oïdium, branches coupées, transfert et paillage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Samysam
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 mai 2023 16:35
Région : Midi-Pyrénées

oïdium, branches coupées, transfert et paillage

Message par Samysam »

Bonjour la communauté,

Mon conjoint a coupé des branchages de notre haie de Laurier infestée d'oïdium. les branchages sont restées plusieurs mois dans un coin de notre jardin. Je voulais savoir s'il était possible de récupérer les feuilles pour en faire un paillage pour nos carrés potagers.
J'ai lu sur un seul site que l'oïdium des arbustes n'est pas le même que pour pour courges ou pour les tomates. Donc je me dis pas de risque. Mais quand même, j'ai un doute ...
Pour mon paillage j'ai de la tonte de pelouse mais comme on est jardiniers débutants avec peu de moyens, on a pas laissé sécher l'herbe coupée à plat donc elle a un peu fermenté ...
Merci pour vos éclairages ;)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: oïdium, branches coupées, transfert et paillage

Message par Voisine »

Bonjour,

Les champignons responsables de l’oidium sont différents. Oui
Quand bien même ceux des lauriers (Podosphaera pannosa = Spaerotheca pannosa ?) ne se déposeraient pas sur les tomates et les courges ,
je ne sous-estime pas leur capacité à se déposer sur les rosiers, ou certains arbres fruitiers-hôtes à proximité
( ou se re-déposer sur tes lauriers) puisqu’ils se transposent par le vent et l’eau.

C’est pourquoi, personnellement, je ne paille pas avec du feuillage atteint par l’oïdium
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: oïdium, branches coupées, transfert et paillage

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Systématiquement, les courges, melons, concombres terminent la saison avec le blanchiment de l'oïdium. Je laisse les feuilles sur place sans me préoccuper de la suite qui passe par l'autorégulation spontanée. En outre, comme les spores de tous ces champignons circulent librement dans l'air, vouloir les exclure est une illusion.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: oïdium, branches coupées, transfert et paillage

Message par Andre59 »

En un mot : je regarde une feuille atteinte. Quelle différence entre Mildiou et Oïdium ?
André (59)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »