Acer palmatum 'kawahara rose'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer palmatum 'kawahara rose'

Message par Misologue1 »

Voici une variété toute récente, proche de 'hino tori nishiki' (oiseau de feu), 'phoenix', ou encore 'Johnnie's pink' (du nom de son créateur Harold Johnson de l’Alabama). Il y a très peu d'info à son sujet (c'est une sélection japonaise), mais ses couleurs au printemps sont sublimes ! Au printemps il débourre rose vif-rouge, puis devient progressivement vert avec de nouvelles pousses rose-rouge. A l'automne, selon son exposition, il vire orange-rouge plus ou moins vif. Je met une photo de mon sujet au moment du déballage (les feuilles sont encore un peu chiffonnées) et, comme à l'habitude, quelques photos du type à divers moments de la saison. Je compléterais la fiche progressivement.
Pièces jointes
kawara rose1.jpg
kawahara rose.jpg
Kawahara-Rose4.jpg
kawahara rose6.jpg
kawahara rose2.jpg
Kawahara-Rose3.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer palmatum 'kawahara rose'

Message par emille »

J'ai acheté un beau sujet, bien développé, hauteur environ 2m. J'ai payé 225€. Je ne suis pas très au courant des prix mais cela me semble un peu cher.

C'est surtout de la pépinière dont je voudrais parler. Choteau à Binche, Belgique. C'est absolument magnifique ! J'y suis allé il y a environ 3 semaines. Un ciel partiellement nuageux qui laissait courir le soleil sur les feuillages de printemps. Le style de journée où l'on voudrait tout acheter... La pépinière boisé, filtrant le soleil , ajoute de la beauté à la beauté. Magique !

J'ai discuté longuement avec le petit fils et on comprend vite que ce sont des passionnés et très professionnel.
Lorsque je ne maitrise pas bien un sujet j'aime bien posé plusieurs fois les mêmes questions à des personnes différentes. En l’occurrence comment planter en terre argileuse où comment faire germer les samares et comment les cultiver les premières années. Les réponses sont identiques à ce que propose notre Opusoculi. Bien sûr j'ai totalement confiance en notre papi mais qu'un vendeur dise la même chose c'est rassurant sur ses compétences. On est très loin des jardineries classiques où récemment j'ai vu une vendeuse conseiller à un client d'enterrer la greffe d'un pied de tomate !

A propos des jeunes plants. Ils sont dans des petits pots, attaquent leur troisième année et sont vendu 5€. Pour le coup je trouve que ce n'est cher.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'kawahara rose'

Message par opusoculi »

La famille Choteau est accueillante, la présentation des érables dans les allées de leur sous-bois est un enchantement.
Papa Coteau est extrêmement compétent et ne raconte pas de blague aux clients, il parle simplement vrai, il est accessible.
Le fils Choteau a des compétences dans son secteur et le petit-fils ayant deux modèles devant lui, prend le bon chemin.
C’est sur que tu es allé au bon endroit, le meilleur; seul inconvénient, on achèterait tout.

Un kawahara rose de 2 m pour 225 E, je prends. Je t’assure que tu pourrais le trouver plus cher ailleurs; mais moins cher, je ne crois pas.
Les petits pots de semis de 3 ans, ils commencent à être connus, appréciés et recherchés.

Nous ne faisons pas de publicité. C’est une entreprise familiale, des producteurs très sérieux et comme la présentation des érables est soignée, la visite vaut le détour, c’est un enchantement que les autres pépiniéristes ne proposent pas, sauf Maillot au printemps et à l’automne .

Les méthodes de cultures qui conviennent à la culture des érables du Japon sont connues et partagées. Ce sont les anglais qui ont le plus fait dans des années 50 pour les développer et les faire connaitre. Tous les producteurs sont d’accord sur l’essentiel.
Mais un vendeur.deuse d’une chaine de magasins à enseigne n’a qu’une formation sommaire et ne cultive pas ce qu’il ou elle vend. Ce qu’ils disent n’est pas à prendre à la lettre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer palmatum 'kawahara rose'

Message par emille »

Je suis heureux de te lire à leur sujet. Je n'imaginais pas que tu puisses connaitre cette pépinière en habitant la région de Bordeaux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'kawahara rose'

Message par opusoculi »

Depuis 2 ans je ne me déplace plus pour raisons d’âge et surtout de santé.
Mais avant, je visitais les arborétums, les museums, les jardins remarquables en automne, je voyageais souvent en Europe et j’allais au Japon, au Costa-Rica.
En rencontrant des jardiniers, on est informé à la fois sur les bonnes maisons et celles qui ne vont pas trop bien. Les collectionneurs que j’ai rencontrés il y a quelques années en Normandie n’ont confirmé le sérieux de la maison Choteau. J’y suis allé une fois en revenant de Hollande, depuis je consulte régulièrement son site pour me rincer l’oeil devant mon écran.

Je l'ai conseillé plusieurs fois à des membre de notre forum du nord de la France et de Belgique.

En plus, Binche a un terrain militaire où ont lieu des manoeuvres (exercices d’entrainement militaires européens) . En 1970 , faisant mon service militaire, j’ai du participer à des manoeuvres en hiver sous la neige , il s’agissait, durant la nuit, d’arrêter des commandos venant de l'est... Donc Binche je sais où c’est et comment c’est en hiver ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer palmatum 'kawahara rose'

Message par emille »

C'est sympa de bourlinguer pour visiter beaux endroits. Moi même j'aime visiter les jardins et arboretum. C'est très inspirant et cela permet non pas de copier mais d'aménager son jardin avec notre propre ressenti.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »