Nid osmie détruit ??

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Avatar de l’utilisateur
lauranovember
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 avr. 2023 10:21
Région : Alsace

Nid osmie détruit ??

Message par lauranovember »

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum :) !
Alors voilà... Il y a trois semaines, alors que j'étais sur mon balcon, j'ai aperçu une osmie faire des allers-retours entre la butée d'arrêt du volet de ma porte-fenêtre et l'extérieur. En me renseignant, j'ai découvert que c'était une osmie (cornuta plus précisément). J'ai eu la chance d'observer cette petite osmie travailler, mais aussi dormir (voir la photo en PJ ❤️). En voyant qu'elle commençait à construire un deuxième nid dans la deuxième butée d'arrêt du volet, j'ai donc accroché sur le mur du balcon un petit dorlotoire, et ai mis à disposition des fleurs mellifères et un abreuvoir pour abeilles. Mais les jours suivants son deuxième nid terminé, je ne l'ai plus vu, du moins, je ne pense pas que c'était la même, car une autre Osmie est apparue, celle-ci présentait des poils en moins sur dos, et au niveau du caractère/ comportement, elle était plus "agressive" (pas au point d'attaquer, mais plus farouche à me tourner un peu autour, il fallait que je quitte le balcon pour qu'elle puisse aller déposer son pollen dans le nid), elle travaillait même s'il pleuvait un peu, alors que pour la première Osmie, elle présentait une fourrure rousse complète, se reposait plus que la deuxième (dormait déjà avant qu'il fasse complètement nuit, et se réveillait quand j'allais la voir sur le balcon, il était déjà 8-9h du matin, et ne sortait pas du nid s'il pleuvait un peu, et était plus docile que la deuxième, moins farouche par ma présence, en même temps, elle est restée une semaine à construire ses nids et j'étais en vacances, elle a dû un peu s'habituer à ma présence). Bref, je raconte tout ça car il y a deux jours, j'ai remarqué que l'un des nids, le premier, que l'osmie avait construite dans la butée d'arrêt du volet, avait été ouvert !! (Voir photo). Il n'y avait plus rien à l'intérieur... Alors je me suis renseignée sur internet, mais j'ai vu que si certains parasites pondent dans le nid, ils ne sortiront que l'année d'après aussi, et que le nid aurait été rebouché ? Je ne comprends pas... Si vous pouvez m'expliquer cette première interrogation, je suis toute ouïe !
Deuxièmement, j'ai remarqué ce matin qu'une nouvelle Osmie était en train de re construire ce nid détruit, (en + d'en construire un autre dans le dorlotoire). Du coup, j'ai d'autres questions :
- Est-ce possible que ce soit l'osmie de départ qui avait construit ce nid qui le reconstruise ? Savez-vous si les osmies peuvent revenir sur les nids qu'elles ont construit (d'autant + s'il y a un dorlotoire à proximité) pour vérifier que le nid aille bien ?
- Y a-t-il un risque que ce nid habite encore des œufs, larves, tout autre élément pouvant parasiter les prochaines larves d'osmies, voire l'osmie même ?

Je ne sais pas si vous aurez réponses à mes questions, mais ce sera en tout cas un plaisir de pouvoir échanger avec vous :)

Merci d'avance 🙂 Belle journée !
Pièces jointes
IMG_20230430_104206.jpg
IMG_20230430_114843.jpg
IMG_20230412_103207.jpg
🐝 🐝 🐝
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Nid osmie détruit ??

Message par BUGADE »

Je ne connais rien à leurs meurs, mais la seconde photo est :love:
Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de les voir dans leur nid !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Nid osmie détruit ??

Message par Voisine »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
C’est vrai qu’on voit bien ses couleurs rousses ! On dirait qu’elle monte la garde du dorlotoir
lauranovember a écrit : dim. 30 avr. 2023 11:54 i certains parasites pondent dans le nid, ils ne sortiront que l'année d'après aussi, et que le nid aurait été rebouché ?
Oui, certains parasites ( pas tous) doivent attendre l’emergence des abeilles ( qui a lieu l’année suivant la ponte)pour pouvoir profiter de leur passage à travers les parois
D’autres larves ont le pouvoir de machouiller les cloisons, pour pouvoir sortir
Mais d’autres parasites peuvent faire des brèches dans le bouchon de l’extérieur : la mouche Cacoxenus indagator est souvent citée en exemple ou le clairon des abeilles qui aurait cette capacité,( si on exclut les coups de bec de certains oiseaux)

lauranovember a écrit : dim. 30 avr. 2023 11:54 - Est-ce possible que ce soit l'osmie de départ qui avait construit ce nid qui le reconstruise
Plusieurs osmiculteurs disent :" nid fini, nid oublié"
mais s’accordent à dire qu’une osmie peut être tête en l’air et ne plus savoir si elle a bien tout fermé !
(Ou que son instinct olfactif l’avertisse ?)
lauranovember a écrit : dim. 30 avr. 2023 11:54 Y a-t-il un risque que ce nid habite encore des œufs, larves, tout autre élément pouvant parasiter les prochaines larves d'osmies, voire l'osmie même ?
Oui, il y a toujours ce risque, que le nid soit ouvert ou bouchonné.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nid osmie détruit ??

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce qui est bizarre, c'est que sur la 1ere photo on dirait qu'il y a 3 cloisons dont une au raz de la sortie du tuyau
sur la 2e on voit 2 cloison et
sur la 3e plus rien. on peut penser que ce sont les osmies qui ont dégagé l'abri...
Nicole
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Nid osmie détruit ??

Message par Voisine »

une butée à gauche et une butée à droite !
Celle qu’elle dégage avec ses cloisons trouées, aurait déjà servi l’an dernier ? Nicole a raison, c’est fort possible, bien que je ne l’ai jamais vu faire.

(Cette année encore j'ai du les nettoyer moi même pour qu'elle revienne, dans le petits trous d'évacuation de fenêtre)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
lauranovember
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 avr. 2023 10:21
Région : Alsace

Re: Nid osmie détruit ??

Message par lauranovember »

Bonjour !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ☺️ ! (Et desolée pour la réponse tardive!!).

Les photos ne sont pas forcément dans l'ordre, et il ne me semble pas avoir vu avant que ces osmies arrivent qu'il y ait d'anciennes traces de nid ^^

Ça fait trois semaines que plus aucune osmie ne vient... La dernière en date avait construit 6 nids dans le dorlotoire, puis ensuite pendant deux jours, je la voyais dans un des trous du dorlotoire, elle ne sortait pas et ne faisait plus de nid... Puis j'ai fini par la retrouver par terre, décédée un matin. Je suis contente qu'elle ait pu faire ses nids avec plus de sécurité qu'ailleurs, et qu'elle ait eu le droit à une petite retraite avant qu'elle ne décède !
🐝 🐝 🐝
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Nid osmie détruit ??

Message par Andre59 »

Ce qui est extraordinaire concernant cet insecte est que la femelle peut choisir le sexe de ses oeufs, pondre d'abord des oeufs - munie d une boule de pollen - qui donneront des femelles, clôturer ces pontes puis pondre des oeufs qui donneront des males (les femelles ne sortant qu'après les mâles).
Extraordinaire Nature
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Nid osmie détruit ??

Message par Andre59 »

Ce qui est extraordinaire concernant cet insecte est que la femelle peut choisir le sexe de ses oeufs, pondre d'abord des oeufs - munie d une boule de pollen - qui donneront des femelles, clôturer ces pontes puis pondre des oeufs qui donneront des males (les femelles ne sortant qu'après les mâles).
Extraordinaire Nature
André
Avatar de l’utilisateur
lauranovember
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 avr. 2023 10:21
Région : Alsace

Re: Nid osmie détruit ??

Message par lauranovember »

Oui, c'est ce que j'ai également lu ! C'est fou :)
Extraordinaire nature, comme vous dîtes... j'ai encore une fois réalisé à travers cette expérience avec les osmies que la nature est parfaitement cyclique, organisée...
🐝 🐝 🐝
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »