Haie à l'ombre sous les pins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
passable
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 15 avr. 2023 19:48
Région : Pays de la Loire

Haie à l'ombre sous les pins

Message par passable »

Bonjour,
J'ai actuellement une haie de lauriers palmes me semble-t-il. Cette haie est situées à l'ombre, sous de très grands pins au moins quinquagénaires! Elle pousse mal et je souhaiterais remplacer les pieds morts par une autre haie. La terre ne semble pas non plus très riche et très probablement acide avec les pins.
Auriez-vous des conseils à me donner svp (pas besoin que la haie soit très haute (>2m) mais si possible dense.
Bon printemps à tous et merci!
jardol
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 21 août 2022 23:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Haie à l'ombre sous les pins

Message par jardol »

Bonjour

J'ai un grand pin, et c'est compliqué pour les haies qui sont à l'ombre.

Les 2 plantes de haies qui poussent le mieux : le laurier rose et le laurier tin. Troènes c'est compliqué.

Une solution que l'on m'a conseillé, c'est d'enlever des niveaux de couronnes du pin jusqu'à une hauteur légèrement supérieure à la hauteur de la haie souhaitée pour faciliter l'apport de lumière.

Pour une haie de 2m, élaguer le pin jusqu'à 2m50/3m

Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie à l'ombre sous les pins

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Nous avons des lauriers palme qui sont à l'ombre et ils se portent bien.
Même ceux qui sont près des pins.
Il doit s'agir d'un problème de terrain.
Cela dit, la haie de lauriers faisaient bien 100m et la résistance de ceux-ci dans les derniers étés a été mise à rude épreuve mais de façon très sélective. Par segments.

Il doit s'agir d'un problème de sol.
Nous avons retirer les lauriers qui avaient péri et on les remplacera par d'autres végétation mais je vais d'abord inspecter la profondeur du sol et questionner la concurrence des arbres.
À terme, mon intention est de passer sur plus de diversité.

Le laurier rose est très toxique.
On le voit souvent dans les pays chauds parce qu'il supporte les eaux désalinisées. Mais ici en France, je préfère tous les autres choix.


À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »