Acer palmatum dissectum tamuke yama.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

Il est superbe , ce qui m’a incité à ajouter des précautions éventuelles ... (je ne voyais pas ta pergola).
Pour le soleil: il est bien là où il est jusqu’à fin mai , avec une météo chaleur pas excessive. Après c’est toi qui voit (avec des roulettes où le pousser un peu).
Pour l’arrosage: il faut un arrosoir/semaine , c’est OK.
Pour la plantation éventuelle: tu vas observer comment il se comporte cette année. Voir quelle est la meilleure place pour le conserver en pot.
Ce sera plutôt un bac / conteneur, il y en a... Tu as le temps.
C’est un plaisir de suivre tes aménagements et tes progrès .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : sam. 06 mai 2023 20:47 Il est superbe , ce qui m’a incité à ajouter des précautions éventuelles ... (je ne voyais pas ta pergola).
Pour le soleil: il est bien là où il est jusqu’à fin mai , avec une météo chaleur pas excessive. Après c’est toi qui voit (avec des roulettes où le pousser un peu).
Pour l’arrosage: il faut un arrosoir/semaine , c’est OK.
Pour la plantation éventuelle: tu vas observer comment il se comporte cette année. Voir quelle est la meilleure place pour le conserver en pot.
Ce sera plutôt un bac / conteneur, il y en a... Tu as le temps.
C’est un plaisir de suivre tes aménagements et tes progrès .
Je verrais bien courant juin (il me semble que c’est vers cette période que la 2eme pousse a lieu mais ça dépend peut-être des variétés) si il fait des pousses en haut et au milieu ! Ça va sûrement l’aider d’avoir de la lumière qui arrive de tous les côtés plutôt que contre le mur de la maison.
Pour la période estivale, je pense que je vais tenter de le laisser ici, en surveillant de très près l’arrosage.
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

Maxtod a écrit : dim. 07 mai 2023 10:34

Je verrais bien courant juin (il me semble que c’est vers cette période que la 2eme pousse a lieu mais ça dépend peut-être des variétés) si il fait des pousses en haut et au milieu ! Ça va sûrement l’aider d’avoir de la lumière qui arrive de tous les côtés plutôt que contre le mur de la maison.
Pour la période estivale, je pense que je vais tenter de le laisser ici, en surveillant de très près l’arrosage.
Pour la lumière, oui, c’est ça.
Pour l’arrosage, dès que les températures hautes durent dans la journée, le même volume d’eau tous les 5 jours (au lieu de 7).
Et si la chaleur atteint 35° , tous les 3 jours sans augmenter le volume. C’est le principe que j’applique: le même volume en diminuant les intervalles.

La 2° pousse ne se produit pas sur le-mien. Sur un érable en pot, ce n’est pas souhaitable ... C’est pas la jungle !
Au cours de l’été et surtout au début de l’automne, tu observeras au bout des pousses de cette année la grosseur des bourgeons . Un gros bourgeon indique une bonne pousse l’année prochaine (bien que leur grossissement se produit surtout en hiver).
Bon W.E.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Maxtod »

Merci pour les conseils !
C’est le principe d’arrosage que j’applique depuis l’année dernière. J’ajoute que je ne tiens pas compte de la pluie si les précipitations sur les dernières 24h sont inférieures à 15 mm
Entre Angers et Nantes
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »