comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par alexvanille »

Bonsoir ,

je viens chercher conseils pour savoir comment svp conserver mon bougainvillier jusqu' à sa plantation en pleine terre ?

On m' a conseillé de le faire vers la mi avril à peu près... mais j ai craqué pour en acheter un il y a une dizaine de jours ....Mais il commence déja à tirer un peu la tronche on dirait en intérieur ...

je sais j' expérimente :roll: car je suis en Loire Atlantique ( 44) il fait plutôt doux et ce n est pas le sud ..... mais quand je vois que certains vivent bien , même en Bretagne je tente .... Il aura sa place au soleil contre un claustra ou il prendra le soleil du matin au soir ...On a parfois des étés caniculaires parfois il peut faire froid en hiver mais rarement en dessous de -4 C° ... mais il est normalement un peu plus résistant celui que j ai pris c est un Violet de Mèze ....

Par contre pour le moment mon problème est qu' il semble souffrir un peu et flétrir (feuilles et fleurs) ( cf photo du 18/03 sur le paillasson il est beau , et du 29/03 sur le rebord de la baie : il souffre ...) je l ai mis dans mon extension ( véranda) en face d une baie vitrée ...il est conseillé de ne pas trop l arroser est ce que c est vrai ou au contraire a t il soif selon vous du coup ?
J ose pas le mettre dehors encore , ou alors il faudrait au contraire ? le poser par terre moins exposé ? le mettre en terre dès maintenant ou dans un autre pot ?


merci pour vos avis svp .......

alexvanille
Pièces jointes
29 mars.jpg
18 mars.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par domf »

Bonjour alexvanille,
Ça doit être une manie en L. A. d'acheter un bougainvillier spectoglabra violet de Mèze....J'ai reçu le mien il y a moins d'une quinzaine de jours! Maintenant, rentrons dans le vif du sujet: Je l'ai déjà rempoté dans un pot un peu plus grand après avoir laissé tremper la motte dans l'eau et depuis il est dehors, au soleil. Le mien, n'est pas encore en feuilles et vient d'une pépinière de Ploufragan dans le Finistère, mais peu importe, il faut suivre les prévisions météorologiques (Saintes glaces!) et le laisser dehors! Le conseil de beaucoup de professionnels est qu'il faut le mettre en pot afin de pouvoir l'abriter l'hiver hors gel.
Les besoins de la plante en eau, sont minimum, il faut surtout un substrat drainant afin que les racines ne pourrissent pas.
Une recherche sur le net, te donnera plus...
Le bougainvillier violet de Mèze est un bon choix: C'est le plus résistant au gel. Bonne suite à toi avec cette superbe plante!
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par alexvanille »

domf a écrit : mer. 29 mars 2023 21:56 Bonjour alexvanille,
Ça doit être une manie en L. A. d'acheter un bougainvillier spectoglabra violet de Mèze....J'ai reçu le mien il y a moins d'une quinzaine de jours! Maintenant, rentrons dans le vif du sujet: Je l'ai déjà rempoté dans un pot un peu plus grand après avoir laissé tremper la motte dans l'eau et depuis il est dehors, au soleil. Le mien, n'est pas encore en feuilles et vient d'une pépinière de Ploufragan dans le Finistère, mais peu importe, il faut suivre les prévisions météorologiques (Saintes glaces!) et le laisser dehors! Le conseil de beaucoup de professionnels est qu'il faut le mettre en pot afin de pouvoir l'abriter l'hiver hors gel.
Les besoins de la plante en eau, sont minimum, il faut surtout un substrat drainant afin que les racines ne pourrissent pas.
Une recherche sur le net, te donnera plus...
Le bougainvillier violet de Mèze est un bon choix: C'est le plus résistant au gel. Bonne suite à toi avec cette superbe plante!
Bonsoir domf !

En effet on va finir par prendre des airs du sud de la France ou des îles dans notre coin si on s y met tous ici 😂 !
Moi je suis juste à côté de Nantes. Le vendeur en jardinerie ne m'a pas rassurée mis à part me dire qu il en avait un superbe mais qui a crevé à cause du gel... Gloups 😑....

J ai vu de tout sur le net, en pot pour pouvoir le rentrer l hiver, ou en pleine terre.... Moi j ai bien envie de tenter le pleine terre quand même car quand il fera 2 m de haut (oui oui j y crois !) je sais pas où je vais le caler en hivernage.... Quitte à bien bien bien le protéger quand il fera froid.... Et puis avec le réchauffement climatique on a quand même des hivers très doux ici et des étés super chauds de plus en plus...

Le tien est en dormance alors.... Tu vas le laisser en pot toi ? À la limite je peux peut être voir la première année si il s acclimate bien a l endroit où je compte le placer en le laissant en pot et si je vois qu il apprécie décider de le planter là ensuite ?

Oui les Saints de glace ne sont pas encore passés.... Mais il vaut peut être mieux qu il respire un peu l air de dehors quand même et dans un plus grand pot bien drainé.... La pépinière de ploufragan t as dit de le mettre dehors déjà toi ? et du coup peut être le rentrer pendant les saint de glace ou le protéger du moins?
Merci en tous cas pour ta réponse, j espère qu on va réussir à les voir s' épanouir chez nous et donner des airs exotiques à nos paysages de L. A 😉!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par domf »

Bonjour alexvanille,
Le mien est encore en dormance, il a passé l'hiver en serre froide dans le Finistère. ...Pour ce qui est de la pleine terre, dans un coin abrité des vents froids, avec une protection de la souche et 2 mètres de haut pour le branchage (paille ou film bulle plus voile d'hivernage) il doit passer l'hiver sans problèmes(-8°C quand même!). Pour moi: Pas le choix...Dallage sur 100% des 120 mètres carrés! Le pot sera dehors et abrité par gel sévère. C'est ainsi que je pratique pour mes agrumes et succulentes.
Une photo du bougainvillier violet de Mèze à côté d'une glycine elle aussi en pot.
rps20230330_093021.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ferais comme Domf, j'en ai eu un qui a gelé à -3 dans le garage il y a 7 ans et il était violet.

Mais était-il de Mèze? car avant qu'il meure j'avais fait 3 boutures et 2 sont roses la 3e orange !!!
Pour le rentrer, rien n'empêche de le couper s'il le faut, à la hauteur souhaitée.
En pot il faut tailler régulièrement tous les ans pour le voir fleurir.
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par domf »

Bonjour Nicole,
Il semblerais que cette variété "de Mèze" qui est une obtention d'un horticulteur du Languedoc, est plus résistante au froid que les variétés d'origine brésilienne...
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par alexvanille »

Hey merci à vous tous !

Du coup samedi je repasse en jardinerie pour trouver le substrat adéquat et je vais le mettre en pot dehors aussitôt ca sera plus facile à surveiller et si il re-gèle un peu ,hop je le rentrerai !
Il refait des feuilles le tien , ça y est domf il sort de son sommeil c' est bien ( même si le soleil sur ta photo se fait très timide :D ) !
je voulais vraiment une grimpante sympa pour habiller mon claustra ( tout moche) j adore la glycine aussi ou même la bignone mais cela détruit tout en grossissant ....alors au moins je sais que là il va s accrocher doucement sans tout pousser .... puis j ai déja un chèvrefeuille, une clématite, une passiflore et j aime pas trop l odeur du jasmin , alors je trépignais d' impatience d acheter mon bougainvillier ....je croise fort les doigts pour qu il s 'épanouisse !
merci à vous pour vos conseils !!!!

alexvanille
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par Nicole37n »

Je voulais souligner que tous les "violets" ne sont de "Mèze" et qu'il faut être prudent....

Il m'a été offert et donc je ne sais pas son "pedigree"
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par domf »

Bonjour Nicole,
C'est très bien de le préciser, ce n'est pas toujours clair dans les descriptions des sites du net et jardineries....
Le plus important à rechercher, sont ces détails : Obtenteur, Ets horticoles du Cannebeth situés à Mèze.
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par alexvanille »

Bonsoir,
Cela ne veut pas dire qu il est né à Meze pour autant, ça reste une appellation en fait mais vous me mettez le doute sur l espèce du mien du coup... Je sais pas si c est un sanderania ou un violet de mèze... ses feuilles y ressemblent plus pourtant (au meze je veux dire et pas de précision sur l étiquette du pot ) ...
Dans tous les cas ils ne vendent que des espèces qui peuvent pousser ici dans ma jardinerie donc l un ou l autre devrait aller....
On verra bien ! Et J ai lu depuis aussi que c' était une réaction de stress, de temps d adaptation, le fait qu il tire un peu la tête après le transport.... Demain il repart dehors de toutes façons 😉 !
Bonne soirée !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par domf »

Il semble que le bougainvillier dont tu as joint une photo, est un spectabilis car les bractées violettes entourent une fleur claire. Le b. violet de Mèze possède des bractées et une fleur de même couleur.
bougainvillea-spectabilis.jpg
bougainvillier spectabilis
bougainvillea-violet-de-meze.jpg
bougainvillier violet de Mèze
Leur résistance au gel est de -6-8°C, pour le spectabilis et -8-10°C pour le violet de Mèze, autant dire que bien protègés l'hiver en L.A, la longévité des deux est assurée.
Dernière modification par domf le sam. 01 avr. 2023 20:58, modifié 1 fois.
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par alexvanille »

Bonsoir et Merci domf pour ces 2 photos, en effet ce n est pas un mèze que j ai, c est marqué "sp" sur l étiquette en fait à mieux y regarder, donc sûrement spectabilis en effet....
On verra ce qu il donne demain je tente la pleine terre quand même... grand jour pour lui je vais lui fait un sol mélangé avec du terreau plantes méditerranéennes terres du jardin et sable... Et on verra si il se plaît !
Bonne soirée.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: comment conserver bougainvillier avant de le planter en terre ?

Message par domf »

Ce mélange que tu lui concoctes lui plaira, c'est sûr! Il va prospérer en L.A.
Bonne suite...Et pour commencer, attention aux temperatures matinales de la semaine à venir: Un voile la nuit, sur le feuillage, nécessaire!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »