acer palmatum bi hoo

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par pamn45 »

Pour limiter l'eau dans le pot l'hiver, je met des morceaux de planches dessus et ça se passe plutôt très bien vu comment il a débourré partout pareil. Je vais essayer de ne pas oublier son arrosage comme l'année dernière où au 15 août il n'avait plus de feuilles 😁
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : mer. 29 mars 2023 18:05 Le mien aussi se porte très bien, mieux que d'autres, et ressemble à celui de Misologue. Peut-être moins fourni, moins grand (env. 2M).

Quant à jeter un tel arbre à la déchèterie, les bras m'en tombent. il y a des gens qui ont de quoi jeter de l'argent par les fenêtres, mais surtout qui ne comprennent pas ce qu'est un arbre, et comment le cultiver. La "botanique jetable" : dans quelle époque on vit ? Je trouve ça désolant... :x :x :x :x :x

Mais ne soyons pas trop dur : tant qu'il y a du pétrole, on pourra toujours acheter des arbres en plastic. Et puis après, on pourra toujours faire des arbres en béton - tant qu'il y aura de l'eau...

Désolé, mais trop c'est trop.
Mon coup de gueule ne va pas dans le même sens.
Un obtenteur lance sur le marché une sélection très jolie mais qui meurt à 75% (minimum) en 18 mois. C’est là que les bras m’en tombent.
Vendu sans avertissement aucun à des confrères pépiniéristes qui en plantent 2 rangées de 50m de long dans le Sud-Ouest et tout meurt en moins de 2 ans. Comment se nomme un tel commerce enregistré protégé, avec un R ?
Qui c’est qui a inventé et vend de la botanique provisoire et finalement jetable ? Ce n’est pas l’amateur.
Qui c’est qui a inventé ce produit que les pépiniéristes éleveurs abandonnent les uns après les autres ? Trop c’est trop, je l'appelle un escroc.

J’accepterais qu’un tel produit soit en vente s’il était accompagné d’un avertissement avec mode de culture en pot .
Mais rien de cet ordre, au point que les éleveurs (qui eux élèvent) tombent autant que les particuliers dans le panneau.

Le-tien se porte très bien, tant mieux pour toi. S’il te plait, ne gueule pas après les autres, ni l’époque et le pétrole (ça fait joli dans un coup de gueule), mais c’est de trop.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

Bonsoir,
opusoculi a écrit : jeu. 30 mars 2023 1:55 S’il te plait, ne gueule pas après les autres, ni l’époque et le pétrole (ça fait joli dans un coup de gueule), mais c’est de trop.
D'accord, restons neutres.
Pas de vagues. apparemment ici, toute opinion se vaut, même les pires. Dont acte.

Je le dirai à mon Bi-hoo qui va avoir vingt ans cette année, c'est un grand garçon maintenant, et il n'a ni acné ni cancer.

Et je lui dédie cette chanson, moi qui suis si amoureux de la langue française :

Brassens
Alain K. - Près d'Orléans
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par jazzdream »

opusoculi a écrit : jeu. 30 mars 2023 1:55Un obtenteur lance sur le marché une sélection très jolie mais qui meurt à 75% (minimum) en 18 mois. C’est là que les bras m’en tombent.
Vendu sans avertissement aucun à des confrères pépiniéristes qui en plantent 2 rangées de 50m de long dans le Sud-Ouest et tout meurt en moins de 2 ans. Comment se nomme un tel commerce enregistré protégé, avec un R ?
Qui c’est qui a inventé et vend de la botanique provisoire et finalement jetable ? Ce n’est pas l’amateur.
Qui c’est qui a inventé ce produit que les pépiniéristes éleveurs abandonnent les uns après les autres ? Trop c’est trop, je l'appelle un escroc.

J’accepterais qu’un tel produit soit en vente s’il était accompagné d’un avertissement avec mode de culture en pot .
Mais rien de cet ordre, au point que les éleveurs (qui eux élèvent) tombent autant que les particuliers dans le panneau.
Tiens, ça me rappelle une conversation sur l'Acer Palmatum Taylor, lui-même doté du fameux ®, du même obtenteur néerlandais...

Honnêtement, le seul ® de chez Esv... que j'ai pu conserver est le Going Green® qui reste très très proche du Palmatum type...

Remarquant,
Jazzdream :(
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: acer palmatum bi hoo

Message par emille »

AlainK a écrit : mer. 29 mars 2023 18:05 Le mien aussi se porte très bien, mieux que d'autres, et ressemble à celui de Misologue. Peut-être moins fourni, moins grand (env. 2M).

Quant à jeter un tel arbre à la déchèterie, les bras m'en tombent. il y a des gens qui ont de quoi jeter de l'argent par les fenêtres, mais surtout qui ne comprennent pas ce qu'est un arbre, et comment le cultiver. La "botanique jetable" : dans quelle époque on vit ? Je trouve ça désolant... :x :x :x :x :x

Mais ne soyons pas trop dur : tant qu'il y a du pétrole, on pourra toujours acheter des arbres en plastic. Et puis après, on pourra toujours faire des arbres en béton - tant qu'il y aura de l'eau...

Désolé, mais trop c'est trop.
Je n'aime pas bcp tes réflexions même si je reconnais que le mot déchèterie est sans doute violant.

J'ai un jardin de 12 000m2 dont 300m2 de potager qui nous nourri 6 mois de l'année voir toute l'année pour les légumes de conservation. Ma philosophie est le non traitement ou tout au moins le moins possible et j'y arrive grâce au bon sens. Le choix des variétés, le mode de culture, l'emplacement et surtout l'attention qu'il faut apporter au sol. C'est sans doute là que se joue une grande partie de la réussite.

Des acers palmatum chez moi je n'y croyais pas. Une terre beaucoup trop lourde, souvent noyée l'hiver.
Mais sur ce forum il y a un puits de science ! Opusoculi a une expérience incroyable sur les acers. Je ne fais que suivre que ses conseils avisés et mes acers se portent bien. Un Seiryu et un Shindeshojo. Comme par hasard se sont des variétés réputées résistance. Mais non ce n'est pas un hasard ! Mon choix a été selon ce critère avant toute autres considérations.

Achetons et cultivons des plantes adaptées à notre environnement et tout sera bien plus facile.

Et j'espère que tu puisse être autant écoresponsable que j’essaie de l'être.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

acerp-bihoo_230416a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par pamn45 »

Ce jour, il a déjà bien pris!

Image
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

pamn45 a écrit : mar. 02 mai 2023 22:03 Ce jour, il a déjà bien pris!

Image
Encourageant.
C'est vrai qu'il est un peu caractériel, mais avec de bons soins...
Alain K. - Près d'Orléans
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par shinsangokaku »

Bonjour a tous.

Pour ceux qui veulent se lancer dans ce cultivar, je recopie ce que j ai mis sur un groupe Facebook, et qui synthétise la vie de mon bi-hoo et des péripéties.

Shinsangokaku


-----------------------------------------------

Bonjour à tous. Je profites du temps dégagé pour faire le tour de la silhouette de les petits. Oui je suis fou, je les admire même en hiver 🤣

Un petit retour d expérience sur le très controversé bihoo. Attention c très long comme l hiver 😅

ACHAT J en ai un seul, il vient de chez gamm vert, achat en pot de 10l, assez bien formé environ 1m70 de hauteur. Par contre le diamètre au collet était assez faible. C était au printemps 2017. J avais craqué pour une 40aine d euros. Rempoté à la réception dans un airpot tissu 30 l mélangé écorce, pouzzolane et terreau horticole et un peu de terre de jardin. Tout dans les règles de l art. État des racines nickel.

2017. Très beau et en forme, à fortement tigé fin mai avec 6 ou 8 pointes atteignant facile 2m. Tout comme la promesse, superbe jaune à l automne, bois jaune, etc. Hiver sans encombre protégé de la pluie sous auvent, pendant 2 ans, il ne pose pas de pb mais est très élancé

2019 debourre normalement mais rapidement des tâches noires apparaissent un peu partout sur le tronc, les feuilles au dessus scortche. En moins d une semaine les tâches explosent, le bois devient sec au dessus des tâches. J inspecte les racines tout nickel. Je coupe au max mais comme il y a des tâches presque partout je ne me résout pas de couper juste pour garder 10 cm au dessus de la greffe. Je décide de laisser 60cm, et d enlever le max de brindille pour dégager le tronc. Fin avril les tâches continuent à grossir et les feuilles debourrent mal. Je baisse les bras, le laisse dans un coin et le rempote dans un pot conique en attendant pour récupérer le air pot. Inspection des racines tout nickel. Finalement il végète puis fait qqs jets en été. Je décide de garder ces jets pour lui garder un peu de biomasse
FB_IMG_1707315607781.jpg
FB_IMG_1707315614704.jpg
FB_IMG_1707315620506.jpg
FB_IMG_1707315625649.jpg
FB_IMG_1707315632747.jpg
2020, au printemps avant debourrement je taille pour qu il soit plus compacte. Les tâches noires commence à bien necroser mais au moins elles ne progressent plus. Il s avèrera magnifique avec peu de pousse mais s est étoffé. Mais ayant des doute sur sa survie en pot je décide de le mettre en pleine terre en octobre avec un arrosage auto à ses pieds, engrais riche en potasse, au sud d un massif et protégé du vent.
FB_IMG_1707315637104.jpg
FB_IMG_1707315637104.jpg
2021 surprise il se ramifie et me refait des pousses longues. Il a montré vigueur, bonne tenue au soleil, superbes couleurs. Il a l air d avoir surmonté sa bacteriose. En ce jour de fin décembre, pas de trace noire.

2022? Je suis toujours un peu inquiet, les longues pousses semblent sujettes plus facilement aux bacteriose chez lui.
FB_IMG_1707315642435.jpg
FB_IMG_1707315648500.jpg
Fév 2024: il se porte comme un charme. Sa couleur jaune pétant illumine le jardin tout l hiver, il accompagne merveilleusement mes prunus mume (béni chidori et un rose pâle) et mimosa et camélias, tous en fleur. Il s est bien développé et a maintenant un tronc plus épais.
FB_IMG_1707315654007.jpg
Voilà je ne sais pas trop quoi penser de ce cultivar. J ai l impression qu il lui en faut peu jeune pour dépérir sans raison. J en vois énormément qui meurent sur les étals si ils ne partent pas de suite. Par contre j en croise aussi des gros

Mes conseils, je pense que ça se tente
- prenez des individus déjà âgés
- privilégier ramure courte et diamètre au collet a la hauteur
- bien donner de l engrais en automne et hiver pour nourrir le bois
- pleine terre
- priez 🤣🤣🤣
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par david1977 »

Il y a de quoi écrire un scénario de film sur Netflix. Le mien acheté en 3L chez Maillot il y a deux ans se porte bien. Il s’étoffe petit à petit mais n’est pas un gros pousseur. Il doit faire 1 m de hauteur (hors pot).
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

Dix ans que je l'ai, en pot. Nouveau bourgeons sur le vieux bois :
.
acerp-bihoo_240225a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Petityaka
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Petityaka »

Bonjour à toutes et à tous
Nouveau sur ce Forum et après l'être découvert une passion pour le jardin, les plantes et les érables depuis 5 ans, jai découvert ce Forum suite à un achat compliquée.. Un bi hoo...

Pour résumer j'ai pris un spécimen de 2,5m en mars 2023 dans une grande enseigné à Mérignac... T...

Première année je constate déjà des pointes de tiges qui noircissent puis qui sèche et deviennent grises..
Je rabats.

L'arbre est tout de même très beau et l'hiver se passe bien mais n'ayant jamais abrité mes érables autre que du fort soleil... jai continué cet hiver...
Jai fait des erreurs et notamment oublié une soucoupe l'Ete dernier sur le bi hoo à plusieurs reprises lors des fortes chaleurs... J'aimais bien leur en mettre une en dessous juste le soir quand il fait très chaud.

L'hiver donc se passe bien, de belles branches jaunes et parfois qui tirent vers le rouge corails

Et à la reprise je constate à nouveau des signes qui M alertent et je tombe sur ce super Forum et des post signés Opusoculi 😊 (nous sommes voisins d'ailleurs je pense jai vu que vous aviez été faire des courses près d'eysine.)

Donc ses post m'ont fait peur mais jai retrouvé un peu d'espoirs avec ce Topix spécifique sur le bi hoo ou je vois que certains de vos spécimens font mieux que survivre

Du coup j'aimerais quelques conseils s'il vous plaît sur :
Un diagnostic ?
Une Coupe ?
Un traitement ou des engrais éventuels ? (Même si jai bien compris que pour bacteriose et verti y'a rien en curatif juste de la taille et croiser les doigts)

En effet, acheté 180€ ... J'aimerais le sauver ou en profiter quelques années
Aujourd'hui suivant vos conseils, soit j'essaie de retourner à Truff pour l'échanger, soit de le garder comme certaines et certains et voir car il y a de beau spécimen jai vu (AlainK, miso. ..) 😊

Jai depuis placé ce specimen sous la tonnelle.

Voici quelques photos merci pour votre aide
Ah et j'oubliais jai aussi des signes d'alerte sur le sangokaku puis je poster ici les photos pour avoir vos avis ou sinon ou me conseillez vous de le faire ?

Un grand merci par avance 😊
Franck
Pièces jointes
IMG_20240406_155618_1.jpg
IMG_20240406_155621_1.jpg
IMG_20240406_155629_1.jpg
IMG_20240406_155638_1.jpg
IMG_20240406_155641_1.jpg
IMG_20240406_155657.jpg
IMG_20240406_190832.jpg
IMG_20240406_192733_1.jpg
IMG_20240406_192736_1.jpg
Petityaka
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Petityaka »

Et la suite en image
IMG_20240406_155544_1.jpg
IMG_20240406_155515_1.jpg
IMG_20240406_155503_1.jpg
IMG_20240406_155458_1.jpg
IMG_20240406_155446.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: acer palmatum bi hoo

Message par CHANIWA »

Bienvenue petiyaka.

Je ne vois qu’un arbre avec plein de blessures au niveau de l’écorce (soleil, et coup je dirais…).
Rien d’alarmant, badigeonner l’écorce au Nordox.

En ce qui concerne les bouts de branches noires cela arrive régulièrement à tous les érables (surtout à la sortie de l’hiver). A couper avec un sécateur désinfecté, et bouillie bordelaise ou autre produit avec du cuivre.

Mais rester vigilant avec le « Billot ».
Petityaka
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Petityaka »

Bonjour et merci de tonn retour Chaniwa et merci pour ce petit mot d'accueil 😊

Ouff merci pour ces nouvelles plutôt encourageantes
Ce qui me faisait très peur c'est cette écorce qui semble se décoller qu'on voit sur certaines photos... Laissant apparaître un cratère noir (cf photo 12), supprimerais tu cette branche carrément ?

Pour la BB à appliquer directement au pinceau (1 pour 10) sur les Coupes ?

Merci encore et bonne journée 😊
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: acer palmatum bi hoo

Message par CHANIWA »

Je passerais une brosse à dent doucement sur les plaies pour enlever le plus possible de débris/saletés et ensuite le Nordox aux pinceau.
Je fais 50/50, une sorte de pâte à crêpe qui colle bien au bois. Je sais c’est pas catholique mais ça tient bien dans le temps.
La bouillie bordelaise est bleue, c’est moche.
Trouve du Nordox. C’est marron.
J’ai « repeins » entièrement un Shira de cette manière 😁
Ne coupe pas, attends de voir comment l’arbre va réagir.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

Bonjour Petityaka, de la banlieue de Bordeaux. (je suis entre Langon et La Réole).
Es-tu sur FaceBook? Dôme de Florence en avatar ? (J’ai étudié l’oeuvre de Brunelleshi en détail.)

D’accord avec CHINAWA.
Sur le bas du tronc des écailles grises: c’est le vieillissement de l’écorce, normal.
A mi-hauteur des accidents difficile d’identifier la cause.
Les pointes noires (c’est fréquent) : avec une hibernation abritée de l’humidité il y en aurait peut- être moins (?).

Cette branche pourrait être enlevée.
IMG_20240406_155515_1.jpg
Les avanies que fait subir ‘bihoo’ à ceux qui s’y risquent sont inénarrables.
Deux membres du forum en ont un qui est sauf depuis plusieurs années; il est permis d’espérer.

Le Nordox est vendu partout, c’est le seul traitement vendu pour traiter la CLOQUE DU PÊCHER. Nordox est marqué sur la tranche du paquet à COMPOSITION.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

Bonsoir,
acheté 180€
J'ai acheté le mien environ 25€ en 2015. Comme je le dis parfois, citant plus ou moins Werner Herzog 'Même les nains ont commencé petits".

En fait, beaucoup d'érables que j'ai acheté avaient de longs entre-noeuds, ce n'est qu'après un ou deux ans de taille de structure qu'ils ont une "bonne forme".

Je cois que les arbres achetés dans "une grande enseigne" sont forcés et je crois que trop d'engrais nuit à la santé des arbres.

Nordox ou BB, ça me semble un très bon conseil.

Si tu as oublié une soucoupe, c'est qu'il est en pot : meilleur traitement (après BB ou nordox) : le rempoter (ou le transpoter), maintenant, et changer le substrat. "Aéré" : 1/5 de terreau de rempotage, 1/5 de pouzzo 3-5 mm, 3/5 d'écorce de pin compostée.

Pas simple de trouver tout ça près de chez soi, mais on peut trouver des équivalents, l'important c'est que le substrat soit légèrement acide et surtout drainant. S'il est drainant, on peut ajouter des engrais, organiques, bien sûr, mais avec parcimonie, surtout pour rééquilibrer le pH.
Alain K. - Près d'Orléans
Petityaka
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Petityaka »

Bonjour à tous
Merci a tous les 3 pour vos réponses et votre aide.

Je vais prendre du Nordox et le traiter ainsi.
Et ensuite un rempotage est nécessaire, je le ferai en Juin comme me l'a conseillé opusoculi dans le poste sur le rempotage.


Alors je suis sûr Facebook mais pas sous ce pseudo et donc non, ce n'est pas moi avec l'avatar du dôme de Florence 😊

À l'avenir il faudra surtout que je le protège de la pluie en hiver


Donc couper ou ne pas couper ces pointes noires... Pourquoi ne pas, le fait que c'est noir et que les bourgeons ne s'ouvre pas montre que la sève ne passe plus à priori..
Ne pas couper dans quel but ? Ne pas créer d'ouverture inutile sur l arbuste pouvant amener d'autres maladie ?


Merci Alain pour les conseils sur le rempotage
D'ailleurs une question me vient, pourquoi sur ce Forum je vois jamais quelqu'un utilisé la terre de bruyère avec d'autres éléments pour aérer le substrat bien entendu, alors qu'elle est conseillé partout pour les erables du japon, la terre est elle trop compacte rapidement ?

Merci a vous et bon début de week end très chaud, je vais mettre le parasol pour mes protegés 😚😚
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

Je réponds sur le point le plus important.

La terre de bruyère se tasse vite, elle manque rapidement d’air. Nous ne la conseillons pas.
Les vendeurs des jardineries (ne cultivent pas les érables), ils répètent ce qu’on leur a dit de dire pour vendre un sac de terre de bruyère.
La transmission erronée que font les vendeurs inexpérimentés vient de ce qu’on enseignait autrefois: que les érables du Japon sont des plantes calcifuges; ce qui est faux. ET ils continuent de le répéter ...
Les Acer poussent dans des sols neutres à légèrement acides, et même dans un sol PH 8.

On peut tout au plus ajouter une poignée de terre de bruyère au substrat d’un pot.
Mais cultiver un Acer dans un pot avec de la terre de bruyère pure entraine assez vite l’asphyxie des racines.

CE QUE LES ACER NE SUPPORTENT PAS:
1- c’est le calcaire actif blanc ou bleu qui brule les racines. Le calcaire dégradé dit non actif est supporté.
2- c’est le manque d’air dans le substrat ou le sol = asphyxie des racines.
3- c’est un substrat ou sol inondé (été ou hiver), l’excès d’eau provoque des maladies des racines (le Pythium en hiver et en été le Verticillium).
La seule manière de les éviter est de composer un substrat drainant, suffisamment drainant pour être en sécurité.

Cela les jardineries ne vous le disent jamais.
Nous le répétons depuis 20 ans dans les forum et nous constatons que quelques sites de vente par correspondance retransmettent mieux le mode de culture. Mais les vendeurs des jardineries toujours pas...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: acer palmatum bi hoo

Message par CHANIWA »

Opus je me pose une question au sujet du sol innondé…
Cela devient un problème pour l’érable au bout de combien de temps les racines dans l’eau ?
Je m’explique : j’ai un rectangle de terre au bord du jardin sec (karesansui) qui se remplit d’eau lors de pluies conséquentes. Le terrain est globalement en pente très douce. Donc si le lendemain il ne pleut pas l’eau s’en va.
Mais il arrive que Enkan soit noyé 1 cm au dessus du collet. Du coup je m’interroge.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

Excellente réponse d'opusocculi.
J'ai bien fait d'attendre qu'il poste une réponse, beaucoup plus détaillée que ce que j'aurais pu tapoter. :lol:
Mais il arrive que Enkan soit noyé 1 cm au dessus du collet.
Ah. Zut (1).
En cas de pluie abondante sur plusieurs jours, "ça craint !".

Si le terrain est en pente très douce, peut-être cela pourrait-il aider de creuser creuser une sorte de drain avec des pierres non poreuses vers le bas de la pente. Utiliser un feutre géotextile, et des galets. Ca m'a intéressé d'essayer de trouver une solution, je ne sais pas si c'est faisable ou efficace, mais ça m'a donné envie de faire un croquis rapide :
IMG_4530.JPG
Mais il faudrait avoir la topographie exacte des lieux, et la nature du sol pour faire une proposition sérieuse.
Et quelle taille fait ton arbre, car :
2ème solution : replante-le ailleurs ! :wink:

(1) : j'avoue, je suis un boumeur ! :lol:
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

Je reconnais avoir soigné ma rédaction. La terre de brutère, voila une question posée si régulièrement, qu’une réponse complète est utile (quand on sait qu’en posant cette question sur moteur de recherche, un texte comme ça sort).
Il est fait pour être copié/collé autant de fois qu’il le faudra.

Les racines inondées:
Dès qu’un sol est inondé il ne contient plus d’air => les jeunes racines s’arrêtent, c’est très rapide, on observe sur les racines blanches des points ocrées, et les pointes perdent leurs minuscules poils capables d’assimiler les nutriments. Les racines blanches seront obligées de se re-former.
Combien de temps faut-il pour qu’une maladie se déclare ? Les facteurs sont complexes, difficile de répondre, le risque existe.

Sur un sol légèrement incliné la solution du drain dans le sens de la pente (dessin d’Alain) est une solution pour améliorer l’évacuation de l’eau.
Je l’ai fait pour 2 érables, ils n’ont pas eu de problème particulier depuis 15 ans environ.
Je trouve facile de remplir une tranchée d’écoulement avec des briques creuses à 1 ou 3 rangées de trous (transportables dans une voiture) elles font de bons drains.
Remarque;
Aux endroits où il y a des arbres de pleins vents depuis longtemps, leurs racines contribuent grandement à conduire l’eau dans le sol.
La porosité du sol se modifie avec le temps. Aux endroits où j’avais de l'eau stagnante je n’en ai plus ... Elle s’accumule plus bas dans la prairie où il n’y a pas d’arbre pour percer le sol.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: acer palmatum bi hoo

Message par CHANIWA »

Merci pour vos réponses.

Je retiens l’idée d’Alain, techniquement faisable, et rapide à mettre en œuvre. Enkan est à 3m de la clôture avec une rigole en béton 20cm en dessous du niveau de son collet.

L’idée était de planter le Seki no Kegon pas très loin, et pour pallier à ce problème, le mettre surélevé de 15-20cm, mais comme les racines descendent elles finiront dans l’eau aussi.
Cela dit elles ne sont jamais plus d’une journée dans l’eau. C’est en cas d’épisode de grosses pluies soudaines.
Avec tout ce qu’on a eu récemment les champs alentours sont gorgés et on voit des flaques. Je n’ai pas eu ce problème.
En déclivité je dois être à 5-7cm par mètre (en moyenne).
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »