Graines de haricots, rescapées des charançons qui pourrissent

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Graines de haricots, rescapées des charançons qui pourrissent

Message par samchou »

Bonsoir,

J'ai récupéré, comme chaque année mes graines de haricots Fortex de mon potager. Je les ai mises ensuite qq jours au congél pour tuer les charançons.

Mais j'ai du oublier d'en mettre qq unes au congél car j'ai retrouvé, dans le pot où je les stocke, les graines en très grande partie trouées par ces bébêtes.

Je n'ai semé que celles qui avaient l'air saines, de 3 manières différentes :

- après trempage de 24 heures, et dans des petits godets
- sans trempage dans des petits godets
- après trempage de 24 heures directement en place au potager

Résultat : 5 seulement sont sorties des godets sur 100 graines plantées pour le premier essai

Les autres graines avaient pourri. J'ai replanté dans ces mêmes godets, les 100 suivantes sans trempage.
Rebelote, ça pourrit.
Rien n'est sorti dans le potager.

Avez-vous une idée de la cause de cet échec ?

Est-il possible que les graines aient toutes été attaquées par les charançons même si pas de trou visible ?
Le fait de replanter des graines dans les godets à proximité de graines pourries est-il vraiment dommageable ?

C'est la première année où j'ai un tel rendement alors que j'ai déjà eu des invasions de charançons dans mes graines stockées, certaines années. Les graines, apparemment saines étaient tout de même sorties.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Graines de haricots, rescapées des charançons qui pourrissent

Message par christianne »

viewtopic.php?t=152677

viewtopic.php?t=152677&start=175

J'ai renoncé à faire les haricots directement en terre
je les fais tremper quelques minutes et les mets en godets à moitié enterrés regarde en dernière page et aussi dans le milieu du sujet

en voici une partie prête à mettre en terre
Sans titre 4.jpg
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Graines de haricots, rescapées des charançons qui pourrissent

Message par samchou »

Bonjour,

Merci pour ces liens.

Ma mère a qui j'ai donné des graines "contaminées" les a plantés en scottex et elles ont toutes pourri également.

Par contre, à la lecture des discussions et recherche sur le net, j'ai appris qu'il ne fallait pas dépasser 24 heures de trempage. Ce peut être une explication.

Je retente ce soir avec un court trempage dans de l'eau tiède et dans des godets dépourvus d'anciennes graines pourries.

Je vais y arriver !!!
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »