Bonsaï Acer

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Arthur2023
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 mai 2023 12:54
Région : Alsace
Contact :

Bonsaï Acer

Message par Arthur2023 »

Je souhaiterais acheter un bonsaï à mettre en intérieur, j'ai bien aimé le Bonsaï Acer Palmatum Deshojo. Est-ce un bon choix ?
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bonsaï Acer

Message par Otad06 »

Bonjour Arthur,
Malheureusement ton érable ne vivra pas longtemps en intérieur l'air est très sec et il manquera de luminosité. Il finira par mourrir rapidement.
Sur le balcon de préférence à l'ombre pas possible?
En intérieur pour les bonsaï il y a le Ficus Retusa si jamais...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bonsaï Acer

Message par opusoculi »

Otad06 a écrit : mar. 16 mai 2023 14:23 Bonjour Arthur,
Malheureusement ton érable ne vivra pas longtemps en intérieur l'air est très sec et il manquera de luminosité. Il finira par mourrir rapidement.
Sur le balcon de préférence à l'ombre pas possible?
En intérieur pour les bonsaï il y a le Ficus Retusa si jamais...
Je confirme, ce que dit Otad est exact.
Les bonsai d’intérieur: https://www.bonsaiempire.fr/especes/bon ... à%20plume).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Bonsaï Acer

Message par AlainK »

Arthur2023 a écrit : mar. 16 mai 2023 13:32 Je souhaiterais acheter un bonsaï à mettre en intérieur, j'ai bien aimé le Bonsaï Acer Palmatum Deshojo. Est-ce un bon choix ?
Un bonsaï est un arbre d'extérieur, y compris les ficus (etc.) qui sont des bonsaï qui ne prospèrent que sous des climats semi-équatoriaux (chauds et humides).

Un acer palmatum nécessite une période de dormance l'hiver (températures en dessous de zéro). Un 'Deshojo' survivra 12-18 mois en intérieur au meilleur des cas, et crèvera ensuite.

Vu ta méconnaissance des arbres, si tu achètes un 'Deshojo', je ne parie pas plus que 2-3 semaines avant qu'il crève.

Plante plutôt du persil et de la coriandre...
Alain K. - Près d'Orléans
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Bonsaï Acer

Message par Maxtod »

Le bonsaï d'intérieur est bien souvent un argument marketing...

Les espèces affiliées à ce terme sont très souvent des espèces qui vivent en extérieur dans des climats tropicaux ou équatoriaux.
On fait souvent le raccourci = température climat tropical est égal approximativement à la température intérieure des maisons sous nos latitudes. Mais cela est sans penser à l'humidité qui est un facteur essentiel à prendre en compte.

L'humidité dans nos maisons (pour une maison saine) est en moyenne comprise entre 40 et 60%.
Sous climat tropical, elle est plutôt dans les 80-90% voir plus.

Donc il faudrait une pièce avec une telle humidité constante. Ce n'est évidemment pas impossible, mais d'autres problèmes arriveraient avec... pas sûr que cela en vaille la peine :wink:

Cependant, certaines espèces qui nécessitent un plus faible humidité peuvent quand même réussir, le Ficus évoqué précédemment est OK. En le vaporisant tous les jours.
Attention si vous avez des chats car le ficus est très toxique pour eux.
Entre Angers et Nantes
Arthur2023
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 mai 2023 12:54
Région : Alsace
Contact :

Re: Bonsaï Acer

Message par Arthur2023 »

Merci pour vos éclaircissements.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bonsaï Acer

Message par Otad06 »

Oui c'est sûr AlainK un Retusa se portera mieux en extérieur (sauf peut être hiver selon la région) mais en intérieur ce n'est pas impossible si collé à une fenêtre sans trop de soleil direct (+ éventuellement petit supplément avec lampe artificielle et air pas trop sec en hiver avec les radiateurs..). Bref compliqué mais pas impossible. Certaines personnes n'ont pas d'extérieur et se donne les moyens en intérieur..
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Bonsaï Acer

Message par AlainK »

Maxtod a écrit : mer. 17 mai 2023 11:53 Le bonsaï d'intérieur est bien souvent un argument marketing...

Les espèces affiliées à ce terme sont très souvent des espèces qui vivent en extérieur dans des climats tropicaux ou équatoriaux.
On fait souvent le raccourci = température climat tropical est égal approximativement à la température intérieure des maisons sous nos latitudes. Mais cela est sans penser à l'humidité qui est un facteur essentiel à prendre en compte.

L'humidité dans nos maisons (pour une maison saine) est en moyenne comprise entre 40 et 60%.
Sous climat tropical, elle est plutôt dans les 80-90% voir plus.
(...)
Excellent résumé ! :top:
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bonsaï Acer

Message par opusoculi »

Je connais 2 personnes qui ont des Ficus en bonsai dans leur salle de bain (en ville). Il semble que la vapeur de la douche matinale leur plaise et comme
elles font sécher le linge dans leur s de b , les ficus vont bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Bonsaï Acer

Message par AlainK »

Oui, on peut avoir des Ficus bonsaï, mais ça demande une maîtrise de "l'art" assez soutenue.
Les "Ficus ginseng" par exemple ne sont pas des bonsaï, ce sont des plantes d'appartement taillées. Ca peut être agréable à l'oeil, mais ça n'a rien à voir, ou de très très loin, avec le bonsaï.

Comme le dit fort justement Maxtod, le "bonsaï" d'intérieur n'existe pas.

Il n'y a pas de Ficus bonsaï au japon. C'est le pays qui a "codifié" le bonsaï tel que nous le connaissons en Europe et dans le monde occidental, même si des espèces méditérranéennes sont travaillées dans le sud de la France, l'Italie et la péninsule ibérique (olivier, chêne-liège, parfois même figuier, etc.) et que les meilleurs se sont libérés du carcan pour plus de naturel (Walter Pall entre autres).

En Asie du Sud-Est (Chine, Thaïlande, Vietnam, ...) où il y a des régions tropicales, on cultive des espèces sub-tropicales. Mais en Chine, il y a au moins 5 écoles de bonsaï avec des formes très différentes. Souvent, les bonsaï sont de plus grande taille, entre le "penjing" (Chine) et le "niwaki" (arbre dans le sol, Japon).

Ficus au Vietnam :
.
13062095_707879485982208_8239497726392589751_n.jpg
.
Un orme (Chine) :
.
18-chinese-elm.jpg
.
De nouveau, William Valavanis, cette fois-ci devant un penjing de Carmona : cherchez des images de ce que l'on propose en ligne comme "bonsaï d'intérieur" et comparez :
.
19-fukien-tea.jpg
.
Sur cette page, un Ficus à Taïwan :
https://www.bonsaihunk.us/info/ChineseBanyan.html
.
Sur celle-là, un Ficus "bonsaï" (25 balles pour ça ? !!!) :
https://www.amazon.fr/Plant-Box-Ginseng ... weEALw_wcB
.
Mais on peut tout à fait cultiver des plantes qu'on rentre à l'intérieur l'hiver et auxquelles on donne "un air de bonsaï". Par exemple, il est facile de s'amuser avec des crassulacées par exemple, que l'on rentre l'hiver et qu'on sort l'été, comme ces amusements (la Portulacaria n'a pas survécue, intérieur trop sec et pas assez de lumière, mais les Crassula sont increvables) :
.
crassula01_220509a.jpg
potulacarias_140729a.jpg
.
Bref, rien ne vaut les érables ! 8)
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Bonsaï Acer

Message par AlainK »

NB : le mètre-ruban fait 5x5.8 cm.

'Orange Dream' (marcotte) :
.
acerp_orangedream01_230621a.jpg
.
Acer palmatum "type" (marcotte) :
.
acerp11_230621a.jpg
.
Acer palmatum "type" (bouture d'il y a plus de 20 ans) :
.
acerp_ishigami_230621a.jpg
.
Difficile de les garder en bonne santé en ces temps de sécheresse et de chaleur. Le dernier, sur roche, mériterait d'être rempoté, mais avec ce temps, et comme je vais passer quelques jours sur un lit d'hôpital et quelques semaines sans trop pouvoir bouger, j'hésite à tenter quoi que ce soit.

Qui vivra verra...
.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bonsaï Acer

Message par opusoculi »

Sois confiant. Rétablis-toi et reviens vite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Bonsaï Acer

Message par pamn45 »

Ils sont superbe 👍
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »