Avocatier aux feuilles tombantes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lujiro
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 01 avr. 2022 9:11
Région : Ile de France

Avocatier aux feuilles tombantes

Message par Lujiro »

Bonjour,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour la redondance du sujet. En épluchant les forums je n'ai malheureusement pas pu trouver de réponse définie.

J'ai un avocatier qui, après être resté 1 an dans l'eau, a été mis en terre. La plante avait de nombreuses feuilles, qui ont toujours été un peu "pendantes" en raison de leur nombre (étonnant!).

Depuis sa mise en terre il commence néanmoins à bien tirer la g*eule. Les feuilles se recroquevillent autour de la tige, mais surtout, elles commencent à noircir sur les pointes et côtés. Les nouvelles feuilles tout en haut de la tige perdent de leur éclat, se tournent vers le sol et leur pointe commence à sécher.

Voici donc les raisons que j'ai pu lire:
1- un manque d'eau. Je pencherais pour cette explication, l'avocatier ayant été mis en terre depuis 1 semaine et demie après avoir fait pléthores racines dans un milieu aquatique.
2- une mise en terre inappropriée. J'ai utilisé du terreau de rempotage, et n'étant pas experte dans la mise en pot je crains d'avoir trop tassé le terreau pour faire tenir la plante. Pour info il y a bien des billes d'argile au fond du pot, qui est percé. Même en arrosant copieusement il n'y ait jamais eu d'eau qui soit ressortie par en bas.
3- trop d'eau? Je trouverais ça étonnant
4- trop/pas assez lumineux ni humide. Pour le coup l'avocat n'a pas changé de place, à proximité d'une semaine plein sud, je trouverai ça étonnant également. Il a fait néanmoins plus beau ces derniers temps donc peut être que l'air est plus sec
5- lu nul part, mais lors de la mise en pot, une moitié du noyau s'est détachée...

Si d'autres personnes ont connu le même problème ou aurait des conseils à m'apporter, je serais ravie de vous entendre. J'ai conscience que ces plantes ne sont pas faites pour ce type de culture, néanmoins je me dis que quelque chose spécifique doit clocher.

Merci à vous et bonne journée!
Pièces jointes
Screenshot_20230406-090010_Gallery.jpg
Screenshot_20230406-090013_Gallery.jpg
Screenshot_20230406-090018_Gallery.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »