Eucalyptus qui m'inquiète

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Spyll
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 mai 2023 8:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Eucalyptus qui m'inquiète

Message par Spyll »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens demander des conseils.
Je viens de planter, il y a 1 semaine, un eucalyptus globulus d'environ 4 mètres de haut dans mon jardin.

Acheté en pépinière, celui était en pot d environ 50/60 cm de diamètre, et était stocké plutôt a l'ombre ( derrière une rangée d'arbre), le privant à mon avis de soleil tout en le protégeant du vent. Il ne montrait, lors de mon achat, aucun signe de faiblesse.

Or, j'ai remarqué hier que des feuilles ( exposées coté Nord) était en train de jaunir, certaines de se ramollir, d'autres en train de sécher et que les nouvelles pousses fraîchement apparues étaient en train de baisser la tête comme si elles ne supportaient pas leur propre poids.
Bref, j'ai l'impression qu'il ne se porte pas super bien comparé à il y a une semaine.

Celui-ci est planté dans une terre très sableuse, qui était quand même assez humide alors qu'il n'a pas plu depuis très longtemps dans le Var. Je n'ai au passage croisé aucun ver ou autre insecte dans ce sol lorsque j'ai creusé son trou.
Il est exposé plein soleil, au maximum à l'abri des vents qu il était possible de faire.
Un pommier d'environ 2 m a été planté en même temps à 3 m de distance, et lui ne montre aucun signe de faiblesse

Je lui ai fait un trou de plantation supérieur d'environ 10 cm sur les côtés, que j'ai rempli de terreau mélangé avec un quart de terre sableuse.
Le fond du trou, a été décaissé d'environ 5 centimètres supplémentaire et a été rempli de terreau pur.
J'ai par contre oublié de décoller les racines de la motte qui était plaqué contre le pot quand je l'ai planté.
Il a été arrosé une fois, il y a une semaine lors de sa plantation et ce weekend grâce aux pluies qu'il y a eu enfin... j'ai contrôlé la terre tout le long et celle-ci était toujours humide en surface.

Je viens donc demander des conseils qui pourrait me permettre de lui faire retrouver la fraîcheur qu'il avait lors de mon achat et surtour arrêter son dépérissement.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

En vous souhaitant à tous une excellente journée.
Encore merci !!!
Pièces jointes
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
csolyu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 05 mai 2023 1:36
Région : Amérique

Re: Eucalyptus qui m'inquiète

Message par csolyu »

Votre plante manque peut-être de nutriments. Essayez d'acheter plus d'azote et de les fertiliser.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Eucalyptus qui m'inquiète

Message par christelle68 »

ça peut arriver pour un gros sujet comme ça qu'il réagisse mal juste après la plantation.
bien veiller à l'arrosage, perso les 2 premières semaines c'est arrosage 2 fois par semaine (un arrosoir) et après une fois par semaine (toujours un arrosoir au tuyau on se rend pas compte de la quantité)
Pluie ou pas pluie je maintiendrai ce rythme, je ne compte pas trop sur la pluie pour un jeune arbuste récemment planté.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »