Plan d'attaque pour maitriser mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Fromdom
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 20 mai 2023 10:50
Région : Pays de la Loire

Plan d'attaque pour maitriser mon jardin

Message par Fromdom »

Bonjour à tous,
Comme vous pourrez voir sur les photos (cf lien ci-dessous), mon jardin laisse à désirer. Ce n'est pas (seulement) faute d'énergie, mais aussi par manque de connaissance et de conseil pour être plus efficace. Du coup, j'aimerai vos conseils pour améliorer ça :pastop: (il a du potentiel, 1100 m² de verdure (ou presque) que nous allons agrandir (ben voyons! :roll: ).
J'ai identifié plusieurs points de douleur. Le premier et principal étant les bordures de murets et de mur de garage colonisés par les ronces qui poussent même à travers les pierres. Comme outil, outre mes mains et une bonne paire de gant, c'est un rotofil d'entrée de gramme (avec fil qu'il faut rallonger toute les 2 minutes car il se casse) , une sorte de serpette avec un manche, un taille haie. Du coup, je réfléchis à acquérir (ou louer) une débroussailleuse, est-ce que vous pensez que ca serait un premier bon achat? Et si oui auriez-vous un modèle pas trop ruineux?

https://photos.app.goo.gl/wnbNQzVHeaG9fmCD9

Merci d'avance, et j'espère être dans le bon forum, sinon mes excuses!

Dominique
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Plan d'attaque pour maitriser mon jardin

Message par lejardinero »

On ne s’affole pas .
On commence à côté de la maison et on progresse en plantant au fur et à mesure ,capital pour le moral .
Une debroussailleuse à ’’helice’’ou lame aidera à mettre bas un certain temps la vegetation ,à stocker dans un coin prévu pour compostage .
Sinon à la faucille renforcée, manches longue ,bâton crochu dans la main gauche pour couper tranquille.
Ensuite ,et donc au fur et à mesure on retire les racines ,éventuellement à la pioche ,puis à la fourche bêche on retourne la terre et on récupère les cailloux pour un début d’allée cailloutée.
On plante ,ou on sème après l’apport de deux doigts de compost incorporé en surface .
Une demie heure à une heure par jour pour ne pas se dégoûter ni se faire mal au dos.
Noter les dates de semis .
Attention les escargots ,vitesse officielle 7m/heure ,si bien fâchés ,de nuit .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »