Feuilles cornouiller sanguin qui jaunissent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ju6295
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mai 2017 20:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Feuilles cornouiller sanguin qui jaunissent

Message par Ju6295 »

Bonjour à tous,

J'ai deux cornouillers sanguins "Winter orange" qui dépérissent.
Certaines branches noircissent, les feuilles à peine sorties jaunissent et pourtant il semble vouloir fleurir.

Le paillage est récent et ce n'est donc pas une faim d'azote car le problème était déjà présent auparavant.
La terre est très argileuse mais cela ne pose apparemment pas de problème en général avec les cornouillers d'autant plus qu'un apport de compost a été fait.

Quand je cherche les maladies du cornouiller je ne vois que l'oïdium et une autre qui ne correspondent pas niveau symptôme.

Des idées ?
Je vous joints les photos.

Merci d'avance à tous
cornouiller 1.jpg
cornouiller 2.jpg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles cornouiller sanguin qui jaunissent

Message par campanule38 »

Bonjour,
Les symptômes sont apparus avant la mise en place du paillage si j'ai bien compris ?
le compost qui a été apporté, à base de quoi est-il ?
Sinon comme ça, ça fait pb physiologique mais les origines des problèmes physiologiques sont nombreuses et donc les solutions variées !
Depuis quand vos cornouillers sont-t-ils à cet emplacement ?
Ju6295
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mai 2017 20:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Feuilles cornouiller sanguin qui jaunissent

Message par Ju6295 »

Oui tout à fait ils sont apparus avant le paillage, c'est pour cela que j' exclus la faim d'azote.
Le compost est issu d'une filière " professionnelle" , pas d'une jardinerie "courante".
Il est composé de fumier de cheval, de fumier de volaille, de paille, de tourbe et de gypse.
J'ai d'autres arbustes à côté d'autres espèces qui n'ont eu aucun souci et sont en pleine forme.

Qu'entendez vous par problème physiologique ?

Ils ont été mis en place pour l'un en début d'hiver ( décembre) et l'autre en mars.
Petite précision ils ne sont pas tous les deux au même endroit.

On ne peut pas non plus dire que c'est un manque d'eau vu les quantités de pluie tombées chez nous cet hiver.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles cornouiller sanguin qui jaunissent

Message par campanule38 »

Les problèmes physiologiques sont des pb qui ne sont pas liés à un organisme vivant (pathogènes des plantes).
La liste est longue : carences (induite ou réelle), stress hydrique (trop ou pas assez d'eau), excès d'un élément chimique toxique, température (trop chaud, trop froids), vent, mauvais ensoleillement, ...
Ju6295
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mai 2017 20:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Feuilles cornouiller sanguin qui jaunissent

Message par Ju6295 »

Bon et bien on verra si ils survivent alors.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »