potager dans ancienne pinède

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
tatooetugo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 18:40
Région : Aquitaine

potager dans ancienne pinède

Message par tatooetugo »

bonjour à tous.

j'ai un terrain sur lequel je devrais bâtir ma maison et y faire un potager, seulement, c'est du "sable", en grande partie, car c'est une ancienne pinède des landes, qui etait encore plantée de pins maritimes il y a 5 ans que j'ai fait couper et dessoucher.
sur ce terrain en friche depuis 5 ans, repoussent des pins et des arbustes à feuilles vernis tres piquantes et coriaces.

je ne connais pas la nature d'un terrain de la sorte, si ce n'est "pauvre" en tout.

que faire?

d'autre part, je suis ici depuis 5 ans, et j'ai eu l'occasion de me promener souvent, meme pendant ou apres de forte pluie. La terre semble lavée, le sable remonte, et la terre noire part comme du limon apres un lacher de barrage, si vous voyez ce que j'essaye de vous expliquer.

Je me demande donc, si les enrichissements que je pourrais y apporter ne vont pas faire la meme chose, ou alors il va falloir decaisser la surface, y mettre un textile et remettre la terre et l'enrichir, afin d'eviter que tout ce que j'y apporte ne s'evapore (enfin ne s'y enfouisse trop profondement), apres tout, c'est bien du sable qu'on utilise dans les filtres à sable.

voilà, où j'en suis de ma reflexion, si vous avez des idées, des conseils, je suis toute ouie.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: potager dans ancienne pinède

Message par Singha »

Bonsoir

N'est-il pas possible d'apporter de la terre végétale en assez grande quantité ? Tout au moins sur la zone où tu souhaiterais faire ton potager ?
Quand tu dis : "La terre semble lavée, le sable remonte, et la terre noire part comme du limon après un lâcher de barrage"
Est-ce une constatation suite à un apport de terre végétale ?
Le terrain se prête t-il à un quelconque ruissellement (pente et rien pour le retenir) ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: potager dans ancienne pinède

Message par christianne »

Bonbjour,
Singha a raison. ton terrain est il en pente?
si le sable remonte sur du plat, ça signifie peut être qu'il n'y a pas assez de bonne terre en profondeur. ça prend des années, surtout après des pins.
L'expérience des jardiniers de Findhorn ds le nord de l'Ecosse qui ont créé un jardin magnifique sur du sable pur peut t'aider.
il a fallu des années et des tonnes de matières organiques pour reconstituer un terrain cultivable ...avec l'aide des dévas!! oui, c'est un peu new Age :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Findhorn

Il y a un bouquin intéressant appelé les Jardins de Findhorn (de Eileen Caddy) qui raconte leur itinéraire
tatooetugo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 18:40
Région : Aquitaine

Re: potager dans ancienne pinède

Message par tatooetugo »

Bonjour

Je suis désolée d avoir tant tardee à répondre. Je n ai peut être pas eu les notifs et bref, j en suis toujours au même point.

Pour répondre aux questions posées ci dessus :

C est une ancienne dune, la bonne terre est plusieurs mètres plus bas, c est vraiment que du sable sale, gris ou noirci. Aucune terre végétale.

Le terrain est aussi en pente mais l eau si elle lessive le sol c est à la verticale, elle ne ruisselle pas ou alors il faudrait un déluge.
C est pourquoi je m étais posé la question de décaisser, poser un film en quelle matière je ne sais pas et remettre le sable et ensuite amender car j ai bien peur que tout ce que je mettrai, atterrisse au fond à plusieurs metres en dessous.

Pour la terre végétale, j ai peur que ça fasse pareil...

😔
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: potager dans ancienne pinède

Message par christianne »

:lol: :lol:
6 ans pour répondre c'est .....long!
as tu regardé les renseignements sur Findhorn que je t'ai indiqué?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »