingrédient dans les croquettes de nos chiens/chats.

Nous c'est la seule chose qu'on a jamais produit le maïs car trop sec chez nous, la plupart des cultures de maïs chez nous ce font dans la vallée avec le Rhône pas loin pour l'arrosage.

On est toujours entrain de nous parler du maïs mais personne parle du soja, qu'on donne aussi aux vaches, que tous les vegans et végétariens veulent manger à profusion, produit pour la plupart à l'étranger (Etats-UNis, Brésil, Argentine, etc ...), pour 2/3 issus de cultures génétiquement modifiés, responsables de la déforestation en Amazonie, etc .... écologiquement parlant je ne pense pas que ça soit meilleur que le maïs ....

Enfin bref le débat serai long ....

Je travaille cet après-mid.

Bonne journée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18468
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Merci Nathlau pour le petit déjeuner, j'avais dû mal à submerger ce matin avec le changement d'heure. Je vais prendre un thé avec un petit morceau de brioche.
J'ai aussi évité de regarder les images à la télé, quand je vois les armes saisies lors des contrôles cela fait froid dans le dos. Cela m'énerve de voir toute cette casse partout, on peut manifester pacifiquement.
Christelle, c'est triste de ne plus avoir ce petit compagnon qui chantait dans la maison. Tu as raison le débat serait long, chez nous certains agriculteurs ont arrêté la culture du maïs trop gourmande en eau. On voyait en pleine après-midi les canons d'eau arroser les épis.
Le vent a moins soufflé que prévu, nous irons marcher avec Ollie après le repas.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18468
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Je vous laisse le plateau avec les boissons chaudes, le pain complet, le beurre et la confiture de mirabelles.
Comme hier, j'avais dû mal à me réveiller, la douche va me faire du bien.
Rien de neuf. Monsieur Coobe va chez le médecin, rdv de routine pour le renouvellement d'ordonnance.
Nous devrions faire une marche cet après-midi pour dégourdir les patounes d'Ollie.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour,
Cardiologue hier, ophtalmo ce matin...J'en finis pas des RV médicaux :roll:
Le ciel est bleu le soleil brille :soleil: , je me change et je file au jardin :D :daisy:
Mais avant, je vous pose le petit café de midi :wink:
café sourire.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonsoir à tous.

J'ai tout lu.

Pas trop le temps de venir et puis je sais pas trop quoi raconter.

Passez une belle soirée.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonsoir,

Pas grand monde ces 2 jours !

Il a fait une belle journée, j'ai fait un peu de rangement sous la terrasse où j'entrepose mes pots vides et outils de jardin car je veux me faire livrer du chauffage et l'entreposer dessous.
J'ai aussi nettoyé la terrasse.

Bonne soirée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Nathlau02 »

Bonjour à toutes et tous,

Trop tard pour le petit-déjeuner, un café ou un thé ?

J'en prends.

Ce matin, j'ai taillé le pied de sauge qui était énorme (près de 2m de large), sans compter que les branches font des racines. Je me suis amusée.
J'ai nettoyé environ 6m2 de terrain et bêché.

Cet après-midi, retour à la déchetterie, car elle est fermée ce matin.

Hier, j'ai monté une débroussailleuse, pas facile, surtout quand les explications sont succinctes et que les photos sont toutes petites et en noir et blanc.
J'ai réussi, c'est le principal.

Bon, je vais boire mon café et préparer le repas.

Christelle, j'espère que tu te remets du décès de ton petit compagnon à plumes. C'est incroyable la place que ça prend.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18468
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Merci Nathlau pour les boissons chaudes, je vais prendre un thé.
Tu es toujours très active dans ton jardin, tes boules de poils ne doivent pas être loin pour surveiller le travail.
Les notices ne sont pas toujours claires et il faut y mettre de la bonne volonté pour le montage de l'appareil.
Christelle, tu reprendras un petit oiseau, quand nos compagnons disparaissent, ils nous manquent.
Monsieur coobe a vu son médecin hier, tout est ok, reste la mémoire qu'il faut stimuler en attendant le rdv de septembre;
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8199
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

tout le monde est au jardin ou dehors a bricoler . j'en reviens , sous un petit tunnel , on a repiqué des plans de tomates sortis du potager quand on a mis du compost , du semis spontané . en général ce sont les meilleurs .

Nathlau , toujours aussi active , attention a na pas dépasser la dose , ça se paie chèrement ensuite .

opérée il y a exactement 2 ans , il y a des gestes qui me coûtent , il me faut mesurer les efforts , quel bras a le droit ou pas de faire certains gestes ou porter des choses plus ou moins lourdes . avant je fonçais tête baissée pour faire n'importe quoi , j'étais super forte , a ça bien changé . :roll:

il fait soleil voilé , le vent du sud ou il y a les entrées maritimes nous empêche de prendre le café a la terrasse malgré les 19° au thermomètre .
le muguet pointe déjà , les iris se fanent , les violettes et pâquerettes s'éparpillent partout malgré le coup de tondeuse .

je refais le café , vous vous occupez des douceurs :lol:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

J'ai lu les nouvelles de tout le monde en passant...même plus le temps de s'arreter
A+
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous

Effectivement on est à droite et à gauche.

Un peu de jardinage ( 2h30 quand même), et zhom a passé la tondeuse.

Christelle désolé pour ton canari, peut être que tu mettras la radio pour avoir une présence même si tu as quand même ton chien.

Misou, oui fait attention. Va pas trop vite. C est déjà bien de se souvenir déjà qu il faut éviter certains gestes.

Colibri comment tu vas avec ton nouveau régime?
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18468
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Rebonjour à toutes

Je vous laisse les boissons chaudes, j'ai besoin de boire un thé.
Ma chatte Flossy, qui a 12 ans, est chez le véto car elle avait des difficultés pour respirer. Je dois téléphoner vers 17h pour des nouvelles. J'espère qu'elles ne seront pas mauvaises.
Bonne fin de journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Nathlau02 »

Coobe, je suis de tout cœur avec toi par la pensée.

Il faut attendre et ne pas penser au pire (facile à dire, je sais).

Il se peut que ce soit juste une petite infection.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18468
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonsoir,
Nous revenons de chez le véto, il m'avait téléphoné et les nouvelles n'étaient pas bonnes car Flossy avait une tumeur et les poumons complètement cyanosés. Nous avons opté pour l'euthanasie car elle était très faible. Je suis très triste ce soir, je l'ai dit à ses copines, Choupette va la chercher et Ollie est blottie contre moi.
Bonne soirée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Nathlau02 »

Courage Coobe, tu as bien fait.
Elle ne souffre plus.
Elle a eu une vie agréable chez toi.
Je t'embrasse à travers le site.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Belle journée ensoleillée aujourd'hui.

Tu as raison Misou d'être raisonnable, il faut savoir se préserver.
Bon courage Coobe pour la perte de Flossy, malheureusement le cancer touche aussi beaucoup nos compagnons.

Je ne remplacerai pas le canari de ma fille je pense. C'est bien les animaux mais si on veut bouger un peu faut les faire garder, un chien c'est pas pareil on peut l'emmener.
Quand je suis à la maison les matins j'ai toujours la radio, je suis pas trop télé mais j'aime bien avoir un bruit de fond.

Bonne soirée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonsoir,
Courage, c'est dur quand on perd ses animaux. Je suis passée par là bon nombre de fois :cry:
On se console en se disant qu'on leur a offert une belle vie et qu'on a eu le courage d'abréger leurs souffrances :kiss: Il y en a tant qui sont maltraités, pas aimés ...

Mon programme de la semaine est parterre :angryfire: Le maçon que l'on attend depuis presque un an vient de téléphoner qu'il viendrait lundi pour le portillon du jardin. Je n'avais vraiment pas prévu de mettre ce chantier en route maintenant :twisted: Il me faut déménager les plantes, démonter l'ancien portillon et les piliers :pastop: Il a intérêt à nous faire un travail correct et propre !
J'ai un clavier et une souris tout neufs :top: l'ancien clavier avait beaucoup de lettres effacées par l'usure et la frappe devenait aléatoire :lol: Quant à la souris, elle fonctionnait quand elle le voulait bien et par saccades :lol: Je ne me rappelle plus depuis combien de temps je les avais, comme m'a dit fiston :"ils étaient amortis !" :D

Bonne soirée
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18468
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Merci les amies pour votre soutien, nous savons même si nous sommes tristes que nous avons fait le bon choix. Elle restera dans notre cœur.

A demain.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par l'ange du sud »

Bonsoir cela fait quelques jours que je n'ai pas poussé la porte du café. Hier j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai abattu mon murier, en comptant les cercles de croissance il a du être planté en l'an 2000 mais la taille en trogne de cette espèce d'arbre favorise les champignons et il était très abimé au niveau des charpentières, une partie finira en bois de chauffage et l'autre finira sur mon tour à bois comme cela il sera toujours un peu là. 8)
J'ai fait l'inventaire de ce que j'ai ramené de Lunel , j'ai pas mal de bulbes de toutes sortes mais je suis un peu "charette" pour les repiquer
Sinon les pots en terre sont tous nettoyés et le 1er a reçu un rhododendron avec de la terre de bruyère car ma terre est calcaire et je ne pouvais pas le mettre en pleine terre.
Mes 2 chats (Mistouflet et Mila) continuent à me faire l'inventaire de la faune locale, aujourd'hui c'était une petite couleuvre qui j'ai remise dans les herbes au bord du ruisseau.
Samedi dernier nous sommes allés visiter l'abbaye de Valmagne dans l'hérault (au nord de l'étang de Thau), les propriétaires font du vin bio et l'auberge attenante est plutôt sympa.
On prépare une prestation musicale pour le jeudi saint à Agde, la procession du Saint Christ attribué à Michel Ange.https://www.youtube.com/watch?v=InIug6o1ct8
Bonne fin de soirée
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Nathlau02 »

Bonjour à toutes et tous,

Pour le petit-déjeuner, thé ou café, pain grillé, beurre, orange sanguine.

On attend la pluie qui devrait arriver en cours de journée.

Hier après-midi, j'ai arraché les choux kale qui commençaient à monter, ça agrandit le futur parc des pommes de terre tardives à planter. La terre est quand même craquelée.

Mon nectarinier nain que j'ai mis cet hiver commence à avoir des fleurs, d'un très beau rose.
Les 3 poiriers en espalier, plantés en 2021, ont aussi de beaux bouquets de fleurs.

Aujourd'hui, repos, pas de jardinage. Je m'étais dépêchée avant les jours de pluie prévue même si tout n'est pas fait.

Les semis dans la mini serre poussent. J'ai 4 courgettes rondes sur 6 de sortie pour l'instant.

J'ai mis pas mal de concombres normaux et citrons, courgettes longues et rondes car l'année dernière, j'en ai donné aux poules qui ont adoré ça pendant la canicule.

Si je réussis cette année, nous serons parés si les conditions climatiques sont les mêmes.

Les hérissons sont réapparus, j'en avais croisé un il y a 2 ou 3 semaines. Faut dire qu'il y a pas mal de petites limaces, pas besoin de traitement.
Les coccinelles réapparaissent.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18468
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Merci Nathlau pour le petit déjeuner, je vais prendre un thé.
Tu t'es bien activée hier, tu peux t 'accorder un peu de repos.
Je contemplais aussi nos arbres en fleurs, j'ai peur que les gelées abîment tous ces bourgeons.
La maison est calme, M. coobe est parti chercher le drive. Ollie est blottie contre moi, Choupette a cherché sa copine. Les animaux comprennent tout.
J'ai un peu d'allergie, je n'irai pas longtemps dans le jardin.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24466
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous

Coobe je suis triste pour toi. C est terrible de prendre une telle décision mais quand il faut on sait que c est pour leur bien.

Ange ça fait combien de temps que tu as déménagé, j'ai l impression que c est tout récent ?

Ici fait gris gris, et quelques pluies.
Ça fera du bien au jardin même si à mon avis c est loin d être suffisant.
J'ai aussi jardiné hier presque 3 heures.
C est bien de ne pas y aller chaque jour, on évite les grosses douleurs.
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8199
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

Coobe , c'est triste de voir partir un compagnon .la décision est difficile a prendre quand il n'y a plus rien a faire pour l'aider ...

ce matin le soleil nous a permis de passer la peinture sur la grande palissade en bois et le cabanon . a deux ça a été rapide .le temps idéal pour bricoler dehors ...ça c'est fait :top:
Cab1.jpg
on a enlevé tout ce qui avait le long du grand mur et refait tout propre
Banc1.jpg


il reste maintenant a semer , a planter , ça attendra la semaine prochaine , il faut bien s'organiser avec JP on est rarement d'accord :lol:

un café ? cette fois on peut le servir sur la terrasse , les moustiques nous laissent tranquille pour l'instant .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18468
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Rebonjour à toutes
Merci misou pour le petit café, je vous laisse des chocolats Lin.. aux trois chocolats.
Nous sommes tristes en effet car cela fait un vide dans la maison, Choupette est dans le jardin, elle la cherche et Ollie ne fait que des câlins. Nous avons fait le bon choix c'est certain et le vétérinaire nous l'a confirmé.
Bon après-midi.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »