Érable du Japon feuilles molles

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
kev2191
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 03 avr. 2019 12:39
Région : Ile de France

Érable du Japon feuilles molles

Message par kev2191 »

Bonjour,

J'ai planté un érable du Japon en pot sur mon balcon l'automne dernier. Il a commencé à bien pousser début Avril, mais depuis une bonne semaine, ses feuilles sont molles ... . Elles ne tombent pas, mais plus rien ne se passe. Pourtant je l'arrose une fois par semaine, avec de l'eau de pluie, des que la terre est sèche (sans être trop sèche).

Merci !
Pièces jointes
20230505_114508.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Érable du Japon feuilles molles

Message par opusoculi »

Bonjour Kev, bienvenue sur le forum.

Principe général:
Les érables du Japon débourrent en mars/avril en utilisant la sève concentrée qui est en réserve dans le tronc et les branches.
Les bourgeons s’ouvrent et les feuilles apparaissent sans que les jeunes racines les nourrissent.
Ensuite, si les jeunes racines ne se développent pas, les feuilles flétrissent et sèchent; l’arbre peut mourir faute d’alimentation.

Pourquoi les racines se développent pas ?
- Quand le substrat est plein d’eau durant tout l’hiver, les racines peuvent pourrir; c’est fréquent.
En hiver, on n’arrose que toutes les 3 semaines environ et juste en surface.
- La 2° cause d’échec est la composition du substrat. Il faut qu’il soit très drainant , l’eau ne doit faire que passer sans être retenue.
La composition d’un substrat pour Acer c’est un mélange de terreau 50% et d’écorce de pin 50%; en moyenne, on peut affiner.
- Un pot trop grand retient trop d’eau, elle a plus de difficulté à s’écouler.

Que faire ?
__ Si tu as conservé la facturette de ton achat, tu peux retourner au magasin et demander un remplacement.
__ Si tu ne l’as pas, tu pourrais tenter de déterrer ton érable et de le replanter dans un pot nettement plus petit (le double du volume de la motte initiale);
tu veilleras à mettre un substrat bien drainant.
Cette opération te permettra de voir comment sont les racines et de nous envoyer une photo, (c’est souvent une bonne information).

Si cette opération marche, ton érable pourrait faire de nouveaux bourgeons sur le tronc dans un mois.
Mais les branches du haut sont noires, elles sont perdues.

Il est fréquent que le 1° érable que l’on cultive soit un échec (il y a plus de 20 ans, j’ai perdu les deux premiers).
La cause est à 80% des cas, la porosité du substrat et l’arrosage. Cela ne doit pas te dégouter, je l’espère.

Il est possible que ton érable soit une bouture (?) à confirmer.
À bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Érable du Japon feuilles molles

Message par AlainK »

Bonsoir,

"Il est possible que ton érable soit une bouture (?) à confirmer."

Ca semble bien être le cas.
Mais ce n'est pas la cause du dépérissement de l'arbre, ça aussi c'est évident.
Le reste des commentaires de opusoculi est tout à fait pertinent.
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »