Composition sol indéterminée

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Composition sol indéterminée

Message par Otad06 »

Bonjour,

J'ai une petite parcelle de pleine terre sur ma terrasse.. Enfin, je ne suis plus sûr de quoi il s'agit. J'ai un peu creusé et je ne vois qu'un mélange de pouzzolane avec un peu de terre argileuse et des blocs de (???) argile? Calcaire? Je n'arrive pas à savoir de quoi il s'agit. J'ai l'impression que ce n'est pas naturel... Les blocs se cassent facilement, ils sont légers, certaines faces présentent un aspect alvéolé, d'autres semblent striées (voir photos)... Pourrait-il s'agir d'une parcelle permettant le drainage de la terrasse? Je ne m'y connais vraiment pas et j'ai peur de creuser plus.. J'habite dans un coin où il n'y a que de l'argile partout (l'argile marron clair).

J'avais envie de mettre quelques plantes (plantes de rocaille, du kikuyu et peut être même à terme un érable du japon) mais je ne suis même plus sûr si vraiment j'ai de la pleine terre la dessous...Est-ce que je devrais creuser plus profondément?

Je suis même en train de me demander si ça ne serait pas de l'amiante sur la dernière photo :pmt: je deviens parano
Merci beaucoup

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Composition sol indéterminée

Message par domf »

Bonjour Otad,
Je pense à du béton cellulaire (Siporex), cela semble du remblai fait de différents matériaux. Rien ne t'empèche de faire un sondage pour connaître l'épaisseur et la nature du terrain, dessous...
Des plantes de petits développements peuvent agrémenter ta terrasse, mais des arbustes (l'érable) pas conseillé si c'est une terrasse. SI tu gardes une partie de remblai en dessous tes plantations, intercale un géotextile entre deux.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Composition sol indéterminée

Message par Otad06 »

Bonjour :)
Merci pour ta réponse. J'ai pu creuser un petit peu plus et je fini par toucher la pleine terre argileuse. Je pense que l'ancienne personne à remplacer une partie de la terre par des matériaux drainant pour le drainage de la terrasse? Je vais mélanger quelques sac de terreaux et terre végétale à cette couche drainante et j'installerai des plantes de rocaille
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Composition sol indéterminée

Message par domf »

Bonjour Otad,
Envoie des photos de tes travaux...
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Composition sol indéterminée

Message par Otad06 »

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup avancé j'ai juste eu le temps d'acheter les sacs de terreau/terre végétale.

Ce que je comptais faire : enlever les gros morceaux de béton cellulaire (?), mélanger grossièrement les graviers et les substrats que j'ai achetés.
On ne le voit pas sur les photos (car j'ai recouvert entre temps) mais à environ 10-15 cm plus bas on arrive à la terre argileuse (j'ai regardé sur une petite zone). On peut voir quelques petites racines de la haie de laurier palme au niveau où j'ai creusé.

Est-ce que cette "couche de drainage" est typique des terrasse carrelée (est-ce pour éviter d'attirer les grosses racines en surface)?

Y aurait-il un risque à ce que j'enlève une partie de ces morceaux/plaques de béton cellulaire et que j'ajoute du terreau?

Suis-je obligé de mettre du géotextile? (si oui, je serais obligé de tout enlever en surface pour pouvoir mettre le géotextile c'est pas mal de travail...)

Quelques photos :

ImageImage Image Image Image


Sur cette photo on voit la nature de ma terre. Il s'agit d'une photo du sol au niveau de la haie. Je retrouve la même chose en creusant plus profondément dans la parcelle. edit : c'est un peu flou.. Mais c'est de la terre argileuse.
Image
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »