Bouts de branches de figuier crâmé

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mamilo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 mai 2012 17:38
Région : Midi-Pyrénées

Bouts de branches de figuier crâmé

Message par Mamilo »

Bonjour!

Tout d'abord je me présente, premier post:
Je suis une jeune maman qui adore le jardinage et qui pendant son petit congé parental espère en faire et apprendre plus!

Devant notre terrasse, nous avons un magnifique et énorme figuier qui doit avoir entre 30 et 40 ans; jusqu'à maintenant il était chargé et donnait beaucoup tous les ans.

Cette année, certaines branches n'ont pas de feuilles et le bout de ces dites branches est marron et a l'air cramé... Je suppose qu'il a en partie gelé car dans notre région nous avons eu jusqu'à -17°C et je crois que le figuier gèle à -16°C.
J'ai tenté de couper le bout d'une de ces branches, le bois est sec et marron mais un peu plus haut sur la branche, il est vert.

Je cherche à savoir ce que je dois faire car je tiens énormément à cet arbre!

Dois-je couper juste le bout des branches?
Dois-je couper la grosse branches porteuse de ces branches gelées?
Ou dois-je... Attendre?

Je vous remercie d'avance de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Bouts de branches de figuier crâmé

Message par mac allister »

Bonsoir Mamilo !

Ne te fais pas trop de soucis. Le figuier est plus résistant qu'on ne peut le croire.

En dessous de -10°C, le bois de l’année risque de geler.

Au dessous de -15°C c’est l’ensemble de la partie aériennes qui peut être détruit mais le système radiculaire n’est généralement pas atteint et le figuier donne de nouveaux rejets l’année suivante.

On considère que pour cet arbre, -22° est la température hivernale limite de résistance au froid.

En dessus, entre -7 et -15° de dégâts peuvent être enregistrés sur les parties aériennes selon l'âge des arbres et la durée des gelées.

Mais, même lorsque les basses températures atteintes provoquent la destruction de toute la partie aérienne, la puissance du système racinaire est telle que le printemps suivant de nombreuses repousses sortent de la souche et l'arbre peut être reconstitué en quelques années, parfois moins.

Pour les arbres plantés dans l'année, les dégâts du gel seront fonction de la durée de ce dernier. Il est possible que les pousses terminales soient gelées, mais l'arbre peut très bien repartir de plus bas.

Les bifères se transforment alors en unifères. Les figues fleurs peuvent aussi chuter plus tard au printemps à la suite de gelées de printemps tardives jusqu'à début mai, ou à la suite de mauvaises conditions météorologiques (gros écarts de température entre jour et nuit, longue période de vent fort, ...).

Ici, sur Marseille, après les coups de froid qu'il y a eu, mes figuiers ont eu un peu de retard, mais les feuilles se sont bien développées et les premiers fruits apparaissent.

Attends encore un peu.

Bonne soirée.

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Mamilo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 mai 2012 17:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bouts de branches de figuier crâmé

Message par Mamilo »

Bonsoir!!

Tout d'abord je vous remercie de votre réponse si précise!

Heureusement que je n'ai pas écouté les personnes qui me disaient de ratiboiser mon figuier... J'ai vu comme vous l'aviez suggéré, cet après-midi, de jeunes bourgeons sur des branches dont les bouts étaient secs! :P

Certaines branches sont par contre sèches entièrement (mais pas bcp), me conseillez-vous de les tailler de suite ou d'attendre octobre?

Merci encore et bonne soirée!
Mamilo
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Bouts de branches de figuier crâmé

Message par mac allister »

Bonjour Mamilo !

Comme quoi il ne faut pas trop se fier aux apparences, ni se fier aux "ratiboiseurs".

Attendez pour voir si les branches sèches ne redémarrent pas un peu plus tard.

Si elles ne redémarrent pas, attendez la fin de la récolte (vers septembre/octobre, parfois novembre, selon la variété), pour que la sève commence à se retirer.

Personnellement, j'attends décembre (si le temps n'est pas trop froid) pour tailler, période pendant laquelle la sève est, en principe, au plus bas.

Pour la taille:

Tailler le rameau porteur de figues-fleurs


Les figues-fleurs ou figues d'été se développent sur les rameaux apparus l'année précédente, alors que les figues d'automne naissent sur le bois de l'année.

En avril, couper l'extrémité du rameau porteur de figues-fleurs pour stopper sa croissance.

Supprimer les pousses

En mai, supprimer toutes les pousses apparaissant au niveau des figues-fleurs, sauf une ou deux placées le plus près possible de la base du rameau. Elles serviront de remplacement et participeront à la production des figues d'automne.

Réguler la production du figuier

Pour éviter d'épuiser le figuier par une trop forte production, éliminer quelques figues-fleurs lorsqu'elles sont bien formées. Les détacher du rameau avec précaution. Conserver seulement de six à huit fruits par rameau.

Tailler la branche porteuse

En août, après la récolte des figues-fleurs, tailler la branche porteuse au-dessus du ou des deux rameaux conservés à la base, sur lesquels poussent des figues d'automne.

Si l'arbre est de vigueur moyenne, conserver un seul de ces rameaux.

En ce moment, les trois figuiers de mon jardin sont repartis de plus belle, malgré les quelques coups de froid que nous avons eu en début d'année.

Bonne journée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Peuch
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 09 août 2018 19:15
Région : Pays de la Loire

Re: Bouts de branches de figuier crâmé

Message par Peuch »

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post qui pourrait également m'aider car j'ai le même problème.

Nous avons acheté au mois de Mai 2021 un figuier qui a tres bien poussé en 2021. Il repartait correctement cette année mais il n'a pas aimé le coup de gèle tardif.

Je suis retourné voir à la pépinière ou je l'ai acheté. ils m'ont conseillé de coupé le bout des branches au dessus du 3eme nœud. Nous l'avons fait début mai. Mais depuis rien du tout.

Enfin, quand je dis rien, c'est que j'ai bien eu des bourgeons mais à la base du pied... et j'ai choisis ce figuier car il avait un tronc droit d'environ 1m et des branches au bout. Je ne veux pas avoir des départs de branche à la base (environ 20 cm du sol). j'ai donc coupé tous les bourgeons qui poussent.

Comment je peux faire pour le forcer à me faire des bourgeons bcp plus haut.

Je précise aussi que je lui met environ 30L d'eau tous les 2 ou 3 jours en fonction de la température.

Merci d'avance

Peuch
Lorette74
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 10 mai 2023 22:04
Région : Rhone Alpes

Re: Bouts de branches de figuier crâmé

Message par Lorette74 »

Bonsoir Peuch,
Je viens prendre des nouvelles de votre figuier car il m’arrive exactement la même chose que vous cette année.
Votre figuier à t il enfin fait des pousses sur les branches du haut? Si oui à quelle période?
Je vous remercie pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »