Conseils pour mon terrarium

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
BourrinOman
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 11 mai 2014 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Conseils pour mon terrarium

Message par BourrinOman »

Bonjour.

J’espère être dans la bonne section.

J'ai installé un terrarium composé essentiellement d'arthropodes (et escargots) détritivores (j'ai entre autres, des cloportes, iules, gloméris et ténébrions) ainsi que quelques prédateurs pour réguler la population (un ou deux Himantarium gabrielis et quelques lithobies). Toutes les bestioles viennent de mon jardin (Var).

J'ai quelques cadavres de cloportes et je pensais que les autres détritivores s'en débarrassaient mais ils n'y touchent quasiment pas.

Savez-vous si, dans mon secteur, il y a des invertébrés essentiellement détritivores ?

Autre question : J'ai mis dans mon terrarium une motte de terre où poussaient plusieurs espèces de plantes sauvages (je pensais, sans succès, qu'elles y tiendraient le coup). Celles-ci ont fini par dessécher tout en restant enracinées mais aucun détritivores de mon terrarium ne semble les consommer. connaissez-vous, là aussi, des invertébrés (toujours dans le secteur) qui pourraient à coup sûr s'en débarrasser ?

Merci d'avance pour les réponses.
playtoearn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 mars 2023 11:13
Région : Bretagne

Re: Conseils pour mon terrarium

Message par playtoearn »

Il existe plusieurs invertébrés détritivores dans le Var tels que les cloportes, les iules et les gloméris que vous avez déjà dans votre terrarium. Il y a également des invertébrés détritivores tels que les vers de terre et les limaces. Pour ce qui est de la motte de terre dans votre terrarium, il est possible que les plantes soient trop sèches pour que les détritivores puissent les consommer. Vous pouvez essayer d’humidifier la motte de terre pour voir si cela aide
playtoearn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 mars 2023 11:13
Région : Bretagne

Re: Conseils pour mon terrarium

Message par playtoearn »

J'ajouterais que les détritivores sont essentiels à l'équilibre de l'écosystème en aidant à décomposer la matière organique en nutriments qui sont réutilisés par les plantes. Les cloportes et les iules sont des arthropodes terrestres qui se nourrissent de matière organique en décomposition. Les gloméris sont des invertébrés du sol qui aident à décomposer la matière organique et à transporter les nutriments aux racines des plantes.

Les vers de terre sont également des invertébrés détritivores qui vivent dans le sol et décomposent la matière organique. Ils améliorent également la structure du sol en creusant des tunnels qui permettent à l'air et à l'eau de pénétrer dans le sol.

Les limaces sont également des détritivores qui se nourrissent de matière organique en décomposition. Cependant, ils peuvent également se nourrir de plantes vivantes, ce qui peut être préjudiciable à votre terrarium.

Si vous constatez que les détritivores ne consomment pas les plantes dans votre terrarium, il est possible que les plantes soient trop sèches. En effet, les détritivores ont besoin d'un certain niveau d'humidité pour se développer et se nourrir correctement. En humidifiant la motte de terre de votre terrarium, vous fournirez un environnement plus favorable aux détritivores.
BourrinOman
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 11 mai 2014 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Re: Conseils pour mon terrarium

Message par BourrinOman »

En humidifiant la motte de terre de votre terrarium, vous fournirez un environnement plus favorable aux détritivores.
C'est ce que j'ai fais pendant un certain temps mais sans succès. Il faudrait que je réessaye pour voir si ça a évolué depuis.

Est-ce-le même problème pour les cadavres de cloportes qui ne semblent pas disparaître ?
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »