Conduire un cornouiller sanguin "en arbre"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bertrand81
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 05 janv. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Conduire un cornouiller sanguin "en arbre"

Message par Bertrand81 »

Bonjour,

La plupart du temps, les gens taillent quasiment à ras le cornouiller sanguin pour obtenir un port plutôt buissonnant et profiter de la couleur rouge des jeunes branches en hiver. Il y en a un qui pousse tout seul dans un bac chez moi. Mais le port buissonnant ne m'intéresse pas dans ma configuration de très petit jardin. J'ai trouvé sur le site du CAUE77 la photo que je vous partage, et qui montre un port qui m'intéresse davantage. Le site indique que ça peut monter jusqu'à 5 mètres. Je n'y crois qu'à moitié, mais 3 ou 4 mètres me suffiraient amplement.

Quelqu'un ici a-t-il déjà conduit un cornouiller sanguin de cette façon, et si oui, comment l'a-t-il taillé pour obtenir ce type de résultat? Merci par avance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Conduire un cornouiller sanguin "en arbre"

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Assurez vous d'abord que votre photo ne représente pas en réalité un cornus mas et non un sanguinea.
Le premier connaissant une croissance plus développée que le second.

Au demeurant, ceux-ci se débrouillent pas mal dans un environnement aussi mineral mais ils ont de l'ombre portée. À moins évidemment que la photo n'ait été prise avant les dernières canicules.
Les feuilles du cornus sont fines.
Elles n'aiment pas non plus la réverbération du sol.


On peut raisonnablement penser qu'il vaut mieux limiter le nombre de nouvelles branches pour se concentrer sur les plus hautes, si on veut le voir pousser haut.
Lui donner un sol frais et profond est l'essentiel. Il faut qu'il trouve des réserves en conséquence.

J'ai une tendance à laisser faire.

L'arbre en général trouve lui-même l'équilibre qui lui convient.

En forêt, face à la concurrence, la plupart des essences végétales sont capables d'aller étonnamment haut.

À plus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Bertrand81
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 05 janv. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: Conduire un cornouiller sanguin "en arbre"

Message par Bertrand81 »

Daniel d'Aillon a écrit : dim. 07 mai 2023 8:44 Assurez vous d'abord que votre photo ne représente pas en réalité un cornus mas et non un sanguinea.
Le premier connaissant une croissance plus développée que le second.

Les feuilles du cornus sont fines.
Elles n'aiment pas non plus la réverbération du sol.

On peut raisonnablement penser qu'il vaut mieux limiter le nombre de nouvelles branches pour se concentrer sur les plus hautes, si on veut le voir pousser haut.
Lui donner un sol frais et profond est l'essentiel. Il faut qu'il trouve des réserves en conséquence.
J'ai une tendance à laisser faire.
L'arbre en général trouve lui-même l'équilibre qui lui convient.
En forêt, face à la concurrence, la plupart des essences végétales sont capables d'aller étonnamment haut.
Merci pour votre réponse.

Je pense que le site dont est issu la photo est assez fiable ; il est destiné à fournir une base de données aux architectes et urbanistes pour le choix de végétaux. Leurs collections de référence sont des arboretums et un jardin botanique, je suppose que tout ce petit monde connait son affaire. :wink:

Mon cornouiller ne sera déplacé que d'un mètre, il ne changera donc pas de conditions (il y gagnera en revanche beaucoup de place pour son développement racinaire). S'il se plaît jusqu'ici à son emplacement, il n'y a pas de raison pour que ça change.

Reste la question de la manière dont je pourrais favoriser son développement dans la forme qui m'intéresse : Dans un premier temps, je compte ne pas le tailler. J'essaierai en revanche de contraindre la pousse de quelques tiges à partir de la base dans une direction plus "verticale", avec quelques tuteurs. D'ici un an, ou deux, ou trois :) je verrai comment il se conduit et j'aviserai sur la nécessité de tailler un peu le long du tronc principal, entre les tiges conduites à partir de la base et la partie haute dont le développement devra être favorisé.

...à suivre...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »