Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par colibri87 »

Merci du conseil je vais essayer à la fin de l'hivers prochain.
Une année j'avais essayé les pulvérisations, mais ça n'a pas été très efficace et de plus ce n'est pas pratique car à cette saison mon citronnier est à l'intérieur dans ma salle à manger.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jtx-13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 2:18

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par jtx-13 »

moi g deux petie citronniers il font 5 cm mes le premier qui a germer il a que 2 feuilles et que l'otre et plus petie et il a déja 6 feuilles allor je voudrer savoir si vous pourver me dire pk le premier na que 2 feuilles :|
mimail
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:04
Localisation : Provence

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par mimail »

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les citronniers,
l'an passé j'ai rempoté un citrus lemon, il avait été attaqué par la mineuse, j'ai détruit et brûlé toutes les feuilles nouvelles attaquées, hiver en véranda non chauffée , engrais tous les deux jours et production de sept citrons!!! et ce printemps de nouvelles feuilles en parfaite santé, donc sortie sur terrasse.
Arrosage le soir car absence 15 jours en août, mais 2 citrons mûrs pourris à l'intérieur :cry: et feuilles cette fois avec des taches brunes au milieu :cry: :cry: :cry:
Que faire?
J'en appelle à vos connaissances
Merci
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par ika 47 »

le citrus lemon est un citronnier

euh tu met de l'engrais tout les 2 jours


, l'engrais c'est 1 fois tout les 15 jours et encore quand tu rempotes normalement tu ne dois pas mettre d'engrais avant un bon mois

et l'arrosage c'est une fois semaine sauf s'il fait tres chaud et tres sec et s'il y a un substrat tres leger 2 fois semaines

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
mimail
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:04
Localisation : Provence

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par mimail »

Merci pour tes conseils Ika 47
Pour l'engrais j'ai suivi les conseils inscrits sur le flacon! Nous avons été très fiers de déguster la production :D
Nous sommes dans le midi et il fait sec, chaud et en plus c'est très venté.
Le citrus a été compréhensif jusqu'à maintenant, mais j'ai dû l'arroser en automatique sans possibilité de laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Les feuilles ont des tâches brunes :?:
Comment traiter?

J'ai aussi un kumquat qui a des fruits mûrs que nous mangeons en ce moment. Il a fait des fleurs et de nouveaux fruits apparaissent. Il est aussi en pot, Il a été arrosé pareil que le citrus et engraissé de même :) Il me parait de caractère plus facile 8)
Mimail
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Trop d'engrais peut provoquer des taches brunes sur les feuilles, donc espacer les apports, à faire que sur terre humide.
Quand il fait chaud et sec, j'arrose tous les jours les "citrus" en pots, surtout s'ils sont longtemps au soleil... même avec une terre peu drainée, mais en quantité modérée.

Nicole
Nicole
Lilifo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 02 mai 2023 13:59
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Lilifo »

Bonjour tout le monde j ai mon citronnier et mon oranger qui ont pris le gel il y a bientôt 4 ans, je pensais qu ils étaient perdu mais je me suis accroche et ils sont reparti en fesant d autre branche en partant du tronc ils sont à nouveau plein de feuilles mais aucune fleur à l horizon depuis tout ce temps
Je voudrais savoir si il y a des chances pour qu il en fasse ou si c est causes perdus
Merci avous tous
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si des branches partent depuis le tronc, il y a de fortes chances que ce soit le porte-greffe qui redémarre et ce ne sera pas du citron comme avant, peut-être bon mais pas sûr....
Pour éventuellement le faire fleurir, il lui faut de l'engrais à forte teneur potassique le % K de NPK plus fort que le reste.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »