Ficus perd ses feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

Ficus perd ses feuilles

Message par pascal75 »

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, mon ficus perd ses feuilles: celles ci jaunissent puis tombent. J'ai d'abord pensé à un défaut d'arrosage mais en regardant sous les feuilles, j'ai trouvé des traces de piqures avec des boules de sève blanche. Voir photos.
Je pense à des araignées rouges. Chez Truffaut on m'a conseillé un produit (Solabiol / Insectes polyvalents) mais celui ci semble inefficace
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis et vos conseils

Pascal
Pièces jointes
IMG_6524.jpg
IMG_6525.jpg
IMG_6521.jpg
Gerhard

Re: Ficus perd ses feuilles

Message par Gerhard »

Tu as essayé le marc à café autour des plantes ?
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

Re: Ficus perd ses feuilles

Message par pascal75 »

Gerhard a écrit : lun. 17 avr. 2023 12:58 Tu as essayé le marc à café autour des plantes ?
Heu non.. Est ce supposé détruire les insectes ?
Je voulais surtout savoir quelle était la cause de cette chute de feuilles..
Merci
Gerhard

Re: Ficus perd ses feuilles

Message par Gerhard »

Peut être une carence. Le Marc à café est un substrat très riche. Parfois les limaces ne rampent pas dans le Marc à café. Surtout si c'est accompagné au pied de la plante des coquilles d'oeufs cassées. Après c'est amateur mais si ça limite les produits chimiques.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Ficus perd ses feuilles

Message par campanule38 »

Bonjour,
Les photos ne permettent pas vraiment d'étayer cette hypothèse... mais ne serait-ce pas des cochenilles les boules de sèves blanches... parce qu'un ficus qui perd ses feuilles et qui a des "trucs" blanc sur le feuillage... c'est souvent un problème de cochenille.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »