2 Débutants et 2 citrons

Ce forum est dédié aux agrumes
Sachat
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 04 avr. 2023 18:40
Région : Nord Pas-de-Calais

2 Débutants et 2 citrons

Message par Sachat »

Bonjour à tous !

avec mon compagnon, nous avons adopté deux citronies, mais nous sommes très débutant dans l entretiens des agrumes. surtout que nous somme dans la nord (du côté de Valenciennes). nous avons une serre tunelle pour les périodes de froids.

nous avons eu des soucis avec le grand citronier ( qui etait en mauvaise état à son arrivé, il était arrosé avec de l eau du robinet, comment vous dire que chez nous l eau est tellement dur que l'on peut s en servir comme arme (>70))
certain jeune fruit on noircis ainsi que les fleurs. on a enlevé les parties atteintes et utilisé du purin d ortie.

pour le petit, ses feuilles les plus hautes sont plus claire et les deux débuts de fruits sont mort. Le grand aussi avait des feuilles claires.

nous avons de l angrais pour agrume, du purin d ortie, de l'eau de pluie. mais je vous avoue que l'on est perdu. on ne sais plus ce que lon fait de bien ou non.

si vous avez des conseils pour leur donner beauté et vitalité.

je vous partage un dossier en ligne car les photos sont trop volumineuse avec mon téléphone semble t il.

https://photos.app.goo.gl/TnAiey2cVaaJfQXYA
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: 2 Débutants et 2 citrons

Message par jazzdream »

Hello Sachat,

Ma première remarque est que, très bizarrement, le plantes une fois développées n'aiment pas du tout se déplacer.
On sait tous ce que c'est: elles sont casanières et rechignent être transportées d'un endroit à un autre, de changer de climat, d'orientation des vents et de la lumière. Bref elles sont très pénibles.

Et du coup, tes problèmes peuvent juste venir de ça: il faut que la plante s'habitue à son nouvel environnement, à un autre rythme d'arrosage, un autre rythme d'ensoleillement. La première année (oui, année) après un déplacement peut être très pénible pour la plante. C'est généralement au printemps suivant qu'elles reprennent du poil de la bête.
Sachat a écrit : mar. 04 avr. 2023 19:08pour le petit, ses feuilles les plus hautes sont plus claire et les deux débuts de fruits sont mort. Le grand aussi avait des feuilles claires.
Les feuilles plus claires que tu constates sont le résultat d'une chlorose, probablement due à l'arrosage avec de l'eau trop calcaire.

La chlorose indique que tes citronniers ne parviennent pas à capter suffisamment de certains minéraux pour créer de la chlorophylle (le pigment qui rend les feuilles vertes). Le minéral insuffisant est généralement du fer, qui est pourtant souvent en quantité suffisante dans le substrat. Hélas le calcaire de l'eau d'arrosage a tendance à se recombiner avec le fer du substrat en un composé que certaines plantes (dont les agrumes) ne parviennent pas à exploiter!

Donc en prévention, il est conseillé, si tu le peux, d'arroser tes citronniers avec de l'eau de pluie qui ne contient normalement pas de calcaire. Mais il n'est pas toujours possible de recueillir cette eau.
En curatif, il existe des produits assez chers à diluer dans ton eau d'arrosage pour supplémenter le minéral manquant. Une rapide recherche avec "Chlorose" comme mot-clé te dépannera...

Pour le reste, je ne suis pas suffisamment calé pour t'aider, alors je m'en tiendrais là. J'espère que d'autres sauront t'aider.

Ami calmant,
Jazzdream :)
Dernière modification par jazzdream le ven. 12 mai 2023 17:16, modifié 1 fois.
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: 2 Débutants et 2 citrons

Message par BUGADE »

Carence ferrique, mais pas que.
À ce sujet, Le NPK doit être élevé (engrais spéciales agrumes généralement trop faibles)
Oligos éléments et magnésium en plus.
Il faut des pots droits et hauts pour un bon développement des racines
(elles n'ont pas une forme conique comme le pot sur la première photo)
On voit des feuilles qui commencent à s'enrouler résultat d'un arrosage mal géré ou insuffisant avant engraissage
(jamais d'engrais sur substrat sec, bien répartir l'eau avec un pommeau en évitant de mouiller le tronc)
Dans un terreau adapté, l'eau rentre et ressort dans les 2 minutes qui suivent.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »