Chats et plantes / arbustes

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Ge69
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 12 mai 2023 9:15
Région : Rhone Alpes

Chats et plantes / arbustes

Message par Ge69 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous sollicite pour votre expérience en espérant que vous puissiez m'aider.

En effet j'habite en appartement avec une petite terrasse plein sud sur laquelle il peut faire très très chaud lorsqu'il fait soleil.

L'envie m'avait alors pris de donner "vie" à cette terrasse avec un peu de verdure. J'ai donc acheté un fusain, un laurier blanc et une pivoine rouge.

Hors il se trouve que cette terrasse est également le territoire de mon chat 🐱

Je me suis malheureusement rendu compte que ces plantes étaient toutes toxiques et un chat peut vite prendre l'idée d'en machouiller une pour se purger...

Je vais donc devoir m'en débarrasser (hormis mon fusain qui est en hauteur sur une étagère).

Que me conseilleriez vous comme plante/arbuste qui peut supporter les fortes expositions au soleil, qui est rustique pour l'hiver et de préférence facile d'entretien car je suis débutant en la matière.

(Je précise que ma terrasse est non couverte)

En vous remerciant d'avance 🙂
Fannie62
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 juin 2023 13:27
Région : Ile de France

Re: Chats et plantes / arbustes

Message par Fannie62 »

Bonjour,

Je vous conseille d'opter pour des plantes non toxiques pour votre chat et qui résistent aux fortes expositions au soleil. Voici quelques suggestions :

Lavande : Elle aime le soleil, est rustique et dégage un parfum agréable. Elle est également peu exigeante en termes d'entretien.

Romarin : C'est une plante aromatique robuste qui supporte bien la chaleur et la sécheresse. Elle peut résister à l'hiver si les températures ne sont pas trop rigoureuses.

Géranium : Cette plante fleurie est très populaire et existe en différentes variétés. Elle supporte bien le soleil et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

Agave : C'est une plante succulente qui peut résister à des conditions extrêmes de chaleur et de sécheresse. Elle est assez facile à entretenir.

Yucca : Cette plante robuste est adaptée aux expositions ensoleillées. Elle nécessite peu d'entretien et peut survivre à des températures basses en hiver.

Assurez-vous de bien vérifier les spécificités de chaque plante avant de les acheter pour vous assurer qu'elles correspondent à vos besoins et à l'environnement de votre terrasse.

J'espère que cela vous aidera. Bonne chance avec votre nouvelle sélection de plantes !
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Chats et plantes / arbustes

Message par Nathlau02 »

Bonjour Ge69,
J'ai vécu en appartement avec des chats et j'avais aussi un balcon.
Idem que Fannie62, j'avais du romarin, géranium,lavande.
J'avais planté des jonquilles, tulipes, rosiers, du thym aussi, semé quelques fleurs.
Si vous avez de la place, les framboisiers c'est pas mal. Prenez des remontants.
Benjamin15
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 juin 2023 13:45
Région : Centre

Re: Chats et plantes / arbustes

Message par Benjamin15 »

Bonjour,

Vous pouvez envisager des plantes telles que l'agave, l'herbe de la pampa, le romarin, les lavandes ou les géraniums, qui sont à la fois robustes, faciles à entretenir et offrent une belle verdure pour votre espace extérieur.
Landry25
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 13 sept. 2023 7:25
Région : Aquitaine

Re: Chats et plantes / arbustes

Message par Landry25 »

Bonjour,

J'ai aussi vécu en appartement avec des chats et un balcon, et j'ai opté pour la lavande. Les jonquilles, tulipes et les framboisiers sont de bonnes idées si vous avez de l'espace.
Toolsgarden
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 déc. 2023 17:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chats et plantes / arbustes

Message par Toolsgarden »

Bonjour,

Pour donner vie à votre terrasse tout en prenant en compte la présence de votre chat, vous avez quelques bonnes options. Les herbes aromatiques comme le thym ou la lavande sont une excellente idée : elles adorent le soleil, sont faciles d'entretien et ne présentent aucun danger pour les chats.

Si vous aimez les plantes peu exigeantes, les succulentes sont idéales. Elles résistent bien au soleil et demandent peu d'arrosage.

Pour un peu de verdure, les graminées ornementales elles supportent bien les différentes conditions climatiques.

J'espère que ces suggestions vous aideront à créer un espace agréable pour vous et sécuritaire pour votre chat.
Bonne chance avec votre projet de terrasse verte ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »