Acer cappadocicum

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Acer cappadocicum

Message par AlainK »

Bonsoir,

L'érable de Cappadoce n'est pas dans la liste des érables "Autres Acer" :

viewtopic.php?t=194436

Peut-être y trouverait-il sa place ?

J'en ai deux, l'espèce-type, et une variété, ou un cultivar : acer cappadocicum 'Rubrum'.

Aujour'hui, le 'Rubrum' fait la grasse matinée et se réveille tout fripé alors que l'autre a déjà de belles feuilles :
.
acer-cappadoc-rubrum_230424b.jpg
.
acer-cappadoc_230424a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Acer cappadocicum

Message par Tijohl »

Jolies photos :D

J'ai planté un "Rubrum" cet hiver au fond du jardin, les bourgeons sont bien gonflés mais les feuilles ne sont pas encore sorties.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer cappadocicum

Message par opusoculi »

Acer Cappadocicum: l’espèce type vient de Cappadoce au nord-est de la Turquie.
Il y a 2 cultivars ‘aureum’ et ‘rubrum’. Les 3 sont au printemps très tardifs et se parent de jaune d’or en octobre; particulièrement aureum dont le jaune automnal est très lumineux. S’il sont à l’ombre , pas de coloration automnale ou très peu.

J’ai 2 aureum qui ont plus de 20 ans et pas loin de 10 m de haut , + des boutures de racine d'aureum.
Quand l’arbre est jeune , les bourgeons débourrent orange foncé presque rouge.
Quand l’arbre prend de l’âge, cette particularité disparait, il débourre vert clair.
Aureum est un arbre à larges feuilles claires un peu plus vertes en été..
C’est un arbre qui drageonne , avec l’âge il fait de nouvelles pousses depuis les racines; je les supprime avec la tondeuse.

Exposé au soleil 100%, il tient mais les feuilles du haut deviennent blanches et peuvent cramer. Cela n’empêche pas aureum de se développer.
Il n’est pas fait pour un terrain calcaire, cependant dans mon sol PH 8 et en Dordogne il s’en tire avec les honneurs.
J’ai arrosé les 3 premières années après la plantation et plus jamais après.
De plus, je ne lui connais pas de maladie sérieuse; vraiment à recommander à des amis .

Illustration: boutures de racines. Je les taille court depuis 3 ans pour provoquer les colorations printanières.
Pièces jointes
bouture racine.jpg
bouture taillée.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer cappadocicum

Message par AlainK »

Merci pour toutes ces infos, notamment les boutures de racines (peu fréquentes chez les Acer).

Et bien qu'en pot, le 'Rubrum' a un petit drageon, je le récupèrerai au printemps prochain lors du rempotage.
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »