Bienfaits du laurier sauce

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bienfaits du laurier sauce

Message par christianne »

oulahoups a écrit : sam. 07 janv. 2023 15:57 Bonjour,
C'est vrai que ça calme. Tous les petits soucis qui tournent en boucle dans ma tête se sont envolés. Le sommeil est profond, je mets du temps à émerger.
Ceci dit je n'en prendrais pas tous les soirs je veux continuer à conduire
tu peux en prendre juste une tasse le soir.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bienfaits du laurier sauce

Message par Wivine »

Peut-être aussi doser un peu moins ou infuser moins longtemps (et Arka et Aloune un peu plus). Nous avons tous des sensibilités différentes et parfois il faut tatonner pour trouver le bon équilibre. Ni trop, ni trop peu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bienfaits du laurier sauce

Message par christianne »

Wivine a écrit : sam. 07 janv. 2023 17:52 Peut-être aussi doser un peu moins ou infuser moins longtemps (et Arka et Aloune un peu plus). Nous avons tous des sensibilités différentes et parfois il faut tatonner pour trouver le bon équilibre. Ni trop, ni trop peu.
Il est vrai que, lors d'épisodes de douleurs, j'en prends plusieurs fois par jour, j'évite de conduire.
Il est évident que la phytothérapie est à adapter à chacun
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bienfaits du laurier sauce

Message par colibri87 »

Me voila enfin rentrée à la maison où je peux m'approvisionner en bon laurier de mon jardin bien sain :top:
Je commence ce soir, j'ai préparé une théière d'infusion laurier/cannelle....1 tasse maintenant, puis une autre avant de me coucher.....on verra demain s'il faut réajuster les doses.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
skipnich
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mai 2023 13:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bienfaits du laurier sauce

Message par skipnich »

Il faudra que j'essaye ça aussi. C'est bon pour ce que j'ai :mrgreen:

Concernant la toxicité éventuelle, il ne faut pas oublier que la majorité des plantes contenant des principes actifs peut devenir toxique si on les consomment en excès.
C'est le cas de la sauge par exemple.
Je pense qu'il n'y a pas de problème pour le laurier sec, mais le laurier frais est beaucoup riche et plus dosé en composants actifs. Il faudrait donc veiller à en consommer raisonnablement, sous peine de ressentir quelques effets secondaires désagréables.
Notamment l'eugenol et quelques terpenoides, certes assez faiblement toxiques, mais préoccupants à forte dose pour les personnes présentant une vulnérabilité (problèmes respiratoires par exemple).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bienfaits du laurier sauce

Message par christianne »

skipnich a écrit : jeu. 04 mai 2023 12:04 Il faudra que j'essaye ça aussi. C'est bon pour ce que j'ai :mrgreen:

Concernant la toxicité éventuelle, il ne faut pas oublier que la majorité des plantes contenant des principes actifs peut devenir toxique si on les consomment en excès.
C'est le cas de la sauge par exemple.
Je pense qu'il n'y a pas de problème pour le laurier sec, mais le laurier frais est beaucoup riche et plus dosé en composants actifs. Il faudrait donc veiller à en consommer raisonnablement, sous peine de ressentir quelques effets secondaires désagréables.
Notamment l'eugenol et quelques terpenoides, certes assez faiblement toxiques, mais préoccupants à forte dose pour les personnes présentant une vulnérabilité (problèmes respiratoires par exemple).
bonjour,
chacun fait ce qu'il veut mais je n'ai jamais vu d e différence entre sec et frais! quand j'en ai besoin je vais en cueillir!
Dernière modification par christianne le jeu. 04 mai 2023 23:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
skipnich
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mai 2023 13:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bienfaits du laurier sauce

Message par skipnich »

Moi je sens bien la différence.
Mais j'ai peut-être le palais plus sensible ;-)

Quoi qu'il en soit, ce post, sauf erreur de ma part, fait référence aux usages médicaux du laurier sauce, et non pas à son intérêt culinaire.
Donc, même, si globalement le laurier sec conserve les qualités aromatiques du laurier frais, ce n'est pas le sujet.
Ce qui est objectif, c'est qu'une plante séchée perd une partie de ses composés actifs, et cela s’amplifie avec le temps de conservation. Et cela n'est pas forcément détectable au palais ...
Avatar de l’utilisateur
skipnich
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mai 2023 13:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bienfaits du laurier sauce

Message par skipnich »

Voisine a écrit : sam. 07 janv. 2023 9:42
eigonol et bartolinide, je ne les trouve nulle part ( on ne les mentionne sur le net que dans ce texte )
pourtant j’ai cherché, y compris dans les fiches des nutritionnistes
Eugenol
"Bartolinide", jamais entendu parler :?:

Bah, il suffit qu'un loustic écrive tout ça de travers sur le net, pour que ce soit repris par un tas de gens tel quel.
Un jour j'ai écris un article un peu technique, et il a été repris des centaines de fois sans en changer une virgule (et sans citer la source bien sûr).
J'aurais écrit n'importe quelle bêtise, c'était pareil ...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bienfaits du laurier sauce

Message par Voisine »

Bonsoir,

Ah oui, Eugenol existe bel et bien !
Je lis que ce mot ne t’est pas étranger : tu le cites dans ton message précédent.
Merci pour ta réponse.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bienfaits du laurier sauce

Message par Nicole37n »

J'avais oublié ce post lors d'une crise de polyarthrite !!!

Je fais remonter pour la santé de tous! et éliminer les kgs en trop de cet été.....
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »