Solution d'ombrage au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ed5150
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 sept. 2022 15:37
Région : Languedoc Roussillon

Solution d'ombrage au potager

Message par ed5150 »

Bonjour,
j'habite dans le midi, et me prépare à faire face à des été caniculaires.

Je vais donc mettre en place des pergolas au potager, et j'aimerais avoir vos retours sur les équipements nécessaires à l'ombrage.


Voici ci-dessous un plan simplifié du potager, divisé en parcelles de 4m x 1m. Je pense installer des pergolas au-dessus des parcelles 1, 4, 6 et 7.

Ma plus grande interrogation est de savoir s'il est préférable :
- de couvrir l'ensemble du potager par des filets d'ombrages (40% ? 50% ?) donc filets sur les pergolas et d'autres tendus entre celles-ci
- de me contenter de mettre des filets à l'occultation plus prononcée (ou des bambous fendus) seulement sur les pergolas, et laisser à ciel ouvert entre les pergolas ?

Je précise que j'y cultive une grande variété de cultures estivales, avec donc des besoins en ombrages différents : solanacées, cucurbitacées, légumes racines, légumineuses, brassicacées, etc. Les parcelles sont paillées généreusement et arrosées par goutte-à-goutte.


Merci pour vos éclaircissements, si j'ose dire :)


Image
Pièces jointes
potager.png
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Solution d'ombrage au potager

Message par lejardinero »

1 à 6 et 7 à 10 avec des fixations solides .
De l’ombriere à 50%en 4 mètres de large .
Hauteur de pergola 2,50m je suppose donc soleil du matin et du soir par les côtés.
ed5150
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 sept. 2022 15:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Solution d'ombrage au potager

Message par ed5150 »

Bonjour,
merci pour votre réponse !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »