pb alimentation arrosage goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
sgamb
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 avr. 2023 17:59
Région : Rhone Alpes

pb alimentation arrosage goutte à goutte

Message par sgamb »

Bonjour
Je suis en train de finir mon installation d'arrosage goutte à goutte sur 4 bacs et une butte entièrement aménagée.
C'est ma première année "d'agriculteur" :) :) :)
J'ai fabriqué mes bacs avec du bois de récupération et J'ai installé un compacteur.
Mon installation (voir plan) démarre depuis le robinet avec un réducteur de pression puis un programmateur. Ensuite un tuyau de 16 mm de diamètre qui va serpenter d'un bac à l'autre jusqu'au dernier. En bas de chaque bac il y a un té connecteur avec un tuyau de 16 qui va vers un bac.
Depuis mon tuyau de 16 qui parcoure mon bac 1 de fraises (voir plan et photo) j'ai branché un plus petit tuyau avec gicleur (voir photo) pour alimenter mon plan. J'en ai mis 18.
Je ferai pareil quand je planterai en mai le reste dans les autres bacs.
Mon problème est que dans mon bac de fraises j'ai une pression différente d'un gicleur à l'autre. Sans logique précise. J'ai des gicleurs qui vont verser 400ml en 5 minutes et d'autres beaucoup moins :paix: :paix: :paix:
Je ne comprends pas. J'ai regardé mes gicleurs, ils ne sont pas réglables
Merci pour votre aide
Pièces jointes
20230423_182225.jpg
20230423_182717.jpg
20230423_214352.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pb alimentation arrosage goutte à goutte

Message par arroser »

Les goutteurs doivent être "autorégulants" ; ainsi ils diffuseront tous globalement la même quantité d'eau.

exemple au hasard : https://www.mon-arrosage-automatique.fr ... 00014.html ou https://www.jardinet.fr/fr/p-goutteur-x ... -p615.html

En plus sur votre première photo, le goutteur est noté à l'envers :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
sgamb
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 avr. 2023 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: pb alimentation arrosage goutte à goutte

Message par sgamb »

Bonjour Merci pour votre réponse.
Ce sont des gouteurs autorégulant que j'ai acheté chez jardinet.fr
réf : 81RBXB2S00C Goutteur XB-PC Rain-Bird auto-régulant - Modèle XB-10PC noir
Donc de ce coté pas de pb
Vous me dites que le gouteur est monté à l'envers. J'ai fait justement un test avant de les installer. Comme la photo pas de pb. Dans l'autre sens l'eau ne coule pas.
Par contre je crois avoir peut être trouvé la réponse.
Avant mon bac à fraises je n'ai pas mis de té de connexion avec un tuyau de 16 qui fini dans le bac avec un bouchon au bout comme les autres bacs. J'ai fait passer le tuyau de distribution sur le bac est redescendre pour alimenter le bac suivant. Comme l'eau circule il y a peut être trop de pression. Je ne sais pas. En tous les cas je vais modifier en mettant un té de connexion avant le bac avec le tuyau de 16 qui vac au bac de fraises et un bouchon au bout.
Merci encore pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pb alimentation arrosage goutte à goutte

Message par arroser »

vous pouvez avoir fait tout les tests, le goutteur est à l'envers.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
sgamb
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 avr. 2023 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: pb alimentation arrosage goutte à goutte

Message par sgamb »

il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Alors je vais essayer en inversant les gouteurs.
Je reviens dès que c'est fait
Merci pour votre aide
sgamb
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 avr. 2023 17:59
Région : Rhone Alpes

Re: pb alimentation arrosage goutte à goutte

Message par sgamb »

effectivement c'était à l'envers . Même mon épouse s'est un peu moqué de moi.
Tout fonctionne parfaitement.
J'ai fait un test sur un gicleur en 5 minutes j'ai eu 400ml es-c'est que c'est normal ?
Merci pour votre réponse
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »