prunier mirabelle produit pas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
rdelleaux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 mars 2023 9:17
Région : Pays de la Loire

prunier mirabelle produit pas

Message par rdelleaux »

bonjour,
il y a quinze ans j'ai planté trois arbres fruitiers, suite à des conseils reçu en jardinerie. Il s'agit de deux cerisiers, qui produisent normalement et un prunier mirabelle, qui ne produit aucune mirabelle. Actuellement il est en fleurs, il y a des abeilles des petits bourdons pour la pollinisation, comme chaque année mais il n'a jamais produit de mirabelle. Sauf de temps en temps, parfois, il y a cinq ou dix mirabelles. C'est toute sa production. Y-a-t-il une raison qui empêcherait cette production? J'ai planté les deux cerisiers et le jardinier m'a conseillé à cette époque de planter aussi un prunier, pour la production des fruits. D'avance je vous remercie pour vos réponses. Bien cordialement, Robert Delleaux
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: prunier mirabelle produit pas

Message par lejardinero »

Vérifier si la variété de mirabelle est auto pollinisatrice ,sinon trouver et couper des branches fleuries d’une variété adéquate et les secouer autour .
Le mieux étant de planter la variété nécessaire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: prunier mirabelle produit pas

Message par Nicole37n »

Il me semble que le mirabellier est autofertile.
Il est peut-être planté trop profond ? Ou sur un nœud magnétique....
Etant le seul prunier fidèle par semis, vous en semez et dans 4 ans vous commencerez à avoir qqs prunes
Nicole
Thierry360
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 oct. 2022 19:20
Région : Centre

Re: prunier mirabelle produit pas

Message par Thierry360 »

Quelle est la variété du prunier ?

L'influence du magnétisme terrestre sur les plantes n'a pas fait l'objet d'étude scientifique sérieuse à ma connaissance.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »