Température de transplantation des cucurbitacés

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Logarythm
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 mai 2023 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Température de transplantation des cucurbitacés

Message par Logarythm »

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum, et au jardin aussi techniquement.
C'est la première année que met en place un vrai potager, en pleine terre après plusieurs années d'essais infructueux sur balcon.
Je tente donc de faire pousser toute une panoplie de cucurbitacés, mais j'ai un gros doute sur la période de transplantation de celles-ci.
Quelques détail techniques avant de vous donner la liste des variétés plantées:
J'habite en région toulousaine, les températures en ce moment oscille entre 8° la nuit et 28 le jour.
J'ai fait mes semis en deux fois, une première partie début avril (le 06 avril précisément) et le reste un peu plus tard (le 20/04)
Voici les variétés concernées :
Semées le 06/04
- Courge Maxima red curry
-Pastèque sugar Baby
-Courgette Alberello di Sarzano
-Courge spaghetti
Semées le 20/04
-Luffa
-Cornichons
-Melons sugar baby
-Potiron doux vert d'Hokkaido

Ma question maintenant c'est : quand transplanter?
Si je me fie à mes voisins, mes parents (qui habitent en région Rhône-Alpes et qui n'ont jamais eu de grosses récoltes de courges, pour être honnête)une grande partie des sachets de graines et autre ressources, dès que les risques de gelés sont passés, ou après les st de glaces. Mais je me suis renseigné sur le fameux zéro végétatif et pour les courges il serait de 16° ? Ça me paraît bizarre, le melon en ayant un à 15°... Bref, si quelqu'un qui a plus d'expérience que moi peu m'aider sur le sujet, je suis preneuse!
C'est encore mieux si vous êtes dans la même région, le climat toulousain ayant ses particularités...
Merci d'avance !
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »